Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Le Robert-le-diable (Polygonia C-album)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Appaloosa
Papillon
Appaloosa


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 10/05/2015

Le Robert-le-diable (Polygonia C-album) Empty
MessageSujet: Le Robert-le-diable (Polygonia C-album)   Le Robert-le-diable (Polygonia C-album) EmptyMer 12 Aoû 2015 - 10:39

Toujours dans mes chères orties (je vais être immunisée à force de m'y balader) j'ai fait une belle rencontre: une chenille de robert-le-diable.
Très contente, nous avons ramené cette nouvelle découverte à la maison, et l'avons bien installée.

Le Robert-le-diable (Polygonia C-album) 111

Le Robert-le-diable (Polygonia C-album) 312

Ici dans une de ses positions caractéristiques:

Le Robert-le-diable (Polygonia C-album) 912

Hier elle s'est mise à crapahuter partout frénétiquement, j'ai senti la nymphose approcher et elle a fini par s'accrocher au bord d'une feuille (choix curieux et risqué).

Le Robert-le-diable (Polygonia C-album) 612

Le Robert-le-diable (Polygonia C-album) 712

Et ce matin, la chrysalide sous quelques gouttes de pluie. Elle s'est faite rapidement comparée à celles du machaon et du vulcain. Elles est aussi plus petite.

Le Robert-le-diable (Polygonia C-album) 1012

Le Robert-le-diable (Polygonia C-album) 1313
Revenir en haut Aller en bas
PHB
Papillon
PHB


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 10/08/2008

Le Robert-le-diable (Polygonia C-album) Empty
MessageSujet: Re: Le Robert-le-diable (Polygonia C-album)   Le Robert-le-diable (Polygonia C-album) EmptyMer 12 Aoû 2015 - 11:19

Superbes photos. Merci du mini reportage.

Je n'arrive pas à croire que je n'ai jamais croisé cette chenille.
Revenir en haut Aller en bas
Appaloosa
Papillon
Appaloosa


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 10/05/2015

Le Robert-le-diable (Polygonia C-album) Empty
MessageSujet: Re: Le Robert-le-diable (Polygonia C-album)   Le Robert-le-diable (Polygonia C-album) EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 17:10

Merci flower

Elle était sur des orties qui poussaient au bord d'une rigole, contre un muret. La chenille se détachait un peu devant les pierres donc c'est un coup de chance!
Ca fait toujours plaisir de trouver une espèce différente de ce qu'on a déjà, même si elle est à un stade avancé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
einna29
Papillon
einna29


Nombre de messages : 151
Age : 64
Date d'inscription : 14/05/2015

Le Robert-le-diable (Polygonia C-album) Empty
MessageSujet: Re: Le Robert-le-diable (Polygonia C-album)   Le Robert-le-diable (Polygonia C-album) EmptyVen 14 Aoû 2015 - 9:19

moi aussi je crapahute beaucoup dans les orties et tout ce que je récolte ce sont des piqures et 2 fois une chenille de vulcain . (+ une vingtaine infestées par le larves de guêpes) c'est maigre ! :mecontent:
enfin, j'ai eu la chance de voir 2 chrysalides de ce papillon et tu avais raison , c'est magnifique!
Einna.
Revenir en haut Aller en bas
Appaloosa
Papillon
Appaloosa


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 10/05/2015

Le Robert-le-diable (Polygonia C-album) Empty
MessageSujet: Re: Le Robert-le-diable (Polygonia C-album)   Le Robert-le-diable (Polygonia C-album) EmptyVen 14 Aoû 2015 - 10:37

Finalement je trouve les chenilles en me baladant, dans les orties en bord de chemin. Je regarde du coin de l'œil et c'est toujours une exclamation quand j'en découvre une!
Enfin on a beau dire qu'en ville les jardins sont un havre pour les insectes, c'est en pleine montagne loin de toute pollution que j'ai trouvé les chenilles et les papillons en grand nombre et en grande diversité. Il n'y a pas de secret, mais c'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
jeremyV
Papillon
jeremyV


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 10/07/2012

Le Robert-le-diable (Polygonia C-album) Empty
MessageSujet: Re: Le Robert-le-diable (Polygonia C-album)   Le Robert-le-diable (Polygonia C-album) EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:21

Appaloosa a écrit:
Enfin on a beau dire qu'en ville les jardins sont un havre pour les insectes

Je dirais plus exactement que les jardins sont après les friches, les derniers habitats de subsistance des insectes en ville...
Revenir en haut Aller en bas
Appaloosa
Papillon
Appaloosa


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 10/05/2015

Le Robert-le-diable (Polygonia C-album) Empty
MessageSujet: Re: Le Robert-le-diable (Polygonia C-album)   Le Robert-le-diable (Polygonia C-album) EmptyVen 14 Aoû 2015 - 23:14

C'est vrai, et c'est d'autant plus dommage que les plantes locales sont quasiment systématiquement considérées comme indésirables. Nous n'offrons peut être pas suffisamment de ressources à certaines espèces. Enfin on voit quand même un nombre grandissant de communes qui tendent vers une autre démarche et préservent des espaces. Certains jardiniers aussi non? Avec la mode des prairies en friches et bouts de jardin sauvages. Ca a beau être minoritaire ça a le mérite de se développer.
Revenir en haut Aller en bas
Appaloosa
Papillon
Appaloosa


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 10/05/2015

Le Robert-le-diable (Polygonia C-album) Empty
MessageSujet: Re: Le Robert-le-diable (Polygonia C-album)   Le Robert-le-diable (Polygonia C-album) EmptyDim 16 Aoû 2015 - 22:29

Les "pics" blancs de la chrysalide sont devenus argentés, c'est très joli. Et en séchant la chrysalide a pris une belle couleur orangée.

Le Robert-le-diable (Polygonia C-album) 1512

Le Robert-le-diable (Polygonia C-album) 1612


Une photo pour comparer les chrysalides, de gauche à droite: Vulcain (vanessa atalanta) - Robert-le-diable (polygonia C- album) - Paon de jour (inachis io)

Le Robert-le-diable (Polygonia C-album) 1912
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Robert-le-diable (Polygonia C-album) Empty
MessageSujet: Re: Le Robert-le-diable (Polygonia C-album)   Le Robert-le-diable (Polygonia C-album) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Robert-le-diable (Polygonia C-album)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Robert le diable ( Polygonia c-album )
» "Robert le Diable"
» Robert-le-diable
» robert le diable
» Nymphose du "Robert le Diable"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Photos de vos Lépidoptères-
Sauter vers: