Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Plantain pour mélitée

Aller en bas 
+3
Ludovic
Alexandrose04
Tifaeris
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tifaeris
Papillon
Tifaeris


Nombre de messages : 148
Age : 35
Date d'inscription : 29/03/2016

Plantain pour mélitée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantain pour mélitée   Plantain pour mélitée - Page 2 EmptyMar 5 Avr 2016 - 21:22

J'ai installé le vulcain tout à l'heure.

Qu'en pensez-vous ? J'espère que quand les feuilles faneront cela ne posera pas de soucis.
Dois-je vaporiser la chrysalide ? J'avais lu d'un côté que trop d’humidité était nocif et qu'il valait mieux que l'air soit trop sec que trop humide. Et je suis d'un autre côté tombée sur des posts où le papillon n'a pas pu s'extraire correctement de sa chrysalide par manque d'humidité justement (peut être cela ne concerne que les espèces vivant dans des pays où l'hygrométrie est très élevée ?).

Plantain pour mélitée - Page 2 Vulcai12

Une photo de la chrysalide avant de la mettre dans la panière.

Plantain pour mélitée - Page 2 Vulcai13
Revenir en haut Aller en bas
https://tifaeris.wordpress.com/
Alexandrose04
Papillon
Alexandrose04


Nombre de messages : 191
Age : 35
Date d'inscription : 24/03/2016

Plantain pour mélitée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantain pour mélitée   Plantain pour mélitée - Page 2 EmptyJeu 7 Avr 2016 - 0:03

Salut Jessica !

A moins que ton logement sois hyper sec, pas besoin à priori de vaporiser : le papillon sortira dans pas si longtemps...

Les problèmes avec les chrysalides concernent surtout celles qui passent l'hiver : c'est difficile de 'recréer' au mieux les conditions naturelles en élevage, et on à vite fait d'oublier d'apporter de l'humidité ou de la surveiller...
Revenir en haut Aller en bas
Tifaeris
Papillon
Tifaeris


Nombre de messages : 148
Age : 35
Date d'inscription : 29/03/2016

Plantain pour mélitée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantain pour mélitée   Plantain pour mélitée - Page 2 EmptyJeu 7 Avr 2016 - 13:04

Ok super, merci beaucoup !

J'espère que tout ira bien, et que la meteo va s'améliorer aussi parce que pour le moment c'est pas idéal pour les paps.
Revenir en haut Aller en bas
https://tifaeris.wordpress.com/
jjbo37
Papillon
jjbo37


Nombre de messages : 174
Age : 73
Date d'inscription : 14/03/2012

Plantain pour mélitée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantain pour mélitée   Plantain pour mélitée - Page 2 EmptyDim 10 Avr 2016 - 19:21

Voilà ce que je te souhaite pour tes Melitaea cinxia.

Je viens d'avoir la dernière mue à l'instant, et juste pour t'encourager pour ton premier élevage, cette photo :

Plantain pour mélitée - Page 2 Papillon-544-3
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
Tifaeris
Papillon
Tifaeris


Nombre de messages : 148
Age : 35
Date d'inscription : 29/03/2016

Plantain pour mélitée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantain pour mélitée   Plantain pour mélitée - Page 2 EmptyDim 10 Avr 2016 - 23:04

Super !! Elle a tissé pas mal de soie.

Pour le moment, pas de chrysalide pour les mélitées, mais je pense que ça va pas tarder.
Quel type de boite utilises-tu pour élever tes chenilles et pour l'éclosion des papillons ?
Revenir en haut Aller en bas
https://tifaeris.wordpress.com/
jjbo37
Papillon
jjbo37


Nombre de messages : 174
Age : 73
Date d'inscription : 14/03/2012

Plantain pour mélitée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantain pour mélitée   Plantain pour mélitée - Page 2 EmptyLun 11 Avr 2016 - 8:59

Tout est de fabrication maison, allant des pots en plastic pour des entrées pour l'écloserie jusqu'à une construction en bois pour la volière, et le tout recouvert de la traine de la robe de mariée de ma femme :criserire:
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
Tifaeris
Papillon
Tifaeris


Nombre de messages : 148
Age : 35
Date d'inscription : 29/03/2016

Plantain pour mélitée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantain pour mélitée   Plantain pour mélitée - Page 2 EmptyLun 11 Avr 2016 - 11:17

Ah oui, sympa la traine de robe pour recouvrir la volière Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://tifaeris.wordpress.com/
Tifaeris
Papillon
Tifaeris


Nombre de messages : 148
Age : 35
Date d'inscription : 29/03/2016

Plantain pour mélitée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantain pour mélitée   Plantain pour mélitée - Page 2 EmptyJeu 14 Avr 2016 - 22:02

Bonsoir,

Quelques nouvelles des chenilles :

Mardi 12 avril au soir, 2 chenilles se sont mises côte à côte sur un grand tapis de soie au couvercle de la boite (l'une pendue en "u", mode nymphose, l'autre immobile mais bien accrochée avec toutes ses pattes). Les deux autres sont bien actives, je décide de les séparer. Je laisse les deux au couvercle de la boite, avec un pied de plantain au cas ou, et met les deux autres dans de nouvelles boites (encore xD) que j'ai commandé sur internet (les deux ensemble dans la plus petite boite, j'ai bien entendu enlevé les étages). En fait ce sont des fromagers. J'ai mis 2 pieds frais de plantain avec.

Plantain pour mélitée - Page 2 Index12

Ce soir en rentrant (car je ne suis pas rentrée mercredi) :

-Du côté des chenilles dans le fromager, l'une d'elle se porte très bien.
La deuxième en revanche ne bouge plus. Je l'ai retrouvée en ouvrant la boite dans un pot, inerte, en fait comme si elle était pendue pour se nymphoser sauf qu'elle était à l'horizontale mais pas accrochée à de la soie. Je me suis demandée si je ne l'avais pas faite tomber en bougeant les pots (car j'ai renouvelé les plants), mais quand même, quand elles s’accrochent à de la soie ça a l'air de bien tenir et je n'ai pas été brute. Donc soit elle va muer mais ça je ne pense pas, soit elle est malade, je ne sais pas trop Sad Elle n'est pas rigide ni pleine de spores comme la première qui a eu un souci. Je l'ai reposée sur un bord du fromager, sur le ventre.
Aussi les pieds de plantain étaient assez en mauvais état, les feuilles pendantes, comme s'il crevait de soif, alors que j'ai tout fait comme depuis le début et je n'ai jamais eu ce souci. Comme la boite grillagée est bien plus aérée que les boites plastique que j'utilisais juste avant, peut-être que du coup elle ne garde pas l'humidité de la même manière. J'ai mis bien plus d'eau sur les nouveaux pieds, je verrai s'ils tiennent mieux le coup. Aussi le grillage est noir, alors peut-être que la lumière passe un peu moins bien que dans la boite plastique ? je ne sais pas si cela peut avoir un impact.

-Chez les deux chenilles qui sont au couvercle, quand je suis rentrée rien de plus, celle qui était pendue en "u" l'est toujours, mais plus "recroquevillée". L'autre est toujours sur toutes ses pattes, à côté. Elle se déplace légèrement de temps en temps. Je commence à m'inquiéter, je sors 1h, et en rentrant, surprise ! Une chrysalide !! Je suis un peu soulagée du coup, et surprise de la petitesse de cette chrysalide (deux fois plus petite que le vulcain, qui n'a pas encore éclos au passage).
Mais l'autre chenille ne semble pas trop décidée. Elle tourne en rond, en restant dans la même zone. Seulement des fois elle marche carrément sur sa copine qui s'est nymphosée. A un moment j'ai même cru qu'elle la grignotait, mais en fait je pense qu'elle faisait seulement un peu de soie dessus (ce qui n'est peut-être pas bon non plus). Je ne sais pas pourquoi elles se sont collées l'une à l'autre, pourtant la boite est grande. Du coup je ne sais trop que faire. Là je l'ai laissée à côté de la chrysa, quand j'ai quitté la pièce elle s'était immobilisée. Je n'ai pas voulu l'enlever de là pour la mettre dans le fromager, elle est quand même dans ce coin depuis mardi soir !
A votre avis, que devrais-je faire ? Avez-vous rencontré ce genre de problème ? Comme je lis assez souvent que le mieux est de ne rien toucher, qu'en agissant on fait souvent plus de mal que de bien, je n'ai rien fait, mais je m'inquiète pour la chrysalide.

Je quitterai demain matin pour revenir samedi dans la journée, donc je ne pourrais pas surveiller demain soir !

Voilà pour la petite histoire, et désolée pour le pavé !
Revenir en haut Aller en bas
https://tifaeris.wordpress.com/
Alexandrose04
Papillon
Alexandrose04


Nombre de messages : 191
Age : 35
Date d'inscription : 24/03/2016

Plantain pour mélitée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantain pour mélitée   Plantain pour mélitée - Page 2 EmptyDim 17 Avr 2016 - 17:05

Que deviennent les bêtes ??

Je vois que tu t'inquiètes pas mal pour tes chenilles :clin:
C'est vrai qu'avec des chenilles trouvées dans la nature le risque de parasites et maladies est assez élevé ; j'espère que ce ne sera pas le cas...
Si tu les laisses se débrouiller un peu elles devraient s'en sortir :pouceup:

Et sympa les cages !
Revenir en haut Aller en bas
Tifaeris
Papillon
Tifaeris


Nombre de messages : 148
Age : 35
Date d'inscription : 29/03/2016

Plantain pour mélitée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantain pour mélitée   Plantain pour mélitée - Page 2 EmptyDim 17 Avr 2016 - 19:13

Coucou, oui c'est vrai je m'inquiète !

Celle qui ne bougeait pas ne s'en est pas sortie Sad

Les deux restantes sont dans le fromager, c'est bien plus simple pour elles de grimper du coup.
L'une d'elle est à la même place au plafond depuis hier avec pas mal de soie autour d'elle, et la deuxième cavale pas mal un peu partout. A suivre !

Du coup la première chrysalide de mélitée est au couvercle d'une boite en plastique, je n'ose pas trop la toucher pour la mettre dans la panière à linge. J'ai mis du sopalin sur le fond mais les parois restent glissantes. Bon j'ai le temps d'y penser de toute façons, elle ne s'est nymphosée que jeudi.
Revenir en haut Aller en bas
https://tifaeris.wordpress.com/
jjbo37
Papillon
jjbo37


Nombre de messages : 174
Age : 73
Date d'inscription : 14/03/2012

Plantain pour mélitée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantain pour mélitée   Plantain pour mélitée - Page 2 EmptyDim 17 Avr 2016 - 20:22

Je vois que tu suis tout ça heure par heure. C'est normal pour tes premiers élevages, tu es impatiente de voir son évolution.

Le conseil que je peux te donner, laisse faire la nature, et ne sois pas toujours entrain de vouloir les placer d'un endroit à l'autre, elles n'aiment pas les manipulations, et le bien que tu penses leur faire (mais c'est tout à ton honneur) et plus négatif pour tes pensionnaires.
Observe la vie dans la nature, elles choisissent un endroit, préparent leur nid ou cocon, font la dernière mue et ne ressortent qu'en papillon, sans manipulation.
:kimouss: :kimouss:
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
Tifaeris
Papillon
Tifaeris


Nombre de messages : 148
Age : 35
Date d'inscription : 29/03/2016

Plantain pour mélitée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantain pour mélitée   Plantain pour mélitée - Page 2 EmptyLun 18 Avr 2016 - 21:24

Oui c'est vrai, je les observe des fois pendant des heures !!

J'essaye de ne pas trop les manipuler, mais c'est vrai que je les ai changées plusieurs fois de boite, car j'ai acheté au fur et à mesure.
Il est vrai que le mieux pour elles est de ne rien faire, à part leur changer la nourriture régulièrement.

Sinon ,rien de neuf aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
https://tifaeris.wordpress.com/
Tifaeris
Papillon
Tifaeris


Nombre de messages : 148
Age : 35
Date d'inscription : 29/03/2016

Plantain pour mélitée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantain pour mélitée   Plantain pour mélitée - Page 2 EmptyMer 20 Avr 2016 - 13:48

Salut salut,

J'aurais une question concernant le vulcain !

Entre hier soir et ce matin, la chrysalide a beaucoup noirci, je devine les taches blanches du bout des ailes et d'autres nuances rouge-orangé.

Éclosion imminente je suppose. J'espère qu'elle va bien se dérouler, j'en stresse !!

Sinon, la météo est bien pourrie. Aujourd'hui, rafales à 70km/h, demain pluie toute la journée et vendredi visiblement variable.
Je souhaiterai le remettre en liberté le plus tôt possible après sa naissance, pensez-vous que si je trouve un coin un peu à l'abri du vent ou de la pluie (selon le jour de naissance) cela fera l'affaire? Je sais bien qu'ils se débrouillent tout seul dans la nature mais comme il aura éclos à l'abri des intempéries, il n'y sera pas encore habitué.

Quel est le mieux selon vous ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
https://tifaeris.wordpress.com/
Alexandrose04
Papillon
Alexandrose04


Nombre de messages : 191
Age : 35
Date d'inscription : 24/03/2016

Plantain pour mélitée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantain pour mélitée   Plantain pour mélitée - Page 2 EmptyMer 20 Avr 2016 - 19:24

Citation :
Éclosion imminente je suppose. J'espère qu'elle va bien se dérouler, j'en stresse !!
Tu es une vraie maman pour tes papillons :bigrire:

Si tu vois bien les 'taches', l'éclosion ne tardera plus trop. Demain probablement... Si tu as la chance d'y assister c'est le top !

Te prends pas trop la tête pour le relâcher, au pire si tu places un peu sa cage dehors quand il sera né il pourra comprendre le temps qu'il fait. Mais sinon il pigera très vite tout seul et il va vite s'abriter :devil2:
Dur la vie de papillon !!
Revenir en haut Aller en bas
Tifaeris
Papillon
Tifaeris


Nombre de messages : 148
Age : 35
Date d'inscription : 29/03/2016

Plantain pour mélitée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantain pour mélitée   Plantain pour mélitée - Page 2 EmptyMer 20 Avr 2016 - 22:17

Bon et bien, ça y est, il est né aujourd'hui !!

J'ai lu ton post juste en partant pour le relâcher, comme il commençait à voler un peu dans la panière, je me suis dit que quand même il n’allait pas passer une journée entière dedans. Coup de chance, cette semaine je rentrais tous les soirs.

Je l'ai libéré dans un bosquet où se trouvent grands arbres, abritant un peu du vent et de la pluie, buissons de ronces et massifs d'orties. Il s'est vite immobilisé sur une branche morte, car il ne pleuvait pas mais alors le vent soufflait fort !!

Je suis super contente que tout ce soit bien passé !

Voici quelques clichés :

Plantain pour mélitée - Page 2 Papill10

Plantain pour mélitée - Page 2 Papill12

Plantain pour mélitée - Page 2 Papill11

Sinon une question, vous pensez qu'un jour de plus dans l'éclosoir c'est mauvais ? Je demande pour les mélitées, la première chrysalide (et la seule pour le moment) a 1 semaine demain, mais peut être que le papillon naitra par ex un jeudi matin alors que je ne reviens que le vendredi soir. En plus celle-ci est au couvercle de la boite plastique donc je ne peux pas la transférer dans la panier.
Revenir en haut Aller en bas
https://tifaeris.wordpress.com/
Tifaeris
Papillon
Tifaeris


Nombre de messages : 148
Age : 35
Date d'inscription : 29/03/2016

Plantain pour mélitée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantain pour mélitée   Plantain pour mélitée - Page 2 EmptyDim 24 Avr 2016 - 13:31

Bonjour,

Je reviens sur les mélitées.
Après 3 chenilles mortes et une chrysalide, la dernière a loupé sa nymphose. Elle est pendue immobile depuis un bon moment, et en regardant de plus près voici ce que je vois :

Plantain pour mélitée - Page 2 Mylity11

Visiblement la chrysalide n'a pas réussi à s'extirper de la peau de chenille. Quelle en est la cause ? Est-ce que cela peut signifier que l'air est trop sec? La première chenille s'était nymphosée sans soucis dans une boite plastique à couvercle aéré, mais les parois plastiques gardent mieux l'humidité que le fromager hyper aéré.
Le vulcain a émergé normalement (enfin je n'étais pas là mais en tout cas le papillon était sorti et normal) et il était dans la panière à linge ikea type fyllen, donc assez aéré quand même.

Je l'ai laissée à sa place pour l'instant, mais je ne pense pas qu'il y ait d'évolution.
Je suppose qu'il ne sert à rien d'essayer de dégager la chrysalide de la vieille peau ?

Sur 5 chenilles, il n'y en a qu'une qui s'est transformée correctement Sad
Un peu désastreux ce premier élevage de mélitée. J'espère ne pas avoir tout fait de travers :sadman:
Revenir en haut Aller en bas
https://tifaeris.wordpress.com/
Alexandrose04
Papillon
Alexandrose04


Nombre de messages : 191
Age : 35
Date d'inscription : 24/03/2016

Plantain pour mélitée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantain pour mélitée   Plantain pour mélitée - Page 2 EmptyDim 24 Avr 2016 - 13:41

Ah oui, souci avec la chrysalidation... :confu:

Franchement les quelques élevages de Mélitées diverses que j'ai tenté sont loin d'avoir toujours donnés de bon résultats ; à tel point que je n'essaye même plus...
Bon d'autres vont sûrement me contredire :clin:  mais c'est pas l'élevage le plus simple.

Allez c'est pas si mal 1 sur 5 !
Revenir en haut Aller en bas
Tifaeris
Papillon
Tifaeris


Nombre de messages : 148
Age : 35
Date d'inscription : 29/03/2016

Plantain pour mélitée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantain pour mélitée   Plantain pour mélitée - Page 2 EmptyDim 24 Avr 2016 - 13:49

Ah bon, tu me rassures un peu. Reste à voir si la restante émergera comme il faut.

Je ne pense pas renouveler l'expérience avec cette espèce, en tout cas pas de suite.
Reste-t-il un espoir pour celle qui a raté la nymphose ou c'est complètement fichu ?
Et pour l'hygrométrie cela peut-il en être la cause ?
Revenir en haut Aller en bas
https://tifaeris.wordpress.com/
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Plantain pour mélitée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantain pour mélitée   Plantain pour mélitée - Page 2 EmptyDim 24 Avr 2016 - 16:01

C'est fichu.

Au mieux, le papillon sera difforme et il n'y a rien à faire. Enfin tous les cas que j'ai eu comme ça et ça arrive de temps en temps n'ont jamais rien donné de bon. C'est très complexe une métamorphose tout se recombine à l'intérieur de la chrysalide c'est comme une deuxième naissance.

Maintenant, je n'ai jamais pu relier ça à une erreur commise quelque part mais peut être que d'autres du forum auront une explication.

A+

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
jjbo37
Papillon
jjbo37


Nombre de messages : 174
Age : 73
Date d'inscription : 14/03/2012

Plantain pour mélitée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantain pour mélitée   Plantain pour mélitée - Page 2 EmptyDim 24 Avr 2016 - 18:29

:coucou:

Je ne peux rien dire sur les conditions.
En ce qui me concerne, les chenilles se sont transformée étant dans un vivarium, c'est à dire avec de la végétation donc un peu d'humidité.
Sur les 5 chenilles, 5 Chrysalides, mais une est morte. je ne sais pas encore ce que vont donner les 4 autres.

Plantain pour mélitée - Page 2 Papillon-544-6
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
Tifaeris
Papillon
Tifaeris


Nombre de messages : 148
Age : 35
Date d'inscription : 29/03/2016

Plantain pour mélitée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantain pour mélitée   Plantain pour mélitée - Page 2 EmptyDim 24 Avr 2016 - 18:35

chevg3t : Merci de ta réponse, je l'ai sortie et mise dans l'herbe dehors du coup Sad

jjbo37 : Ouah tu as eu plus de chance que moi ! J'espère que la suite se passera bien.

Je ne sais pas si le manque de lumière peut être fautif. Elles ne sont pas dans le noir, mais c'est sur que dans la cuisine ce n'est pas éclairé comme en plein jour dehors.

Dernière chose, avec quoi vous nettoyez vos boites type garde-manger entre 2 élevages ? Parce que le bois va gonfler si j'y met de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
https://tifaeris.wordpress.com/
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Plantain pour mélitée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantain pour mélitée   Plantain pour mélitée - Page 2 EmptyDim 24 Avr 2016 - 21:22

Salut,

Beaux clichés ! :clin:

Suivi détaillé :smilel:

Manque d'humidité malheureusement. La chrysalide est condamnée. La déchirure se fait derrière la tête au niveau du thorax. Pour le coup, la nymphe s'est efforcée de s'extraire. Il y a eu déchirure mais pas au bon endroit.

La lumière est l'un des élément majeur pour le bon développement mais je te rassure que ce n'est pas ça qui a empêché la nymphose.

Les mélitées ne présentent pas de difficultés particulières. Tu feras mieux la prochaine fois. :pouceup:

C'est vrai que c'est décevant et même parfois rageant d'échouer si près de la fin de l'élevage.

Tu es au petits soins mais un peu trop. Tu vas te rattraper avec les S. pavonia Smile

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Tifaeris
Papillon
Tifaeris


Nombre de messages : 148
Age : 35
Date d'inscription : 29/03/2016

Plantain pour mélitée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantain pour mélitée   Plantain pour mélitée - Page 2 EmptyDim 24 Avr 2016 - 21:37

Mince il faut vraiment que j'achète un hygromètre pour voir. Le vulcain a pourtant réussi à sortir, il était dans la même pièce et dans un contenant tout aussi aéré. Mais peut être l'émergence demande-t-elle moins d'humidité que la dernière mue ?

J'espère que ça ira pour les petits paons si les œufs sont bien fécondés.
Je les garderai en boite plastique au début de toute façon.

Pour mes prochaines utilisations des fromagers grillagés, il serait peut-être préférable de mettre du cellophane sur 2 ou 3 des 4 faces pour justement garder un peu d'humidité du coup ?
Il est vrai que quand on voit la rosée qu'il y a tous les matins dehors, on en est vraiment très loin dans nos habitations.
Revenir en haut Aller en bas
https://tifaeris.wordpress.com/
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Plantain pour mélitée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantain pour mélitée   Plantain pour mélitée - Page 2 EmptyDim 24 Avr 2016 - 21:58

Tu peux en acheter un mais ne te casses pas la tête non plus.

Comme il y a des échanges d'air par les stigmates, il faut un minimum d'hygrométrie. Il est en principe le même pour les 2 étapes je penses.

Sur 2 faces ça suffira. Tu pourras pulvériser de temps en temps du moment que c'est bien ventilé.

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Tifaeris
Papillon
Tifaeris


Nombre de messages : 148
Age : 35
Date d'inscription : 29/03/2016

Plantain pour mélitée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantain pour mélitée   Plantain pour mélitée - Page 2 EmptyDim 24 Avr 2016 - 22:03

Okk c'est noté, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://tifaeris.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Plantain pour mélitée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantain pour mélitée   Plantain pour mélitée - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantain pour mélitée
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le mélitée du plantain
» Mélitée du plantain (Melitaea cinxia)
» [Melitaea cinxia] Le Damier du plantain ?
» Mélitée,... ??
» La Mélitée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: