Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

 

 autres terras

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Geo
Papillon



Nombre de messages : 294
Age : 46
Date d'inscription : 27/12/2004

autres terras Empty
MessageSujet: autres terras   autres terras EmptyDim 25 Déc 2005 - 18:53

Bonjour,

Voici deux terras qui pourraient éventuellement me servir pour des lépidos diurnes.
Le premier est en verre et fait 57*80*100cm. Il y a une ampoule placée dans un angle du terra.
autres terras Imag00545qd.th
Le deuxième est en bois (avec une vitre frontale). Ses dimensions sont 180*120*120cm. Il y a un tube néon placé au sommet du terra, contre la vitre. Il possède un petit chauffage électrique placé dans le fond ainsi que deux plateaux placés à des hauteurs différentes.
autres terras Imag00588br.th
Donnez-moi votre avis sur la possibilité d’utilisation de ces terras pour des lépidos diurnes. Je suis également preneur de toute remarque pertinente pour modifier mes terras. :pouceup:

Merci d'avance
Geo
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

autres terras Empty
MessageSujet: Re: autres terras   autres terras EmptyMar 27 Déc 2005 - 23:26

Le plus petit est limite; peu de papillons peuvent s'y reproduire. il peut convenir pour de trés petites espèces; pour rester dans les exotiques : Greta oto et à la rigueur Precis terea. Il irait trés bien pour un Lycène qu'on trouvait avant dans le commerce, Talicada niseus d'Afrique du sud et qui vit sur les Kalanchoe (chenille mineuse dans les feuilles )

Le grand terra permet beaucoup plus : Heliconius, Dryas, bolina, siproeta steneles, qqs Precis, Parides iphidamas.
il faudra augmenter la quantité de lumière : un néon est insuffisant, il en faut au moins 2.
S i des papillons européens doivent être élevés, il faut encore augmenter la luminosité.
Je pense qu'avant de te te lancer dans des modifications, il faut attendre les résultats de ceux de Morpion qui sont prêts
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 41
Date d'inscription : 02/04/2005

autres terras Empty
MessageSujet: Re: autres terras   autres terras EmptyMar 27 Déc 2005 - 23:53

Je vais sans doute pas débuter l'élevage tout de suite : je dois encore planter le terra :clin:

En tout cas je retiens pour le Talicada nyseus et le Kalanchoe :clin:
Revenir en haut Aller en bas
Geo
Papillon



Nombre de messages : 294
Age : 46
Date d'inscription : 27/12/2004

autres terras Empty
MessageSujet: Re: autres terras   autres terras EmptyJeu 29 Déc 2005 - 18:37

Ok merci,

Je me demande si je ne ferai pas mieux d'attendre ma serre?
quoique ça pourrait faire un bon compromis pour l'hiver?!?

Geo
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

autres terras Empty
MessageSujet: Re: autres terras   autres terras EmptyVen 30 Déc 2005 - 1:02

Ton terra peut convenir pour les papillons que j’ai cités, c’est à dire des espèces pas trop grosses, et il me semble intéressant de faire des essais, car c’est en tâtonnant qu’on arrive à être fiable.
Quand tu auras ta serre , commence par tester le comportement des espèces variées de façon à modifier l’aménagement de le serre . Par exemple, il faut que la partie basse soit opaque sur au moins 50 cm de façon que les papillons, trop attiré par la lumière du jour, ne restent pas contre la vitre en bas, où ils se débattent en voulant sortir.
Pour les Européens commence avec des espèces communes comme le piérides ou les vanesses, même si tu n’es pas intéressé.
Pour les exotiques Parides heliconius, bolina, Greta oto sont très bons pour débuter car ils ne sont pas trop exigeant en chaleur. Mais il ne faut pas songer à les garder l’hiver dans une serre dehors car il faut trop chauffer . En intérieur c’est possible avec lumière artificielle comme on en débat dans les différents posts.
Les chrysalides de papillons tropicaux sans diapause peuvent être seulement ralentis dans le genre 10° la nuit et 18° le jour mis on ne peut pas les stopper complètement .
Revenir en haut Aller en bas
Geo
Papillon



Nombre de messages : 294
Age : 46
Date d'inscription : 27/12/2004

autres terras Empty
MessageSujet: Re: autres terras   autres terras EmptySam 31 Déc 2005 - 11:17

Merci JP,

J'ai quelques petites questions supplémentaires :
1.Mon terra ne risque-t-il pas d'être trop haut (1,8m) par rapport à sa base (1,2*1,2)? Pour rappel, j'ai un petit chauffage électrique placé au fond et j'ai deux "étagères" placées à deux hauteurs différentes dans le terra.
2. Même en mettant trois ou quatre néons, le fond risque d'être un peu sombre (ombres des étagères). Est-ce un problème?
3. Et enfin, mon terra ne possède qu'une vitre frontale située au tiers supérieur de la façade. Ils ne recevront donc pas beaucoup de lumière du jour mais je compte peindre l'intérieur en blanc pour augmenter la luminosité (merci pour l'idée Morpion :pouceup: ). Est-ce gênant pour les papillons? (D'un autre côté, les parois en bois pourraient éviter que les papillons s'épuisent contre des vitres à vouloir sortir)

Merci

Geo
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 41
Date d'inscription : 02/04/2005

autres terras Empty
MessageSujet: Re: autres terras   autres terras EmptySam 31 Déc 2005 - 12:53

Tu peux très bien placer des néon au plafond et d'autres sur une des parois verticales, tu répartira mieux la lumière :pouceup:

Pour la hauteur la chose à laquelle tu doit faire attention c'est le gradient thermique : s'il y a une zone trop froide les papillons risquent de s'negourdir et de ne plus savoir s'envoler...
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

autres terras Empty
MessageSujet: Re: autres terras   autres terras EmptyDim 1 Jan 2006 - 20:01

C’est vrai que le terra est un peu haut par rapport à sa base et je l’aurais préféré dans l’autre sens, mais bon c’est acceptable.
Comme le dis Morpion, tu peux mettre des néons latéralement c’est mieux pour les papillons , mais fais attention que tes étagères ne soient pas trop larges pour ne pas trop obscurcir le bas
La partie basse du terra doit être opaque sur environ 50 cm comme je l’ai déjà dis
La peinture blanche a l’inconvénient d’un peu trop attirer les papillons et il vaut mieux opter pour des couleurs claires mais un peu plus adoucies (beige , vert clair, gris clair…) ou bien garnir les bord partiellement avec des végétaux ce qui « casse » l’uniformité du fond, mais comptetenu de ta faible largeur, il faut des plantes étrites , et les plus étroites sont les grimpantes. Tu pourras tester les manettias qui correspondent bien à tes contraintes.
Mais dis toi bien que tu n’auras pas qqch. de parfait d’emblée et il faudra tâtonner pour ajuster la lumière en paprticulier, donc avant de fixer définitivement tes néons attends un peu
Revenir en haut Aller en bas
Geo
Papillon



Nombre de messages : 294
Age : 46
Date d'inscription : 27/12/2004

autres terras Empty
MessageSujet: Re: autres terras   autres terras EmptyLun 2 Jan 2006 - 17:59

Je pourrais toujours fermer la partie du bas du terrarium sous la première étagère (zone qui sera dans le noir).

Je pense que je vais faire quelques essais au printemps avec des vanesses européennes.

Merci à vous deux pour les infos bien utiles.
Geo
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 41
Date d'inscription : 02/04/2005

autres terras Empty
MessageSujet: Re: autres terras   autres terras EmptyLun 2 Jan 2006 - 18:10

Oui, tu peux très bien fermer le bas et élever des chenilles dedans, tu profite du chauffage du terra et tu évite de mettre des chenilles partout dans la pièce :clin:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





autres terras Empty
MessageSujet: Re: autres terras   autres terras Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
autres terras
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: