Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Chrysalides de paon du jour

3 participants
AuteurMessage
larose93
chenille
larose93

Chrysalides de paon du jour Empty
MessageSujet: Chrysalides de paon du jour   Chrysalides de paon du jour EmptyDim 23 Aoû 2015 - 18:59

Bonjour,

Je viens d'arriver sur ce forum et je le trouve très instructif  :smilel:

J'ai trouvé mercredi dernier 5 chenilles de paon du jour sur des orties que je me suis empressée de ramasser!
L'une d'elle a formé sa chrysalide le lendemain dans la soirée suivie des quatre autres dans la nuit.

J'ai remarqué que deux des chrysalides présentaient une légère coloration brunâtre, est-ce normal?

En tout cas j'ai déjà eu des chrysalides de paon du jour dans le passé mais qui n'ont rien donné... Par contre j'ai eu à quelques reprises des vulcains qui eux ont réussi leur métamorphose en papillon. J'espère avoir plus de chances cette fois!

EDIT: Je voulais mettre des photos mais il semble que ce ne soit pas possible pour les nouveaux membres.

Revenir en haut Aller en bas
Appaloosa
Papillon
Appaloosa

MessageSujet: Re: Chrysalides de paon du jour   Chrysalides de paon du jour EmptyDim 23 Aoû 2015 - 23:13

Bonjour,

Super comme trouvaille! J'ai aussi des chrysalides de paons du jour, il y en a beaucoup de vertes et quelques une brunes. J'ai lu que les brunes hivernaient (ou hibernaient, je ne sais plus la différence) et que les papillons émergeaient au printemps. Ceux des chrysalides vertes devraient émerger 2/3 semaines après la nymphose.

Pour les photos les as-tu redimensionnées? Si leur taille est trop grande ça peut ne pas passer. Pour les insérer tu as l'icone qui représente un écran avec une carte mémoire devant. Quand tu passes la souris dessus ça affiche "héberger une image" :clin:
larose93
chenille
larose93

MessageSujet: Re: Chrysalides de paon du jour   Chrysalides de paon du jour EmptyDim 23 Aoû 2015 - 23:43

Bonjour (ou plutôt bonsoir)Appaloosa!

Déjà merci de ton conseil pour les photos je l'ai suivi et ça marche!
En ce qui concerne mes chrysalides j'ai malheureusement eu ma réponse tout à l'heure: j'ai découvert une pupe au fond de mon terrarium donc il s'agissait bien d'un parasite  :sadman: J'ai donc viré les deux chrysalides suspectes (ce sont les deux dernières photos). En fait sur les photos ça ne se voit pas trop mais leur aspect n'était vraiment pas engageant et la couleur avait encore foncé.

J'espère que les trois dernières iront jusqu'au bout et me donneront de beaux papillons  :clin: Sinon je ne savais pas que la couleur des chrysalides pouvait donner une indication sur la date d'émergence des futurs papillons! Il faudra que tu me tiennes au courant  :smilel:

Chrysalides de paon du jour Wp_20110
Chrysalides de paon du jour Wp_20111
Chrysalides de paon du jour Wp_20112
mypaps
Papillon
mypaps

MessageSujet: Re: Chrysalides de paon du jour   Chrysalides de paon du jour EmptyDim 23 Aoû 2015 - 23:59

Bonsoir,
Vos chrysalides semble en bon état, elles vont changées de couleur au fils des jours, pour devenir gris foncé et presque transparente juste avant l'émergence(on devine les dessin du papillon, voir pour exemple dans photo de vos lépidoptères sur le sujet "qlqs photos de vacance" avec une chrysalide de Charaxe Jasius), quand a la réussite des quatre Inachis io, elles risque d'être parasité, cela se voit quand la chrysalide devient noir et n'est plus mobile, un fils partant d'un point d'une aile laisse aucun doute et ont trouve au fond de la boite une pupes de mouche.
Bonne chance.
Cdlt.
M.
larose93
chenille
larose93

MessageSujet: Re: Chrysalides de paon du jour   Chrysalides de paon du jour EmptyLun 24 Aoû 2015 - 0:09

Bonsoir,

Il me reste trois chrysalides, c'est les trois groupées sur la photo du haut. Je vais surveiller attentivement leur évolution au fil des jours, pour l'instant ça a l'air d'aller.
Effectivement quand j'ai eu mes vulcains je me rappelle que juste avant l'émergence, on devinait en transparence les ailes du futur papillon.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chrysalides de paon du jour   Chrysalides de paon du jour Empty

Chrysalides de paon du jour
Page 1 sur 1