| Identification de deux chenilles | |
|
|
Auteur | Message |
---|
yumik Modérateur général
| Sujet: Identification de deux chenilles Mar 27 Oct 2015 - 13:04 | |
| Ce matin j'ai eu la surprise de découvrir sur le filet de mon papillonnayié 7 chenilles celle là fait à peu prés 15 millimètres de long et celle-ci environ 30 millimètres de long et il y en avait cinq autres identique d'aspect mais un peu plus petite Photos prisent en Normandie le 27 octobre 2015 vers midi. Si je pouvais avoir le nom de ces bêbêtes ça serais sympa _________________ https://lepidopteres.wordpress.com/
| |
|
| |
Gil54 Papillon
| Sujet: Re: Identification de deux chenilles Mar 27 Oct 2015 - 15:58 | |
| La brune, est à mon avis, Arctia caja. | |
|
| |
yumik Modérateur général
| Sujet: Re: Identification de deux chenilles Mar 27 Oct 2015 - 18:46 | |
| - Gil54 a écrit:
- La brune, est à mon avis, Arctia caja.
c'est que j'ai pensé aussi mais j'en ai jamais vue dans le coin depuis que je vis ici. Si c'est le cas que dois-je faire? pour l'instant elles sont à l'extérieur dans une cage en filet _________________ https://lepidopteres.wordpress.com/
| |
|
| |
mypaps Papillon
| Sujet: chenilles Mar 27 Oct 2015 - 18:52 | |
| Bonsoir, pour la 1er je pense à la Plusie de l'Aconit Euchalcia variabilis. pour la 2em du coté des Ecailes comme l'écaille matrone.
| |
|
| |
Gil54 Papillon
| Sujet: Re: Identification de deux chenilles Mar 27 Oct 2015 - 19:20 | |
| Pas la "Matrone" ; Pericallia matronula n'est pas en Normandie. | |
|
| |
yumik Modérateur général
| Sujet: Re: Identification de deux chenilles Mar 27 Oct 2015 - 19:53 | |
| - mypaps a écrit:
- Bonsoir,
pour la 1er je pense à la Plusie de l'Aconit Euchalcia variabilis.
quand je lis la littérature j'ai pas l'impression que ça se trouve en Normandie _________________ https://lepidopteres.wordpress.com/
| |
|
| |
Gil54 Papillon
| Sujet: Re: Identification de deux chenilles Mar 27 Oct 2015 - 22:33 | |
| - yumik a écrit:
- Gil54 a écrit:
- La brune, est à mon avis, Arctia caja.
c'est que j'ai pensé aussi mais j'en ai jamais vue dans le coin depuis que je vis ici. Si c'est le cas que dois-je faire? pour l'instant elles sont à l'extérieur dans une cage en filet Comme la plupart des arctiidae, elle va hiberner ; si tu veux la garder en espérant une éclosion en avril-mai, plante un mélange de graminée de pissenlit et peut être de plantain dans un vivarium, et déposes y tes chenilles en plaçant le tout au frais jusqu'au printemps. un petit peu de brumisateur de temps à autre pour ne pas laisser mourir les plantes suffira à tenir jusqu'à là. | |
|
| |
Gil54 Papillon
| Sujet: Re: Identification de deux chenilles Mar 27 Oct 2015 - 22:37 | |
| - yumik a écrit:
- mypaps a écrit:
- Bonsoir,
pour la 1er je pense à la Plusie de l'Aconit Euchalcia variabilis.
quand je lis la littérature j'ai pas l'impression que ça se trouve en Normandie Effectivement, variabilis est une espèce uniquement montagnarde. | |
|
| |
yumik Modérateur général
| Sujet: Re: Identification de deux chenilles Mer 28 Oct 2015 - 10:39 | |
| - Gil54 a écrit:
Comme la plupart des arctiidae, elle va hiberner ; si tu veux la garder en espérant une éclosion en avril-mai, plante un mélange de graminée de pissenlit et peut être de plantain dans un vivarium, et déposes y tes chenilles en plaçant le tout au frais jusqu'au printemps. un petit peu de brumisateur de temps à autre pour ne pas laisser mourir les plantes suffira à tenir jusqu'à là. merci pour ces bons conseils, j'ai mis un pot avec du trêfle dedans et ce matin j'en ai vue une en train de le grignoter. Dommage que la première chenille n'a pu être identifier. _________________ https://lepidopteres.wordpress.com/
| |
|
| |
Gil54 Papillon
| Sujet: Re: Identification de deux chenilles Mer 28 Oct 2015 - 11:34 | |
| Il ne faut pas désespérer ; on continue à chercher. | |
|
| |
mypaps Papillon
| Sujet: Chenilles Mer 28 Oct 2015 - 18:28 | |
| Pour mon compte, ce ne sont que des suggestions, d'autres photos vue sous d'autres angles pourraient donner des indications supplémentaires, je suppose quelles ne se sont pas sauvé en courant!!!! | |
|
| |
yumik Modérateur général
| Sujet: Re: Identification de deux chenilles Ven 30 Oct 2015 - 18:56 | |
| - mypaps a écrit:
- Pour mon compte, ce ne sont que des suggestions, d'autres photos vue sous d'autres angles pourraient donner des indications supplémentaires, je suppose quelles ne se sont pas sauvé en courant!!!!
Voici la première sous un autre angle _________________ https://lepidopteres.wordpress.com/
| |
|
| |
Gil54 Papillon
| Sujet: Re: Identification de deux chenilles Ven 30 Oct 2015 - 20:22 | |
| J'en reviens à ma première idée, une jeune chenille de Diloba caeruleocephala.
Même si cela semble un peu tardif. | |
|
| |
yumik Modérateur général
| Sujet: Re: Identification de deux chenilles Sam 31 Oct 2015 - 8:17 | |
| - Gil54 a écrit:
- J'en reviens à ma première idée, une jeune chenille de Diloba caeruleocephala.
C'est vrai qu'elle y ressemble fort, pour la deuxième après quelques recherches je pense qu'il s'agit plutôt d'une chenille de Spilosoma lubricipeda car j'ai déjà vu des imagos de cette espèce contrairement à l' Arctia caja que je n'ai jamais vu dans la région. _________________ https://lepidopteres.wordpress.com/
| |
|
| |
Gil54 Papillon
| Sujet: Re: Identification de deux chenilles Sam 31 Oct 2015 - 12:44 | |
| - yumik a écrit:
- Gil54 a écrit:
- J'en reviens à ma première idée, une jeune chenille de Diloba caeruleocephala.
C'est vrai qu'elle y ressemble fort, pour la deuxième après quelques recherches je pense qu'il s'agit plutôt d'une chenille de Spilosoma lubricipeda car j'ai déjà vu des imagos de cette espèce contrairement à l'Arctia caja que je n'ai jamais vu dans la région. Tu vas penser que je passe mon temps à te contredire, mais ayant élevé lubricipeda, je connais bien la chenille, et notamment la ligne jaune dorsale qui n'est pas présente ici. Si tu me dis que tu n'as jamais vu caja en Normandie, mais je peux te confirmer qu'elle est bien présente. Mais tu as raison, j'ai donné un nom trop rapidement à la chenille n°2, surtout que les longs poils très caractéristiques à caja sont absent. En y regardant d'encore plus près, je crois que cette chenille pourrait bien être une Phragmatobia fuliginosa. | |
|
| |
flashcom Papillon
| Sujet: Re: Identification de deux chenilles Sam 31 Oct 2015 - 19:44 | |
| Les deux pourraient bien être Phragmatobia fuliginosa, les stades sont fort différents les uns des autres. Pour le savoir le mieux est d'attendre la suite. | |
|
| |
yumik Modérateur général
| Sujet: Re: Identification de deux chenilles Dim 1 Nov 2015 - 18:15 | |
| - Gil54 a écrit:
Tu vas penser que je passe mon temps à te contredire, mais ayant élevé lubricipeda, je connais bien la chenille, et notamment la ligne jaune dorsale qui n'est pas présente ici.
Si tu me dis que tu n'as jamais vu caja en Normandie, mais je peux te confirmer qu'elle est bien présente.
Mais tu as raison, j'ai donné un nom trop rapidement à la chenille n°2, surtout que les longs poils très caractéristiques à caja sont absent.
En y regardant d'encore plus près, je crois que cette chenille pourrait bien être une Phragmatobia fuliginosa. Me contredire ce n'est pas grave, au contraire si ça permet d'avancer sur l'identification. Le mieux, c'est que je donne le résultat final lorsque les chenilles seront devenus imagos, elles ont l'air d'apprécier le pissenlit, tant mieux, ce n'est pas ce qui manque sur le terrain. _________________ https://lepidopteres.wordpress.com/
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification de deux chenilles | |
| |
|
| |
| Identification de deux chenilles | |
|