Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Elevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta]

Aller en bas 
+4
Alexandrose04
Lucile
Gil54
mypaps
8 participants
AuteurMessage
mypaps
Papillon
mypaps


Nombre de messages : 585
Age : 65
Date d'inscription : 30/11/2013

Elevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta] Empty
MessageSujet: Elevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta]   Elevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta] EmptyVen 15 Avr 2016 - 15:22

Bonjour, voici quelques photos de mes petites chenilles en ce moment, merci de me dire qui est quoi.

1
Elevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta] Ylevag10

2
Elevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta] Ylevag16

3
Elevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta] Ylevag18

4
Elevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta] Ylevag11

5
Elevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta] Ylevag12

6
Elevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta] Ylevag13

7
Elevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta] Ylevag17

8
Elevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta] Ylevag15

9
Elevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta] Ylevag14

10
Elevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta] Ylevag19

11
Elevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta] Ylevag20

12
Elevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta] Ylevag22

13
Elevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta] Ylevag21

14
Elevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta] Ylevag23


Dernière édition par Lucile le Jeu 7 Jan 2021 - 15:03, édité 3 fois (Raison : Numérotation des photos)
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Elevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta] Empty
MessageSujet: Re: Elevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta]   Elevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta] EmptySam 16 Avr 2016 - 13:33

Waouw, c'est chargé dis donc !

Bon ; en 1 je dirais Lymantria dispar

en 2 Phalera bucephala

J'en reste là, et te demande numéroter tes photos ; ce sera plus aisé ensuite, de savoir de quoi on parle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Elevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta] Empty
MessageSujet: Re: Elevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta]   Elevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta] EmptySam 16 Avr 2016 - 14:01

Alors pour moi :

- 1, 3, 4, 5, 6 et 14 sont des L. dispar.
- Sur la photo 2, ce sont des Malacosoma (probablement neustria) et non des Phalera bucephala.
- 7 à 9, on dirait une chenille de Siproeta.
- 10 et 11 : j'aurais dit une chenille de Limenitis sp.
- Pour la 12, je tente Dendrolimus pini
- Et pour finir, des Eri en 13 ?

Lucile

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
Alexandrose04
Papillon
Alexandrose04


Nombre de messages : 191
Age : 35
Date d'inscription : 24/03/2016

Elevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta] Empty
MessageSujet: Re: Elevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta]   Elevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta] EmptySam 16 Avr 2016 - 17:11

D'accord avec Lucile :clin:

(7 à 9 j'y connais rien)

10 et 11 J'aurais dit Limenitis populi mais vu avec quoi tu les nourris, je tente Limenitis reducta...
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Elevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta] Empty
MessageSujet: Re: Elevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta]   Elevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta] EmptySam 16 Avr 2016 - 18:15

Sorry, j'ai fait le couyon sur la deux car ce n'est pas du tout ce que je voulais écrire ; va falloir que je me fasse ausculter :confu: :confu: :confu:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Elevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta] Empty
MessageSujet: Re: Elevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta]   Elevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta] EmptySam 16 Avr 2016 - 21:41

7 à 9 c'est Hypolimnas bolina
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Elevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta] Empty
MessageSujet: Re: Elevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta]   Elevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta] EmptySam 16 Avr 2016 - 21:52

Hello,

C'est un quiz ? Ou des demandes d'identifications ?.....je ne comprends pas pourquoi tu demandes l'identification pour certaines espèces dont tu connais l'espèce en fait. scratch

Pour moi  Smile
2 > Malacosoma neustria
7, 8 et 9 > Hypolimnas bolina nerina (de Papillyon c'est ça ?)
10 et 11 > Limenitis reducta
12 > Dendrolimus pini
13 > Philosamia ricini (là ce n'est pas une identification un ? Sérieux ?)
14 > Lymantria dispar

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
mypaps
Papillon
mypaps


Nombre de messages : 585
Age : 65
Date d'inscription : 30/11/2013

Elevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta] Empty
MessageSujet: Re: Elevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta]   Elevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta] EmptyDim 17 Avr 2016 - 12:25

Bonjour a tous, merci pour vos réponses, d'abord un petit rectificatif, ma demande d'idenfication concernait les photos 1, 3, 4, 5, 6 et (14 dont celle-ci avec une différence de pilosité, pas sur que se soit dispar, pour au moins la chenille du bas) bien vu Ludovic, c'est bien Hypolimnas bolina nerina, merci a JPV pour cette exception, je croise les doigts pour allé au bout et peut être plus, pour 10 et 11 j'hésite encore entre Limenitis camélia et Limenitis reducta, pour répondre à la question quel plante? c'est Camérisier à balais ou Chèvrefeuille des haies(Lonicera xylosteum.)qui est en fleur en ce moment chez nous, la photo 13 n'a rien à faire là, la photo 2 c'est Malacosoma neustria, un clin d'oeil à brigamnia du forum, merci encore pour vos participations.
Revenir en haut Aller en bas
mypaps
Papillon
mypaps


Nombre de messages : 585
Age : 65
Date d'inscription : 30/11/2013

Elevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta] Empty
MessageSujet: Re: Elevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta]   Elevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta] EmptySam 23 Avr 2016 - 18:10

Bonjour, la suite, quelques temps après.n°1 et 2 LimenitineaElevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta] Cul_br22
n°3 et 4 Lymantriides et Malocosmia neustriaElevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta] Cul_br21
Elevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta] Cul_br24
n° 5 et 6 instruses Elevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta] Cul_br20
Elevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta] Cul_br23
Elevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta] Cul_br19
Revenir en haut Aller en bas
Tifaeris
Papillon
Tifaeris


Nombre de messages : 148
Age : 35
Date d'inscription : 29/03/2016

Elevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta] Empty
MessageSujet: Re: Elevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta]   Elevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta] EmptySam 23 Avr 2016 - 18:25

Belles chenilles, et la chrysalide a une forme assez extraordinaire !
Revenir en haut Aller en bas
https://tifaeris.wordpress.com/
mypaps
Papillon
mypaps


Nombre de messages : 585
Age : 65
Date d'inscription : 30/11/2013

Elevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta] Empty
MessageSujet: Azuritis recducta   Elevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta] EmptyDim 1 Mai 2016 - 15:41

Nouveau nés hier, Elevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta] Azurit14
Elevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta] Azurit11
Elevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta] Azurit10
Elevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta] Azurit13
Elevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta] Azurit12
itou pour aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Tifaeris
Papillon
Tifaeris


Nombre de messages : 148
Age : 35
Date d'inscription : 29/03/2016

Elevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta] Empty
MessageSujet: Re: Elevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta]   Elevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta] EmptyDim 1 Mai 2016 - 18:03

Magnifique, j'en ai déjà croisé en forêt, les reflets sont impressionnants !
Revenir en haut Aller en bas
https://tifaeris.wordpress.com/
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Elevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta] Empty
MessageSujet: Re: Elevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta]   Elevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta] EmptyDim 1 Mai 2016 - 19:49

Superbes photos, Michel ; bravo !

Tu as dû avoir bien du plaisir à le voir naître et évoluer ; c'est là qu'on est payé de sa patience et de ses efforts.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
ejorrand
chrysalide
ejorrand


Nombre de messages : 51
Age : 20
Date d'inscription : 30/08/2014

Elevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta] Empty
MessageSujet: Re: Elevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta]   Elevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta] EmptyDim 1 Mai 2016 - 19:59

L’intérieur ressemble vaguement au Apatura iris mais ce n'ai pas ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://letaloir.forumactif.org
ejorrand
chrysalide
ejorrand


Nombre de messages : 51
Age : 20
Date d'inscription : 30/08/2014

Elevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta] Empty
MessageSujet: Re: Elevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta]   Elevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta] EmptyDim 1 Mai 2016 - 22:35

Voilà, je crois avoir trouvé: Limenitis reducta (Le Sylvain Azuré)
Revenir en haut Aller en bas
http://letaloir.forumactif.org
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Elevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta] Empty
MessageSujet: Re: Elevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta]   Elevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta] EmptyMar 3 Mai 2016 - 0:00

Ben oui. Chenille caractéristique. Je l'avais déjà identifié dans mon premier message. Smile

Jolies clichés !

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta] Empty
MessageSujet: Re: Elevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta]   Elevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elevage du moment [Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Limenitis reducta]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Limenitis reducta
» Limenitis reducta ce matin
» Bombyx à livrée ( Malacosoma neustria )
» Malacosoma neustria (Linné, 1758)
» [Lymantria dispar]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Identifications-
Sauter vers: