Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
 

 Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage

Aller en bas 
+2
mypaps
Lucile
6 participants
AuteurMessage
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage Empty
MessageSujet: Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage   Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage EmptyMer 30 Mar 2016 - 9:18

Bonjour,

Pour la petite histoire, fin 2014 j'ai ramassé quelques cocons et chenilles de cette espèce puis j'ai eu des éclosions au printemps, des reproductions le jour suivant puis des oeufs le jour d'après. Mais aucune chenilles ! J'ai pourtant l'impression que ce n'est pas une espèce difficile d'élevage.

La reproduction constatée :

Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage Img_2010

Et les oeufs qui étaient très petits, pondus en filaments et surtout particulièrement fragiles (j'ai fait quelques omelettes en les déplaçant).

Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage Img_8210

En me renseignant un peu plus dernièrement, je me suis rendu compte qu'en fait les oeufs n'auraient pas dû ressembler à ça. Sur ce lien comme sur mes bouquins récemment achetés, ils ressemblent à ça :

Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage Iraga01

Selon moi, mon erreur a été de les faire pondre dans la cage et non sur la plante hôte. Vous en pensez quoi ? Quelqu'un a-t-il déjà élevé de genre d'espèce ?

Lucile

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera


Dernière édition par Lucile le Dim 19 Mar 2017 - 1:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mypaps
Papillon
mypaps


Nombre de messages : 576
Age : 65
Date d'inscription : 30/11/2013

Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage Empty
MessageSujet: Re: Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage   Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage EmptyMer 30 Mar 2016 - 12:36

Bonjour,
Selon certaines expérience de collègues, effectivement le support de pontes pour certains papillons sont important si décoller de la feuille ou de la tige les oeufs meurt, si les feuilles sèches c'est pareille et.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage Empty
MessageSujet: Re: Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage   Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage EmptyMer 30 Mar 2016 - 21:58

Il semblerait que la femelle insert les œufs dans le limbe des feuilles donc que la chlorophylle et/ou l’humidité assurée a/ont peut-être un rôle essentiel à l'évolution des œufs.

Je prends exemple sur une espèce de Sauterelle-feuille élevée. La femelle insert les oeufs dans le limbe de certaines plantes nourricières. En récoltant des œufs non-inserés et conservés dans les mêmes conditions que le feuillage hôte, je me suis aperçu que les pontes "nues" ne donnes jamais rien et ce même en les plaçant dans de la mousse oasis maintenue humide.

En comparant la disposition dans la feuille et la ponte que tu as obtenu, la femelle a été contrarié. :smilel:

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage Empty
MessageSujet: Re: Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage   Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage EmptyJeu 7 Avr 2016 - 3:28

Citation :
Il semblerait que la femelle insert les œufs dans le limbe des feuilles

C'est exactement ce que je me suis dit en voyant la photo. Après, je suis curieuse de voir comment la femelle pourrait bien faire ça vu que, contrairement aux sauterelles que tu cites, elle n'a pas d’ovipositeur ! Ceci dit, j'ai peut-etre mal vu la première fois. J'ai fait une "petite" récolte il y a peu :

Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage Img_8811

Quelques observations intéressantes :

- La chenille fait son cocon à la fin de l'automne et c'est sous cette forme qu'elle passe l'hiver. Donc dans les cocon que je ramasse au printemps, j'y trouve une chenille en prénymphose toute molle et complètement immobile :

Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage Img_8812

Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage Img_8911
Vue de dessus

Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage Img_8910
Vue de dessous (on voit la tête sur la gauche)

Tous les cocons que j'ai ramassés contenaient une chenille vivante. Pas de parasites, pas de mort, ce qui est très rare ici. Les seuls chenilles mortes que j'ai trouvées l'année dernière étaient dans des cocons qui avaient été fait sur des joins de fenêtres et non sur des troncs d'arbre.

- En avril, la chenille se transforme en chrysalide. Pour le moment, je n'en au qu'une, pas très bien formée (mais on s'en fout, je lui demande pas d'être parfaite). Elle est petite et assez molle d'où la nécessité d'avoir un cocon bien rigide.

Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage Img_8814

Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage Img_8813

De mémoire, le papillon émerge environ 2 semaines après la nymphose.

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage Empty
MessageSujet: Re: Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage   Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage EmptyVen 22 Avr 2016 - 3:50

Ça évolue : presque tout le monde en chrysalide. Pas de soins particuliers, je les ai juste balancés dans une boîte sans humidité et mal aérée.

Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage Img_2016

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage Empty
MessageSujet: Re: Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage   Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage EmptyMar 10 Mai 2016 - 4:33

Bonjour,

Les imagos sortent petit à petit et déjà les premiers accouplements. Je les ai installé dans un faunabox dont certaines parois sont tapissées d'essuie-tout pour permettre aux papillons de s'accrocher. A noter qu'ils n'ont pas besoin de support pour de développer correctement après l'émergence.

Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage Img_9215

Et voilà deux d'entre eux qui se reproduisent :

Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage Img_9217

Et j'ai compris pourquoi les œufs que j'avais eu l'année dernière n'étaient pas formés correctement. C'est uniquement une question de support.

Ludovic a écrit:
Il semblerait que la femelle insert les œufs dans le limbe des feuilles donc que la chlorophylle et/ou l’humidité assurée a/ont peut-être un rôle essentiel à l'évolution des œufs.

En fait non, ils ne sont pas pondu dans la feuille. La femelle n'en a d'ailleurs pas la possibilité (pas d’ovipositeur adapté). Il lui faut juste une surface plane, ce qui est le cas de la paroi de la boite que j'ai utilisé cette fois. Dans un filet, le papillon n'a pas la possibilité d' "étaler" ses œufs sur un fil, tout simplement ! Et c'est d'ailleurs probablement pour ça qu'elle les avait pondus les uns sur les autres, en filament.
J'ai placé un petit pot avec une des nombreuses plantes nourricières mais la femelle a préféré la paroi de la boite. Voici des photos de ce que j'ai obtenu cette fois :

Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage Img_9218
Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage Img_9216

Ils sont extrêmement plats et assez grands vus de face (2 mm). Dans la nature, je pense qu'ils sont même carrément indétectables.

Lucile

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage Empty
MessageSujet: Re: Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage   Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage EmptyMar 10 Mai 2016 - 20:04

Très beau reportage, et superbes photos ; merci Lucile, et bravo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage Empty
MessageSujet: Re: Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage   Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage EmptyMar 17 Mai 2016 - 8:04

Merci Gilbert, contente que ça te plaise Smile

Alors voici la suite. Les premiers oeufs pondus sont morts, je n'ai eu aucune chenille. Ils sont très sensibles à la dessication et se sont simplement désséchés. J'ai donc viré tous les papillons de la boite et laissé uniquement les oeufs sur les parois (de toute manière, je ne peux pas les décoller). J'ai ensuite placé un gros morceau d'essuie-tout détrempé dnas le fond et j'ai refermé avec du film alimentaire. Je n'ai fait aucun trou. Et hier, une surprise m'attendait : les jeunes chenilless ont sorties :smilel:

Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage Img_9315

Le prochain défi va être de les faire grimper sur la plante nourricière. Deux solutions : soit j'appoche une feuille pour voir si elles y  grimpent, soir je les y mets moi même. Elle sont minuscules mais manipulables avec un cure-dents. J'ai donc testé et je verrai demain si elles ont commencé à manger :

Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage Img_9411

Lucile

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
Alexandrose04
Papillon
Alexandrose04


Nombre de messages : 191
Age : 35
Date d'inscription : 24/03/2016

Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage Empty
MessageSujet: Re: Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage   Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage EmptyMar 17 Mai 2016 - 10:08

Ça alors, ces chenilles ressemblent plus à des oeufs après leur éclosion qu'avant :surpris: :surpris:

Drôle d'espèce !

J'attend la suite, ça promet :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage Empty
MessageSujet: Re: Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage   Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage EmptyMar 17 Mai 2016 - 12:18

Wait and hope !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage Empty
MessageSujet: Re: Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage   Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage EmptySam 21 Mai 2016 - 10:40

Yes ! De la semoule allongée !

On dirait des petites chenilles de Papilionidés toutes jaunes.

Good luck :pouceup:


_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage Empty
MessageSujet: Re: Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage   Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage EmptyMar 24 Mai 2016 - 6:48

RAS, ça pousse bien. Très simple à manipuler avec un cure-dent, je les ai mise sur cerisier et ça leur plait. Pour information, cette espèce est très polyphage, on trouve des cocans sur les troncs de quasiment tous les arbres. Une préférence tout de même pour Zelkova serrata et cerisiers en tout genre.

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage Empty
MessageSujet: Re: Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage   Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage EmptyJeu 26 Mai 2016 - 9:58

Les petites se portent toujours bien. J'ai des L2 et L3 (enfin je crois) par centaines. Je ne vais pas tarder à me délester de quelques unes.

Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage Img_9512
Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage Img_9510
Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage Img_9513

Celle-ci est dans les plus grosses :

Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage Img_9511

Elles ne mangent que la face supérieure (ou inférieure) des feuilles. Dans les prochains stades, elles devraient la manger entièrement.

Lucile

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage Empty
MessageSujet: Re: Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage   Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage EmptyDim 19 Mar 2017 - 1:43

Bonjour,

Suite et fin de l'histoire pour la session 2016 : les bestioles sont toutes mortes en en lapse de temps record. Je pense à une virose d'où une contagion rapide. Évidemment, due à un souci de maintenance : la chaleur de mon appartement n'a rien du arranger, mais je pense qu'avoir laissé les chenilles dans des boîtes quasi closes au delà du 2eme stade est la principale erreur.

Le printemps arrivant, je suis allée visiter les troncs d'arbres à la récolte de nouveaux cocons.

Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage Img_2010

Affaire à suivre donc !

Lucile

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage Empty
MessageSujet: Re: Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage   Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage EmptyJeu 18 Juin 2020 - 5:26

Bonjour à tous,

Jamais 2 sans 3 ! La session 2017 s'étant soldée de la même manière que la précédente (tout crever...). Je retente donc une fois encore. Même source de cocons que les fois précédentes, à savoir les troncs d'arbres au bord d'une route (un endroit pas charmant du tout). Pas de soucis d'émergence, d'accouplement, de ponte et d'éclosion des oeufs. J'ai actuellement un lot sur cerisier et un sur camphrier. Les chenilles sur Cerasus se développent apparemment un peu plus vite.

Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage Img_2611
Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage Img_2613
Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage Img_2612
Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage Img_2610

En prémue ça donne ça. Les épines deviennent marron et les chenilles deviennent plus ovales. C'est intéressant à observer, la peau se fend sur le dessus de la bestiole. J'espère tomber dessus au bon moment pour quelques photos.

Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage Img_2614
Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage Img_2615

Lucile

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
yumik
Modérateur général
yumik


Nombre de messages : 592
Age : 65
Date d'inscription : 22/04/2008

Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage Empty
MessageSujet: Re: Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage   Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage EmptyLun 22 Juin 2020 - 13:52

Bravo pour l’obstination en espérant que cette fois-ci ça marche

_________________
https://lepidopteres.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bio-creation.com/blog
Contenu sponsorisé





Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage Empty
MessageSujet: Re: Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage   Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parasa lepida (Limacodidae) - Notes d'elevage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Limacodidae ? [Parasa lepida]
» Parasa lepida
» En passant par Kobe (Japon)
» Notes d'élevages Attacus caesar
» Notes d'élevage - Acanthobrahmaea europaea

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: