Sujet: Biologie des insectes Mar 19 Jan 2016 - 2:02
Bonjour à tous,
J'ai découvert il y a peu de superbes articles écrits par un entomologiste (Benoît Gilles) sur la biologie des insectes en général. Ils sont disponibles sur son blog Passion Entomologie rubrique "Biologie des insectes". Je l'ai contacté et il m'a donné son accord pour les relayer sur le forum. Tant que les liens ne sont pas cassés, je préfère vous rediriger directement sur son site au lieu de faire un simple copier-coller afin que vous découvriez par vous même tout ce qu'il publie. Le jour où les liens ne seront plus valides, signalez-le-moi, j'ai conservé les articles et pourrai les insérer sur le forum.
1/ Qu'est-ce qu'un insecte ? Définition
2/ La mue chez les insectes
3/ La métamorphose chez les insectes Article en relation : Origine de la métamorphose chez les insectes
4/ Récepteurs sensoriels chez les insectes : les mécanorécepteurs
Partie 1 : Les mécanorécepteurs cuticulaires Partie 2 : Les organes chordotonaux Partie 3 : Les récepteurs de tension et d’étirement
5/ Le vol chez les insectes
Partie 1 : Anatomie de l'aile Partie 2 : Aérodynamique, musculature et système de contrôle
6/ Appareil buccal et alimentation chez les insectes : généralités
7/ La vision chez les insectes
Partie 1 : Anatomie et structure des yeux composés Partie 2 : Forme et mouvement Partie 3 : Récepteurs physiologiques, couleurs et polarisation
8/ Pièces buccales des insectes : synthèse générale
Bonne lecture
Lucile
Dernière mise à jour : 13 décembre 2020
_________________ Page Facebook : Forum Lepidoptera
Lucile Administrateur
Sujet: Re: Biologie des insectes Dim 13 Déc 2020 - 14:00
Liste mise à jour. J'ai ajouté les articles manquants. Si vous ne suivez pas encore ce magazine en ligne, je vous conseille de le faire. Ses articles sont de grande qualité.
_________________ Page Facebook : Forum Lepidoptera
jpv aime ce message
jpv Modérateur
Sujet: Re: Biologie des insectes Dim 13 Déc 2020 - 23:06
Lucile a écrit:
Liste mise à jour. J'ai ajouté les articles manquants. Si vous ne suivez pas encore ce magazine en ligne, je vous conseille de le faire. Ses articles sont de grande qualité.
Voilà qui est remarquable, mais que de chose à apprendre ! C'est le genre de Post qui mériterait d'être mis plus en avent. il ne se détache pas du reste et il faudrait, sinon que tout le monde le lise, mais au moins que tous sachent où le trouver en cas de besoin car c'est une mine de document à consulter.
Lucile Administrateur
On est dans une zone très peu fréquentée du forum comme tu peux le constater par le nombre de sujets et de vues. Je ne peux pas faire mieux que de mettre ce sujet en note. Je l'ai aussi intégré au nouveau site mais les articles n'étant pas de moi, j'ai fait comme ici : rappelé les titres qui renvoient vers le blog de Benoit Gilles pour chaque sujet. Je te montre ça quand j'ai fini.