Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Faire estiver et hiverner madame grande tortue!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sylvain78
chrysalide



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 11/05/2013

Faire estiver et hiverner madame grande tortue! Empty
MessageSujet: Faire estiver et hiverner madame grande tortue!   Faire estiver et hiverner madame grande tortue! EmptyJeu 2 Juin 2016 - 1:30

Salutations:

Après avoir reçu un nid via une personne que je remercie encore et la nymphose pour la quasi totalité il est grand temps que je trouve une solution pour un problème très épineux comment conserver des papillons de grande tortue en serre pendant très de 10 mois!

J'ai une possible idée en tête mais c'est pas mûr. Probablement contruire une tour de parpaings dans le coin ombragé de ma serre mais je doute de la viabilité d'un tel truc.


Des personnes ont-il déjà réussi à faire estiver puis hiverner un papillon qu'est la grande tortue ou je peux toujours rêver?

Je sais que certains font hiverner certains papillons comment vous faîtes? La chaleur n'est pas trop problematique?
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Faire estiver et hiverner madame grande tortue! Empty
MessageSujet: Re: Faire estiver et hiverner madame grande tortue!   Faire estiver et hiverner madame grande tortue! EmptyJeu 2 Juin 2016 - 21:52

Je n'en ai aucune idée mais cela n'est pas du tout sur de marcher, n'essayes pas avec toutes.

Le parpaing c'est très rugueux, est ce que cela ne risque pas d'abimer les ailes? Si tu dois mettre quelque chose, il faut peut être mieux de la brique?

Revenir en haut Aller en bas
Sylvain78
chrysalide



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 11/05/2013

Faire estiver et hiverner madame grande tortue! Empty
MessageSujet: Re: Faire estiver et hiverner madame grande tortue!   Faire estiver et hiverner madame grande tortue! EmptyDim 5 Juin 2016 - 21:50

Bonjour chevg3t.

C'est justement ça qui me gêne mais dans un sens le papillon ne va t-il pas entrer en marchant dans l'abris? Ils ne sont pas censés "bouger" pendant leurs léthargie.

Vu que le temps presse un peu (80 chrysalides qui risquent sous peu de sortir.) j'ai contacté un certain Marc Guillet qui avait justement lui tenté le coup (avec succès) sur des morios. Visiblement en été les papillons n'entrent pas en léthargie mais il faut littéralement les gaver de fleurs. C'est surtout d'après lui le passage de l'hivers qui devient le plus tendu.

J'ai donc sous son conseil fait un gros tas de bûches posées sur des Parpaings afin de limiter l'accès à de potentiels prédateurs.

Je fait un essai mais si j'échoue je ne renouvellerais pas l'expérience. Ce papillon est déjà si rare.
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Faire estiver et hiverner madame grande tortue! Empty
MessageSujet: Re: Faire estiver et hiverner madame grande tortue!   Faire estiver et hiverner madame grande tortue! EmptyDim 5 Juin 2016 - 22:59

Les ailes s'abîment quand même assez vite dans une serre. En fait cela dépend du comportement des papillons et je n'ai aucune idée du comportement des grandes tortues en serre.

Par ailleurs, même si le comportement est bon et que les papillons ne s'abîment pas les ailes après plusieurs mois, tu seras loin des conditions de température de leur milieu naturel. La grande tortue n'est pas un papillon exotique et je ne sais pas comment elles vont supporter les températures élevées d'une serre à répétition pendant 3/4 mois.

Bref, je n'ai aucune idée de ce qui va se passer mais je doute qu'elles arrivent jusqu'à l'hibernation.

Le mieux c'est d'en relâcher une grande partie et de n'en garder que quelques unes pour ton expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandrose04
Papillon
Alexandrose04


Nombre de messages : 191
Age : 35
Date d'inscription : 24/03/2016

Faire estiver et hiverner madame grande tortue! Empty
MessageSujet: Re: Faire estiver et hiverner madame grande tortue!   Faire estiver et hiverner madame grande tortue! EmptyDim 5 Juin 2016 - 23:05

Bonjour Sylvain,

Ah un message pendant que j'écrivais !

Je confirme le dernier message de chevg3t :

L'hivernation prévue doit elle se dérouler dans ta serre de 9m2 ?

Je n'ai jamais tenté cette expérience mais ça me parait très aléatoire pour une raison :
le passage en hivernation est sans doute en bonne partie tributaire du froid ; or, même en plein hiver, le moindre rayon de soleil ne risque t il pas de surchauffer ta serre et donc de 'réveiller' les papillons tous les jours ?

Je dis ça à partir d'une observation sur des petites tortues (ok, c'est pas des grandes :sarcastic: ) en montagne : j'en ai vu plusieurs en automne vers 1800m d'altitude au repos dans d'anciens bunkers militaires, le froid à 1800m les avaient déjà fait hiverner, alors que chez moi 800m plus bas, les papillons ont encore volé plusieurs semaines...

Je pense qu'il faudrait un froid constant et prolongé pour réussir l'expérience...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain78
chrysalide



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 11/05/2013

Faire estiver et hiverner madame grande tortue! Empty
MessageSujet: Re: Faire estiver et hiverner madame grande tortue!   Faire estiver et hiverner madame grande tortue! EmptyLun 6 Juin 2016 - 0:24

Salut à tout les deux.

Donc pour ma serre l'hivers la température ne monte pas tant que les fenêtres sont ouvertes elle n'est pas trop exposée les arbres autour ayant pris du volume. Je compte de toute façon acheter un énorme panneau de bois "pour les cas ou" si le besoin se fait vraiment sentir ce que je n'espère pas.
J'ai d'ailleurs fait hiverner des chenilles de Melitaea cinxia dans cette serre avec succès(les repros ça bloque pour l'instant.) elle ne mangeant pas pendant cette période.


Je verrais bien.

Revenir en haut Aller en bas
Alexandrose04
Papillon
Alexandrose04


Nombre de messages : 191
Age : 35
Date d'inscription : 24/03/2016

Faire estiver et hiverner madame grande tortue! Empty
MessageSujet: Re: Faire estiver et hiverner madame grande tortue!   Faire estiver et hiverner madame grande tortue! EmptyLun 6 Juin 2016 - 19:33

C'est sur qu'il faut essayer :smilel:

Si ça ne marche pas il y a toujours moyen de leur rendre la liberté ^^

Dis nous dans quelques mois si tu as réussi, et bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain78
chrysalide



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 11/05/2013

Faire estiver et hiverner madame grande tortue! Empty
MessageSujet: Re: Faire estiver et hiverner madame grande tortue!   Faire estiver et hiverner madame grande tortue! EmptyMer 8 Juin 2016 - 13:50

Merci j'ai la réputation d'être têtu mais je veux essayer quand même.



A savoir cependant que j'ai longtemps parler avec un certain Marc Guillet qui lui a réussi cet exploit avec des morios.

Ces vidéos témoignent d'elles-mêmes d'ailleurs. Je le remercie pour tout le temps accordé.




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire estiver et hiverner madame grande tortue! Empty
MessageSujet: Re: Faire estiver et hiverner madame grande tortue!   Faire estiver et hiverner madame grande tortue! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire estiver et hiverner madame grande tortue!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: