Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Oeufs non fécondés ?

+2
Alexandrose04
ejorrand
6 participants
AuteurMessage
ejorrand
chrysalide
ejorrand

Oeufs non fécondés ? Empty
MessageSujet: Oeufs non fécondés ?   Oeufs non fécondés ? EmptyVen 13 Mai 2016 - 16:52

Salut

J'ai 76 oeufs de Aglia tau et seulement 4 sont nés...
Je trouve ça quand même assez bizarre !
Je pense que c'est un problème de fécondation.
Mais alors comment ce fait-il que seulement quelques oeufs soient fécondés sur 76 ? Pour temps, j'ai bien vu le mal et la femelle s'accoupler...

Une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://letaloir.forumactif.org
Alexandrose04
Papillon
Alexandrose04

MessageSujet: Re: Oeufs non fécondés ?   Oeufs non fécondés ? EmptyVen 13 Mai 2016 - 18:41

Salut,

Une première chose à vérifier c'est si ils ont bien été pondus le même jour, sinon évidemment il peut y avoir quelques jours de décalage pour les éclosions.

Après il y a parfois des problèmes de fécondité, mais sur une femelle sauvage c'est moins probable, et surtout c'est jamais dans ces proportions...

Reste l'option du mauvais 'stockage' qui aurait tué les oeufs. Comment les as tu conservés ? Quelle humidité ? Température ? Y a t il eu des moisissures ?
ejorrand
chrysalide
ejorrand

MessageSujet: Re: Oeufs non fécondés ?   Oeufs non fécondés ? EmptyVen 13 Mai 2016 - 20:04

Ils ont tous été pondu en 2 jours mais la, il y a une semaine que les premiers on éclots...
Je les ai mises dans une boite aéré avec la température et l'humidité ambiante.
Il n'y a aucune moisissures.
Alexandrose04
Papillon
Alexandrose04

MessageSujet: Re: Oeufs non fécondés ?   Oeufs non fécondés ? EmptyVen 13 Mai 2016 - 20:19

Effectivement 1 semaine de décalage ça commence à faire beaucoup...

Citation :
Je les ai mises dans une boite aéré avec la température et l'humidité ambiante.

Alors c'est possible que les oeufs aient séchés. L'intérieur des maisons est beaucoup trop sec pour beaucoup d'espèces, il faut donc placer un morceau d'essuie tout humide dans un coin de la boite avec les oeufs et la fermer (presque hermétiquement). Ce sera encore plus important si tu veux te lancer dans l'élevage d'espèces exotiques !

Si tu ne l'as pas encore fait, je t'invite à lire ce post qui permet d'éviter bien des erreurs au début :

https://lepidoptera.forumactif.com/t6188-ce-qu-il-ne-faut-pas-faire

Et bonne chance pour les prochains oeufs !
ejorrand
chrysalide
ejorrand

MessageSujet: Re: Oeufs non fécondés ?   Oeufs non fécondés ? EmptyVen 13 Mai 2016 - 21:26

Quand je dit aéré, c'est que je l'ouvre très souvent.
Mais après, une fois par jour, j'humidifiais avec un "pchit" un peu mais je ne crois pas que ce soit assez...
Lucile
Administrateur
Lucile

MessageSujet: Re: Oeufs non fécondés ?   Oeufs non fécondés ? EmptyMar 17 Mai 2016 - 7:42

Bonjour,

Pour vérifier s'il étaient fécondés, suffit de les ouvrir. Pour ma part, j'opte pour une autre explication : tu as ramassé le couple tout juste formé et je pense que tu as écourté l'accouplement. Les œufs ne peuvent donc pas être tous fécondés. Tu avais vendu quelques œufs il me semble : ont-ils éclos ?

Lucile

chrysalide
ejorrand

MessageSujet: Re: Oeufs non fécondés ?   Oeufs non fécondés ? EmptyMar 17 Mai 2016 - 11:12

J'ai vendu qu'un lot (mais il y a eu un problème, l'acheteur a reçu le colis mais sans les oeufs alors que s'était fermé... :surpris: )
0live3o
Papillon
0live3o

MessageSujet: Re: Oeufs non fécondés ?   Oeufs non fécondés ? EmptyMar 17 Mai 2016 - 12:06

bonjour
oui l echeteur c etait moi ,comme precisé l enveloppe recu etait bien fermee et sans oeufs a l interieur .
ejorrand
chrysalide
ejorrand

MessageSujet: Re: Oeufs non fécondés ?   Oeufs non fécondés ? EmptyMar 17 Mai 2016 - 12:14

Alors que j'en ai mis ai je n'aime absolument pas jouer avec l'argent ni en faire perdre au autre (même si c'est 4€50)
Gil54
Papillon
Gil54

MessageSujet: Re: Oeufs non fécondés ?   Oeufs non fécondés ? EmptyMar 17 Mai 2016 - 12:32

Quelques mots pour faire part d'une histoire qui m'est arrivée.

C'est à peu près la même que toi ; j'avais commandé des œufs à un ami à Bruxelles, et l'enveloppe était arrivée à la maison avec un tube rempli de grains de sable.

Ayant une totale confiance en mon ami, j'ai de suite subodoré une manipulation frauduleuse d'un fonctionnaire de la poste. Je me suis alors personnellement envoyé des œufs, et à l'arrivée à la maison...du sable dans le tube.

IL n'y avait donc plus de doutes, restait à savoir de quel centre de tri le salopard faisait partie. Nous l'avons trouvé (après bien entendu en avoir fait part à l'inspection des postes) et il s'est avéré que cet individu ouvrait du courrier depuis des années, et même en détournait.
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
ejorrand
chrysalide
ejorrand

MessageSujet: Re: Oeufs non fécondés ?   Oeufs non fécondés ? EmptyMar 17 Mai 2016 - 13:32

Ils n'ont rien d'autre à faire ?!
Imaginez vous que quelqu'un envoi des oeufs de grande valeur, et qu'à la réception il n'y a plus rien ! C'est catastrophique !
0live3o
Papillon
0live3o

MessageSujet: Re: Oeufs non fécondés ?   Oeufs non fécondés ? EmptyMar 17 Mai 2016 - 14:31

Oui et ca m aura encre servi de lecon d avoir payer a l avance . Chose a ne jamais faire 😄
Malgre qu aucune solution n ait ete trouvé .
Gil54
Papillon
Gil54

MessageSujet: Re: Oeufs non fécondés ?   Oeufs non fécondés ? EmptyMar 17 Mai 2016 - 14:49

Il ne faut jamais payer avant l'éclosion des chenilles ; et encore, à partir d'un certain pourcentage.

C'est habituellement comme cela que l'on procède, sauf bien entendu, pour les œufs qui hivernent ; en ce cas là on paye à réception des œufs, ou alors on attend le printemps, et on prend le risque qu'il n'y ait plus d'œufs de disponible à ce moment.
0live3o
Papillon
0live3o

MessageSujet: Re: Oeufs non fécondés ?   Oeufs non fécondés ? EmptyMar 17 Mai 2016 - 15:59

Je le sais bien gil54 mais la j etais siur ma joie alors voila Smile
Gil54
Papillon
Gil54

MessageSujet: Re: Oeufs non fécondés ?   Oeufs non fécondés ? EmptyMar 17 Mai 2016 - 16:30

olive30 a écrit:
Je le sais bien gil54 mais la j etais siur ma joie alors voila Smile

J'ai eu le cas inverse ; j'ai envoyé des œufs et parfois des colis contenant des chenilles, et on ne m'a jamais payé alors que le destinataire avait bien reçu l'envoi. Donc, je peux comprendre que certains collègues demandent à être payés avant l'envoi ; mais malgré mes déboires, je ne le fait personnellement pas.

Ps : Tu habites un joli coin ; pendant plusieurs années je suis allé rendre visite des amis lépidoptéristes à Alès et à st Martin de Valgalgues ; la région m'a vu souvent "crapahuter" sur collines et garrigues à la recherche de papillons et de fossiles du côté de saint Jean du Pin, du Mont Bouquet, et plus en direction de Bagnols/Cèze, dans les environs de La Brugyères, Saint Laurent la Vernède, ainsi que Fontarèches et les environs de Lussan.
Ludovic
Administrateur
Ludovic

MessageSujet: Re: Oeufs non fécondés ?   Oeufs non fécondés ? EmptySam 21 Mai 2016 - 10:55

Moi c'est avec des œufs de ricini que ça m'est arrivé. Le destinataire avait reçu un tube vide.

Bref pour en revenir au sujet, comme le suggère Lucile, il suffit de sacrifier 2-3 oeufs au bout de 5 jours environ. En plongeant l'extrémité d'une aiguille dans le liquide cela permet d'en extraire un filament (embryogenèse en cours). Si il n'y a pas de forme "solide" l'oeuf n'est donc pas fécondé. :clin:

MessageSujet: Re: Oeufs non fécondés ?   Oeufs non fécondés ? Empty

Oeufs non fécondés ?
Page 1 sur 1