Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Chasse de nuit - sphinx

Aller en bas 
+7
matuboss1
jjbo37
Gil54
vinula
jeremyV
mypaps
acherontia90
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
kowa821m
chrysalide
kowa821m


Nombre de messages : 52
Age : 36
Date d'inscription : 18/11/2010

Chasse de nuit - sphinx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse de nuit - sphinx   Chasse de nuit - sphinx - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2016 - 8:15

Merci Gil54 pour cette réponse un poil philosophique mais tellement constructive.
A moi de jouer !
Revenir en haut Aller en bas
jjbo37
Papillon
jjbo37


Nombre de messages : 174
Age : 73
Date d'inscription : 14/03/2012

Chasse de nuit - sphinx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse de nuit - sphinx   Chasse de nuit - sphinx - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2016 - 8:29

Dans un premier temps, tu peux faire comme moi, avec un tube ou deux de lumière noire (que tu trouves chez un accessoiriste de Night Club) , et pour pas très cher.
Les résultats ne sont trop mauvais, et comme dit Gil54, il y a tellement de conditions qu'un jour ça marche, et l'autre non !!

Bonne chasse :kimouss:
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
acherontia90
Papillon
acherontia90


Nombre de messages : 138
Age : 47
Date d'inscription : 13/10/2015

Chasse de nuit - sphinx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse de nuit - sphinx   Chasse de nuit - sphinx - Page 2 EmptyVen 8 Avr 2016 - 23:08

Re bonjour à tout le monde apres un long moment absent pour cause de sante.

Merci à tout le monde pour ces conseils sympas.
Ce que j aimerais utiliser c est un tube actinique de 18/20 w alimenté par une batterie de 12v, mais je ne trouve pas ces tubes et surtout je n y connais rien en branchement , que faudrait il excatement comme materiel? (ballast etc.. c est du chinois pour moi)..
Revenir en haut Aller en bas
Alexandrose04
Papillon
Alexandrose04


Nombre de messages : 191
Age : 35
Date d'inscription : 24/03/2016

Chasse de nuit - sphinx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse de nuit - sphinx   Chasse de nuit - sphinx - Page 2 EmptyVen 8 Avr 2016 - 23:45

Bonjour acherontia,

J'ai lu le sujet et je peux juste apporter une partie de la réponse :
J'utilise un tube actinique de 36W, ça marche vraiment pas mal.

Voilà où je les trouve les moins chers :

https://lampe.thellia.com/45-actinique-bl-20w-5410288003610.html

Ce sont des 20W comme tu cherches, et à un prix vraiment très bas je trouve ! Il y a d'ailleurs toutes les puissances (attention aux longueurs des tubes).

Et pour les ballast 12V, peut être y en a t il aussi sur le site...


Dernière édition par Alexandrose04 le Sam 9 Avr 2016 - 0:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexandrose04
Papillon
Alexandrose04


Nombre de messages : 191
Age : 35
Date d'inscription : 24/03/2016

Chasse de nuit - sphinx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse de nuit - sphinx   Chasse de nuit - sphinx - Page 2 EmptyVen 8 Avr 2016 - 23:53

En cherchant un peu j'ai trouvé ça :Delfe:

https://www.francelampes.com/advanced_search_result.php?keywords=ballast+12v&x=0&y=0

Je crois bien que c'est le bon matos ; par contre aïe aïe les prix :mecontent:

Avec une réglette pour installer le tube, le ballast et la batterie (le tout raccordé correctement), c'est parti pour de bonnes chasses :kimouss:
Revenir en haut Aller en bas
LePetitExplorateur
chenille



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/04/2016

Chasse de nuit - sphinx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse de nuit - sphinx   Chasse de nuit - sphinx - Page 2 EmptyDim 17 Avr 2016 - 17:27

Personnellement je pars dans les Pyrénées dans 1 semaines

Village : Melles
Altitude : 710M Environs
Biotope : Pas mal de champs verdoyant et 1 grande forêt.


Ma question est la suivante : Avec un projecteur 500W utiliser par mon père pour les chantiers, que puis-je attraper ? Même si c'est assez sauvage sa n'empêche pas que je suis à 710M d'altitude et il me semble que a partir d'une certaine altitude on ne trouve pas certaine espèce.

Ce que je cherche : Sphinx, Bombyx , Paon de nuit
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Chasse de nuit - sphinx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse de nuit - sphinx   Chasse de nuit - sphinx - Page 2 EmptyDim 17 Avr 2016 - 18:49

Il y a d'abord une chose qui va être importante, c'est le contraste entre la température du jour et celle de la nuit.
Si la variation est trop importante, ce ne sera pas une bonne nuit de chasse.

500 watts pourront donner quelque chose sur les espèces que tu cite ; mais il faudra placer ton spot de façon à ce qu'il soit visible dans un rayon d'au moins 30 mètres. À partir de là, il te faudra bien observer, non seulement sur le drap, mais aussi et surtout alentour de celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
acherontia90
Papillon
acherontia90


Nombre de messages : 138
Age : 47
Date d'inscription : 13/10/2015

Chasse de nuit - sphinx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse de nuit - sphinx   Chasse de nuit - sphinx - Page 2 EmptyJeu 21 Avr 2016 - 23:15

Bonjour tout le monde,
Merci pour l info Alexandrose mais pour le branchement de tout comment faire? je n y connais rien en matiere de ballast ..etc, si j achete le tube actinique, comment branche le tout? et la batterie, ou trouver ça? une batterie de voiture c est possible?
Revenir en haut Aller en bas
Alexandrose04
Papillon
Alexandrose04


Nombre de messages : 191
Age : 35
Date d'inscription : 24/03/2016

Chasse de nuit - sphinx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse de nuit - sphinx   Chasse de nuit - sphinx - Page 2 EmptyJeu 21 Avr 2016 - 23:31

Citation :
mais pour le branchement de tout comment faire? je n y connais rien en matiere de ballast ..etc,

Salut acherontia ! Malheureusement de ce côté je peux rien faire, je suis absolument nullissime en électricité :dforme:
Peut être que les autres auront des solutions, mais franchement si tu n'y connais rien comme moi ça va te paraître du chinois de comprendre un branchement via un forum !
Avec de la motivation (et un paquet de doliprane :bierres: ) il y a des tas de schémas de branchement sur le net. Sinon il reste la solution du pote électricien  :bigrire:

Allez je te donne la solution que j'ai employée mais qui ne devrait pas t'aider si tu veux te brancher sur batterie ; Donc sur un branchement directement sur secteur j'ai fait comme ça :
Tu achètes directement sur 'le top coin' une réglette pour un néon de la bonne longueur (60cm par exemple), tu vérifies bien dans l'annonce que le ballast supporte la puissance du néon (mais sur du 20W y a peu de risque de problème) et tu n'as plus qu'à installer ton néon UVA.
Et pour passer sur batterie je suppose qu'il y a juste à remplacer le ballast 220V par un 12V en respectant le branchement d'origine, et ça doit aller... enfin je crois. A voir quand même !  :Delfe:

Si tu regarde ce message assez vite je met ce lien pour exemple (si l'objet est vendu le lien va disparaître) :
https://www.leboncoin.fr/bricolage/947680122.htm?ca=21_s

J'espère t'avoir au moins un peu aidé...
Revenir en haut Aller en bas
Alexandrose04
Papillon
Alexandrose04


Nombre de messages : 191
Age : 35
Date d'inscription : 24/03/2016

Chasse de nuit - sphinx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse de nuit - sphinx   Chasse de nuit - sphinx - Page 2 EmptyVen 22 Avr 2016 - 0:00

Re!

Je viens de penser qu'il y a encore plus simple :pouceup:

A condition d'aller chercher ou se faire livrer le matos, il y en a pas dans chaque coin :smilel:

2 liens :

https://www.leboncoin.fr/equipement_caravaning/931703326.htm?ca=10_s

https://www.leboncoin.fr/equipement_caravaning/888271251.htm?ca=10_s

A brancher directement via une batterie de voiture !!
Pfiou ça m'a épuisé toutes ces recherches lol!
Je me couche !
Revenir en haut Aller en bas
jjbo37
Papillon
jjbo37


Nombre de messages : 174
Age : 73
Date d'inscription : 14/03/2012

Chasse de nuit - sphinx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse de nuit - sphinx   Chasse de nuit - sphinx - Page 2 EmptyVen 22 Avr 2016 - 9:18

C'est peut-être bien la solution en effet, mais avant d'acheter, assure-toi qu'il existe des tubes actiniques pour de telles réglettes. Là, j'en suis moins sûr.

C'est du matos standard, et le mieux est d'aller voir un concessionnaire de camping car
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
acherontia90
Papillon
acherontia90


Nombre de messages : 138
Age : 47
Date d'inscription : 13/10/2015

Chasse de nuit - sphinx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse de nuit - sphinx   Chasse de nuit - sphinx - Page 2 EmptyVen 22 Avr 2016 - 10:42

Merci beaucoup alexandrose pour ces recherches, je crois que je partir de l idee d acheter une reglette et le tube sur le site thellia qui est pas cher. apres c est vrai que pour l histoire du ballast , va falloir que je me documente Smile

car l avantage de ce syteme c est de pouvoir s installer n importe ou et facile à transporter. Mais encore faut il ne pas se tromper dans les branchement , pour moi c est pas gagné :-D
Revenir en haut Aller en bas
Alexandrose04
Papillon
Alexandrose04


Nombre de messages : 191
Age : 35
Date d'inscription : 24/03/2016

Chasse de nuit - sphinx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse de nuit - sphinx   Chasse de nuit - sphinx - Page 2 EmptyVen 22 Avr 2016 - 12:55

Citation :
C'est peut-être bien la solution en effet, mais avant d'acheter, assure-toi qu'il existe des tubes actiniques pour de telles réglettes. Là, j'en suis moins sûr.

Bien vu jjbo, là, je ne sais pas  :confu:

Il y a très peu de sources internet qui abordent le sujet. Cela dit, à priori, ce doit être possible d'utiliser un tube 'standard' pour 220V sur un ballast 12V ; C'est ce qui semble ressortir de ce forum :

http://forums.futura-sciences.com/electronique/419975-neon-actinique-12v.html

Et surtout de cette vidéo dont le lien a je crois déjà été posté plus haut (dans le doute, je remet le lien) :

https://www.youtube.com/watch?v=ZSC8ic9B6R0

Si ce système fonctionne, tu n'as du coup plus besoin d'acheter un ballast 12V hors de prix, puisque le ballast est intégré dans les réglettes 12V. Juste à placer un néon UVA de la bonne longueur / puissance.
Reste à oser raccorder ça à une batterie de voiture !!! colors
Revenir en haut Aller en bas
acherontia90
Papillon
acherontia90


Nombre de messages : 138
Age : 47
Date d'inscription : 13/10/2015

Chasse de nuit - sphinx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse de nuit - sphinx   Chasse de nuit - sphinx - Page 2 EmptyVen 22 Avr 2016 - 12:58

Euh j ai précisé que je n y connais rien, alors pour le montage c est raté.. Bad)
Revenir en haut Aller en bas
jjbo37
Papillon
jjbo37


Nombre de messages : 174
Age : 73
Date d'inscription : 14/03/2012

Chasse de nuit - sphinx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse de nuit - sphinx   Chasse de nuit - sphinx - Page 2 EmptyVen 22 Avr 2016 - 13:47

Oui, pas de problème, c'est ce que j'utilise. Tous les tubes fonctionnent, à condition d'avoir le même brochage, et la bonne puissance.

Mais il te faut un ballast adapté.
J'ai ouvert le mien, et tu vois que c'est bien un special 12 V et mini 20 W qu'il faut, branché en respectant bien les + et -

Chasse de nuit - sphinx - Page 2 Ballast
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
Contenu sponsorisé





Chasse de nuit - sphinx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse de nuit - sphinx   Chasse de nuit - sphinx - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasse de nuit - sphinx
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: