Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Joli papillon de nuit [Chrysodeixis chalcites]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Loupinou
chenille



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/11/2015

Joli papillon de nuit [Chrysodeixis chalcites] Empty
MessageSujet: Joli papillon de nuit [Chrysodeixis chalcites]   Joli papillon de nuit [Chrysodeixis chalcites] EmptyDim 29 Nov 2015 - 20:07

Bonjour, il y a quelques temps, j'ai trouvé des chenilles dans les tomates que j'avais rentrées. Afin d'épargner ces malheureuses tomates, je les ai regroupées et nourries de feuilles dans un grand pot. Ellles ont fait des cocons, et depuis une semaine, j'ai des papillons qui sortent!

J'ai pu les identifier comme "autographa gamma", mais là, j'ai un invité mystère...

Joli papillon de nuit [Chrysodeixis chalcites] Papi11

Je ne sais pas si ça se voit bien, mais il a deux petites tâches dorées (et vraiment dorées, on dirait des gouttes d'or) sur les ailes.

Connaissez-vous ce papillon? Comment dois-je le nourrir? Puis-je le relâcher (je suis à Toulouse). Merci pour votre aide!

Edit: je viens de trouver, autographa bimaculata! Américain à ce que je vois, il s'est perdu!
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Joli papillon de nuit [Chrysodeixis chalcites] Empty
MessageSujet: Re: Joli papillon de nuit [Chrysodeixis chalcites]   Joli papillon de nuit [Chrysodeixis chalcites] EmptyLun 30 Nov 2015 - 11:58

Il s'agit simplement de Chrysodeixis chalcites.

C'est un très joli papillon d'époque, quoiqu'un peu tardif car il est plutôt de septembre/octobre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Loupinou
chenille



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/11/2015

Joli papillon de nuit [Chrysodeixis chalcites] Empty
MessageSujet: Re: Joli papillon de nuit [Chrysodeixis chalcites]   Joli papillon de nuit [Chrysodeixis chalcites] EmptyLun 30 Nov 2015 - 19:25

Oui c'est ça merci! Peut-être tardif à cause du beau temps qui se prolonge?

Je suis obligée de les mettre dehors (j'ai des chats...ils m'en ont déjà abîmée un, et avaient abîmé la chrysalide d'un autre, qui du coup n'a pas pu se mettre correctement à l'éclosion et n'a pas survécu...). J'espère qu'ils survivront malgré le froid!
Ils sont magnifiques effectivement, ils prennent des reflets dorés incroyables en plus de leurs petits gouttes d'or sur les ailes!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joli papillon de nuit [Chrysodeixis chalcites] Empty
MessageSujet: Re: Joli papillon de nuit [Chrysodeixis chalcites]   Joli papillon de nuit [Chrysodeixis chalcites] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joli papillon de nuit [Chrysodeixis chalcites]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un micro-papillon tout joli à identifier
» identification d'un joli papillon à reflets bleus RESOLU
» [Chrysodeixis chalcites] et non Autographa gamma
» joli papillon
» Joli papillon rose et kaki

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Identifications-
Sauter vers: