Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 [Saturnia pavonia]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jjbo37
Papillon
jjbo37


Nombre de messages : 174
Age : 74
Date d'inscription : 14/03/2012

[Saturnia pavonia] Empty
MessageSujet: [Saturnia pavonia]   [Saturnia pavonia] EmptySam 5 Mar 2016 - 17:06

Bonjour à tous

Voilà, la saison 2016 est repartie, et je croyais que c'était bien plus en avance que les autres années. Mais non, en recherchant dans mes notes, les émergences avaient lieu le 2 Mars 2014, 7 Mars 2015 et 5 Mars cette année.
comme quoi, la nature se reproduit au même cycle.

Elles sont dehors, à température ambiante, et je vais ouvrir la cage en attendant la venue d'un mâle, à moins que j'en ai d'ici là.

[Saturnia pavonia] Papillon-214-1
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

[Saturnia pavonia] Empty
MessageSujet: Re: [Saturnia pavonia]   [Saturnia pavonia] EmptyDim 6 Mar 2016 - 12:05

Super ! Jolie photo de 3 specimens assez différents : contrastes plus marqués pour celui de gauche, et taille minuscule pour celui du haut.

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
jjbo37
Papillon
jjbo37


Nombre de messages : 174
Age : 74
Date d'inscription : 14/03/2012

[Saturnia pavonia] Empty
MessageSujet: Re: [Saturnia pavonia]   [Saturnia pavonia] EmptyDim 6 Mar 2016 - 13:42

Merci Lucile,

C'est vrais qu'ils sont beaux, dommage qu'ils ne vivent pas plus longtemps
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
jjbo37
Papillon
jjbo37


Nombre de messages : 174
Age : 74
Date d'inscription : 14/03/2012

[Saturnia pavonia] Empty
MessageSujet: Re: [Saturnia pavonia]   [Saturnia pavonia] EmptyDim 13 Mar 2016 - 10:05

Surprise ce matin, j'avais deux pontes mais je me pose,( et surtout vous la pose ) cette question :

J'ai laissé la cage où sont mes femelles ouverte, et je n'ai pas vu de mâle y venir. En principe, l'accouplement dure un certain temps, et j'aurais dû voir cet accouplement, ou tout du moins retrouver le mâle

A votre avis, cette ponte est-elle fécondée ?
Les femelles peuvent-elle pondre des oeufs avant de mourir, ces oeufs ne donneront rien bien-sur

Les autres années, les mâles arrivent vers le 27 Mars
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
mypaps
Papillon
mypaps


Nombre de messages : 605
Age : 65
Date d'inscription : 30/11/2013

[Saturnia pavonia] Empty
MessageSujet: Ponte   [Saturnia pavonia] EmptyDim 13 Mar 2016 - 12:15

Bonjour,
Pour répondre a ta question, les femelles en générale du moins pour ces genres pondent au bout de trois jours fécondées ou pas, les mâles pavonia sont actifs le midi et souvent vers 17h00, les accouplements durent assez longtemps pour s'en apercevoir, quoique, si ils sont dérangés pour des raisons quelconques on ne verra rien, en laissant la cage ouverte les femelles excitées par les mâles peuvent s'envolées, je vous conseil de surveiller votre cage et de favorisé l'entrée du mâle pour que l'accouplement se fasse tranquillement, bien sur dès l'entré du mâle fermer votre cage, des fois ils se perdent et ressortent.
Pour finir il y a de fortes chances que vos œufs ne soit pas fécondés, mais gardé quand même les œufs des fois ont a des surprises.

Bonne suite.
Revenir en haut Aller en bas
jjbo37
Papillon
jjbo37


Nombre de messages : 174
Age : 74
Date d'inscription : 14/03/2012

[Saturnia pavonia] Empty
MessageSujet: Re: [Saturnia pavonia]   [Saturnia pavonia] EmptyDim 13 Mar 2016 - 13:43

Merci pour toutes ces explications.

Pour mémoire, voilà ici la fiche élevage que je fais depuis 3 ans

Oui, je vais garder les oeufs et les mettre de côté, pour voir ce que ça va donner, mais j'ai un doute.

De toute façon, il me reste plein de chrysalides, et ce n'est que partie remise. :rolley:
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
0live3o
Papillon
0live3o


Nombre de messages : 112
Age : 55
Date d'inscription : 01/02/2008

[Saturnia pavonia] Empty
MessageSujet: Re: [Saturnia pavonia]   [Saturnia pavonia] EmptyDim 13 Mar 2016 - 14:57

Salut
Tres sympat ta fiche elevage photo !! Smile)

De mon coté j attend que les premiers papillons apparaissent 😄 ca ne devrait plus trop tarder
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Saturnia pavonia] Empty
MessageSujet: Re: [Saturnia pavonia]   [Saturnia pavonia] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Saturnia pavonia]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Photos de vos Lépidoptères-
Sauter vers: