La Hachette (Aglia tau)
Fiche d'élevage
Fiche réalisée à partir d'observations et d'élevages personnels, en plus d'une relecture de tout ce qui a été dit sur le forum (et remaniée en 2017).
J'ai essayé de noter un maximum de détails utiles pour vos élevages, mais je la compléterais si nécessaire !
PrésentationVoilà un joli papillon aux 4 grandes ocelles noires, et sa chenille est très spectaculaire : bref une espèce sympa à élever. L'élevage est du reste relativement facile.
L'envergure des imagos est comprise entre 60 et 90mm, mais on je croise régulièrement des femelles sauvages encore plus imposantes, 10 voire 11cm d'envergure.
L'espèce n'est pas rare en France, à condition de se trouver dans les bonnes stations, généralement près des bois de... Hêtre.
Femelle d'environ 10cm d'envergure
Mâle ou femelle ?Aucun doute la dessus, le mâle est plus petit, plus foncé dans sa coloration, ses antennes bien pectinées ; la femelle est nettement plus grande et 'obèse', ses antennes sont filiformes.
Mâle
Période de volLa Hachette est strictement monovoltine, son développement est étroitement lié à celui du Hêtre dans la nature ; on ne tente pas de forcer une 2ème génération !
Les adultes volent dès fin mars jusqu'à fin mai, avec souvent un pic mi avril début mai.
Accouplement et pontePour attirer un mâle sauvage, il faut placer la femelle en extérieur entre 9h et 14h ; en effet, le mâle vole curieusement le jour, notoirement autour de 11h. Il arrive que l'on habite un peu loin du bois de Hêtre le plus proche (c'est mon cas, premiers Hêtres à environ 300m), dans ce cas, et c'est assez surprenant, attirer un mâle est loin d'être évident. Avec au contraire les bons paramètres réunis, de nombreux mâles peuvent arriver en même temps... Il faut trouver le bon 'spot' tant au niveau géographique que temporaire, ça peut être assez aléatoire... Courage !
L'accouplement 100% d'élevage est assez facile aussi, mais tant qu'à faire, autant brasser les gènes... et contrairement à de nombreux saturnidés, il ne dure que quelques heures (autour de 4h).
La ponte est sans difficulté (même si elle intervient parfois que le 2ème jour), facilitée en plaçant quelques branches de PHL dans la cage.
Les œufs sont gros, couleur châtaigne, et écloront après 10 à 15 jours (15 étant la norme chez moi).
La chenilleLa chenille naissante est absolument magnifique, et contrairement à la quasi norme, elle deviendra de moins en moins belle (ou plutôt spectaculaire) avec les stades suivant. Ok, ce passage est (un peu) subjectif.
On en parle peu, mais la chenille peut avoir 4 ou 5 stades au lieu des 5 qui sont souvent la norme !
Je suis en pleine phase de test à ce propos et j'éditerais dès que possible pour confirmer l'info et donner une proportion. Edit 2017 : cette année, la grande majorité sont passées par 4 stades. Celles qui ont fini par se développer en 5 stades ont toutes gardées des scolis en L4 ; A priori donc, toute chenille qui ne porte plus le moindre scolus est dans son dernier stade.
En L5, les chenilles font un certain de bruit en mangeant, c'est assez amusant !
L'oeuf et les superbes chenilles naissantes
Plantes hôtesLe premier choix de nourriture semble sans appel : c'est Hêtre !
Malheureusement, on a pas toujours du Hêtre près de la maison. On peut alors effectuer l'élevage sur Charme, Chêne ou Tilleul (il y en a encore d'autres possibles...). Ludovic m'a conseillé le Tilleul, que j'ai testé avec d'excellents résultats (contrairement au Charme, selon André Lequet).
Les chenilles néonates nourries avec autre chose que du Hêtre vont souvent errer longuement dans la boite avant de se mettre à table (12 à 48h).
Même élevées sur Hêtre, les néonates ont parfois tendance à s'agglutiner vers la lumière sans manger : chargez alors d'avantage le bac en PHL et placez le dans un endroit sans lumière orientée.
Conditions d'élevageOn peut commencer en bacs plastiques en L1 et même jusqu'en L3, avec pas trop de chenilles dans chaque bac (20 au maximum par exemple en L1), mais j'élève aussi directement en mini-cage dès l'éclosion : avec leurs scolis immenses, aucun risque d'évasion, elles ne passent pas à travers les mailles !
Le Hêtre se conserve plusieurs jours coupé si les tiges ont été fendues au bas et placées aussitôt dans de l'eau.
Aucune température ni hygrométrie particulière à respecter pendant l'élevage.
A noter, les chenilles L3 à L4 (ou L5!) n'aiment pas beaucoup vivre en groupes, il faut prévoir des cages assez grandes ou bien les séparer un peu, au risque qu'elles se grignotent les scolis, ce qui est toujours signe que quelque chose ne va pas.
Chenille en L3
NymphoseAu terme de sa croissance, la chenille de maintenant 4 à 6 cm (les plus grosses sont généralement des femelles, ça marche assez bien pour cette espèce) prend une couleur atroce (avis personnel
) et part faire son cocon.
Il s'est passé environ 5 à 7 semaines depuis l'éclosion.
J'utilise pour la nymphose un aquarium avec peu de terre et de la litière forestière, c'est là que la chenille tisse un vague cocon en surface.
Ensuite, mise en hivernation jusqu'à mars prochain !
Si des informations manquent, n'hésitez pas à m'en faire part, merci !