Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

 

 Le flambé (Iphiclides podalirius)

Aller en bas 
+3
PHL
Gil54
Appaloosa
7 participants
AuteurMessage
Appaloosa
Papillon
Appaloosa


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 10/05/2015

Le flambé (Iphiclides podalirius) Empty
MessageSujet: Le flambé (Iphiclides podalirius)   Le flambé (Iphiclides podalirius) EmptyMar 11 Aoû 2015 - 0:31

Un flambé m'a fait un cadeau, il a pondu sur mon petit prunier reine-claude. Du coup mon arbre ne fait pas de prunes mais je peux dire qu'il fera peut être des papillons.

C'est sans chercher, juste en regardant l'état de mes plantes de retour de vacances que j'ai remarqué une minuscule bête.
J'étais sûre de l'avoir déjà vue en photos et j'ai pris la branche pour vérifier. Bingo! Trop contente je suis retournée autour du prunier et j'ai trouvé un œuf et 2 autres chenilles L1.

C'est la première fois que je démarre un élevage au premier stade, je vais vraiment voir toutes les étapes. Mes enfants aussi sont tout contents.
Par contre c'est vrai: ce sont des chenilles qui vivent au ralenti. Elles n'ont pas l'air très véloces. J'en ai bien vu une s'activer mais elles bougent et mangent peu, c'est rien de le dire.

La première chenille trouvée:

Le flambé (Iphiclides podalirius) Aspico10

Le flambé (Iphiclides podalirius) Aspico12

Elle a l'air d'être passée en L2, elle est devenue verte:

Le flambé (Iphiclides podalirius) Aspico13

L'œuf:

Le flambé (Iphiclides podalirius) Embryl10

La deuxième chenille, qui est vraiment petite (je me suis demandée si elle était vivante puis j'ai vu elle a légèrement changé de place par rapport à hier)

Le flambé (Iphiclides podalirius) Chenip10

Le flambé (Iphiclides podalirius) Chenip11

Et la troisième chenille:

Le flambé (Iphiclides podalirius) Chenip12

Le flambé (Iphiclides podalirius) Chenip13
Revenir en haut Aller en bas
Appaloosa
Papillon
Appaloosa


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 10/05/2015

Le flambé (Iphiclides podalirius) Empty
MessageSujet: Re: Le flambé (Iphiclides podalirius)   Le flambé (Iphiclides podalirius) EmptyMar 11 Aoû 2015 - 0:38

L'autre avantage de les avoir trouvées si jeunes c'est qu'elles ont moins de risque d'être parasitées. On verra!
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Le flambé (Iphiclides podalirius) Empty
MessageSujet: Re: Le flambé (Iphiclides podalirius)   Le flambé (Iphiclides podalirius) EmptyMar 11 Aoû 2015 - 0:40

Que voila une belle expérience ; mais à ta place, je mettrais un manchon autour de la branche pour te prémunir des prédateurs ; sinon tu risque de ne bientôt plus retrouver tes chenilles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Appaloosa
Papillon
Appaloosa


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 10/05/2015

Le flambé (Iphiclides podalirius) Empty
MessageSujet: Re: Le flambé (Iphiclides podalirius)   Le flambé (Iphiclides podalirius) EmptyMar 11 Aoû 2015 - 0:44

Oui j'ai pensé que je risquais de ne pas les voir longtemps.
J'ai coupé les branches pour ne pas déranger les chenilles et je les ai mises dans l'eau en isolant le dessus du flacon. J'ai fermé avec du tulle :clin:
Revenir en haut Aller en bas
Appaloosa
Papillon
Appaloosa


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 10/05/2015

Le flambé (Iphiclides podalirius) Empty
MessageSujet: Re: Le flambé (Iphiclides podalirius)   Le flambé (Iphiclides podalirius) EmptyDim 16 Aoû 2015 - 22:57

les chenilles grandissent. Il faut que je prenne encore des photos parce que les trois sont passé en L2

Ici il y en a deux:
Le flambé (Iphiclides podalirius) 413

Et ici une plus grosse:
Le flambé (Iphiclides podalirius) 314

J'ai encore trouvé deux œufs sur mon prunier cheers :

Le flambé (Iphiclides podalirius) 213

Le flambé (Iphiclides podalirius) 113

Par contre j'ai l'impression que le premier œuf que j'avais ramassé n'éclora pas. Il ne change pas de couleur, c'est mauvais signe non?
Revenir en haut Aller en bas
Appaloosa
Papillon
Appaloosa


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 10/05/2015

Le flambé (Iphiclides podalirius) Empty
MessageSujet: Re: Le flambé (Iphiclides podalirius)   Le flambé (Iphiclides podalirius) EmptyMer 26 Aoû 2015 - 14:47

Nouvelles photos de mes petites chenillottes!

Elles sont sympas, hormis le fait qu'elles grossissent, on ne voit aucune activité ou rarement. Je ne sais pas si certains d'entre vous connaissent "Nausicaa" d'Hayao Miyazaki mais physiquement elles me font penser à des Omus!

Je les nourris toujours de prunier, mais le mien étant très jeune je ne peux pas couper trop de branche. J'ai donc essayé avec d'autres variétés et ça marche tout aussi bien.

Le flambé (Iphiclides podalirius) 512

Le flambé (Iphiclides podalirius) 614

Le flambé (Iphiclides podalirius) 715

Le flambé (Iphiclides podalirius) 814

Le flambé (Iphiclides podalirius) 914

Le flambé (Iphiclides podalirius) 1014
Revenir en haut Aller en bas
PHL
Papillon
PHL


Nombre de messages : 837
Age : 67
Date d'inscription : 01/08/2006

Le flambé (Iphiclides podalirius) Empty
MessageSujet: Re: Le flambé (Iphiclides podalirius)   Le flambé (Iphiclides podalirius) EmptyMer 26 Aoû 2015 - 18:45

Superbe et bravo :kimouss:

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Appaloosa
Papillon
Appaloosa


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 10/05/2015

Le flambé (Iphiclides podalirius) Empty
MessageSujet: Re: Le flambé (Iphiclides podalirius)   Le flambé (Iphiclides podalirius) EmptyMer 26 Aoû 2015 - 23:52

Merci Philippe, je les adore!
Revenir en haut Aller en bas
aledu44
chrysalide
aledu44


Nombre de messages : 57
Age : 28
Date d'inscription : 08/07/2015

Le flambé (Iphiclides podalirius) Empty
MessageSujet: Re: Le flambé (Iphiclides podalirius)   Le flambé (Iphiclides podalirius) EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 18:38

Continue comme çà, elles se développe bien tes chenilles. :smilel:
Et super photos :pouceup: .
Revenir en haut Aller en bas
Appaloosa
Papillon
Appaloosa


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 10/05/2015

Le flambé (Iphiclides podalirius) Empty
MessageSujet: Re: Le flambé (Iphiclides podalirius)   Le flambé (Iphiclides podalirius) EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 18:46

Oui, elles sont dodues ^^

Merci Ale :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
Appaloosa
Papillon
Appaloosa


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 10/05/2015

Le flambé (Iphiclides podalirius) Empty
MessageSujet: Re: Le flambé (Iphiclides podalirius)   Le flambé (Iphiclides podalirius) EmptyVen 28 Aoû 2015 - 20:44

Une mue !

Le flambé (Iphiclides podalirius) 1215
Revenir en haut Aller en bas
Appaloosa
Papillon
Appaloosa


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 10/05/2015

Le flambé (Iphiclides podalirius) Empty
MessageSujet: Re: Le flambé (Iphiclides podalirius)   Le flambé (Iphiclides podalirius) EmptyVen 4 Sep 2015 - 10:22

On arrive au terme de la croissance.
La plus grosse a maintenant la peau tachetée de marron, ce qui vient parfaire son camouflage. Le même type de coloration est entrain d'apparaître sur une autre chenille et la troisième est encore complètement verte.

Le flambé (Iphiclides podalirius) 1310

Le flambé (Iphiclides podalirius) 1710

Le flambé (Iphiclides podalirius) 1911

Le flambé (Iphiclides podalirius) 1610

J'ai enfin pu voir leur facies, si si!  :smilel:

Le flambé (Iphiclides podalirius) 1810
Revenir en haut Aller en bas
Appaloosa
Papillon
Appaloosa


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 10/05/2015

Le flambé (Iphiclides podalirius) Empty
MessageSujet: Re: Le flambé (Iphiclides podalirius)   Le flambé (Iphiclides podalirius) EmptyVen 11 Sep 2015 - 11:36

Les chenilles du flambé font la feuille comme personne!

Le flambé (Iphiclides podalirius) 2010

Le flambé (Iphiclides podalirius) 2310

Ces deux là avaient un comportement étrange, j'ai cru que celle du dessus allait manger l'autre, elle cherchait sa tête...

Le flambé (Iphiclides podalirius) 2210

Et voici le stade ultime. La chenille devient jaune et cesse de manger. Elle a pas mal crapahuté, je l'ai retrouvée sur le mur de ma maison hors de la volière (qui n'a rien d'hermétique, vous l'aurez compris)
Elle s'est accrochée à une branche la tête en haut, ceinturée d'un fil de soie. Comme le machaon auquel l'imago ressemble tant.

Le flambé (Iphiclides podalirius) 2410

La même en position étendue, assez rare pour mériter une photo.

Le flambé (Iphiclides podalirius) 2610

Quand elles se déplacent (lentement, lentement), elles titubent de droite à gauche. On dirait qu'elles ont un problème neurologique, c'est assez déroutant à voir!

Les trois ensemble, on voit bien la variation chromatique:

Le flambé (Iphiclides podalirius) 2510

La fin d'un stade et le recommencement: J'ai trouvé une chenille tout juste éclose dont je n'avais pas vu l'œuf sur le prunier! Il m'en reste trois, j'espère qu'ils sont fécondés.

Le flambé (Iphiclides podalirius) 2710

Revenir en haut Aller en bas
PHB
Papillon
PHB


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 10/08/2008

Le flambé (Iphiclides podalirius) Empty
MessageSujet: Re: Le flambé (Iphiclides podalirius)   Le flambé (Iphiclides podalirius) EmptyVen 11 Sep 2015 - 13:08

sympa ce petit suivi

je n'ai jamais rencontré cette chenille finalement assez atypique
Revenir en haut Aller en bas
Appaloosa
Papillon
Appaloosa


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 10/05/2015

Le flambé (Iphiclides podalirius) Empty
MessageSujet: Re: Le flambé (Iphiclides podalirius)   Le flambé (Iphiclides podalirius) EmptyVen 11 Sep 2015 - 17:18

Oui elle est assez différente des chenilles qu'on trouve chez nous habituellement. Pour les espèces exotiques je ne sais pas je ne les connais pas suffisamment pour pouvoir comparer quoi que ce soit. A la fois son allure et son comportement sont inhabituels, c'est intéressant à observer.
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Le flambé (Iphiclides podalirius) Empty
MessageSujet: Re: Le flambé (Iphiclides podalirius)   Le flambé (Iphiclides podalirius) EmptySam 12 Sep 2015 - 11:51

Quelque part cela me fait penser un peu à une chenille de Graphium.
Revenir en haut Aller en bas
Appaloosa
Papillon
Appaloosa


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 10/05/2015

Le flambé (Iphiclides podalirius) Empty
MessageSujet: Re: Le flambé (Iphiclides podalirius)   Le flambé (Iphiclides podalirius) EmptySam 12 Sep 2015 - 13:54

J'ai regardé sur internet la chenille dont tu parles, c'est vrai qu'il y a un air!
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Le flambé (Iphiclides podalirius) Empty
MessageSujet: Re: Le flambé (Iphiclides podalirius)   Le flambé (Iphiclides podalirius) EmptySam 12 Sep 2015 - 20:13

Ils sont cousins aussi :smilel: tous des papilionidés.
Revenir en haut Aller en bas
Appaloosa
Papillon
Appaloosa


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 10/05/2015

Le flambé (Iphiclides podalirius) Empty
MessageSujet: Re: Le flambé (Iphiclides podalirius)   Le flambé (Iphiclides podalirius) EmptyLun 14 Sep 2015 - 9:30

Voici la chrysalide:

Le flambé (Iphiclides podalirius) 3910

Le flambé (Iphiclides podalirius) 2910

Le flambé (Iphiclides podalirius) 3110

Revenir en haut Aller en bas
einna29
Papillon
einna29


Nombre de messages : 151
Age : 64
Date d'inscription : 14/05/2015

Le flambé (Iphiclides podalirius) Empty
MessageSujet: Re: Le flambé (Iphiclides podalirius)   Le flambé (Iphiclides podalirius) EmptyMer 16 Sep 2015 - 9:20

superbes chenilles qui ressemblent à des feuilles et qui changent énormément de couleur, dommage que je n'ai pas eu de prunnier! :pleure:
je n'ai jamais vu un flambé dans ma région. ils doivent vivre plutôt dans le sud.

A Rhodes ou j'étais en vacances cette année c'était le papillon le plus commun de l'ile : et dire que je cherchais ses oeufs sur le fenouil sauvage qui pousse partout là-bas ! c'est le ressemblance avec le machaon qui m'a trompée. :clin:
en tout cas ton reportage est très interessant à voir surtout que ce n'est pas courant de voir cette chenille.
est-ce que ces chrysalides vont diapauser?
Einna :coucou:
Revenir en haut Aller en bas
Appaloosa
Papillon
Appaloosa


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 10/05/2015

Le flambé (Iphiclides podalirius) Empty
MessageSujet: Re: Le flambé (Iphiclides podalirius)   Le flambé (Iphiclides podalirius) EmptyMer 16 Sep 2015 - 16:16

Coucou Einna :coucou:

Oui, les imagos n'émergeront qu'au printemps. J'ai mis les chrysalides dans un lieu abrité du gel. Je trouve qu'elles sont plus grosses que celles du flambé. Pourtant le papillon est à peu près de la même taille.

Ha ha!!! Dommage pour ta recherche sur le fenouil ^^. Est-ce qu'il y avait des machaons aussi?
Revenir en haut Aller en bas
einna29
Papillon
einna29


Nombre de messages : 151
Age : 64
Date d'inscription : 14/05/2015

Le flambé (Iphiclides podalirius) Empty
MessageSujet: Re: Le flambé (Iphiclides podalirius)   Le flambé (Iphiclides podalirius) EmptyJeu 17 Sep 2015 - 9:49

non, je n'en ai pas vu et pourtant il y avait du fenouil !!!!!
einna :coucou:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le flambé (Iphiclides podalirius) Empty
MessageSujet: Re: Le flambé (Iphiclides podalirius)   Le flambé (Iphiclides podalirius) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le flambé (Iphiclides podalirius)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Flambé (Iphiclides podalirius)
» iphiclides podalirius
» Iphiclides podalirius
» Iphiclides podalirius
» Iphiclides podalirius

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Photos de vos Lépidoptères-
Sauter vers: