| dortoir pour heliconius | |
|
|
Auteur | Message |
---|
flashcom Papillon

| Sujet: dortoir pour heliconius Sam 9 Juil 2016 - 21:55 | |
| Bonsoir, Pour le premier test de ma nouvelle (en cours de réalisation) installation, je viens de lâcher des melpomene depuis quelques jours. Je suis surpris que malgré la végétation assez dense, quand vient le soir seul un des melpomene cherche un abri pour se suspendre, alors que le reste de la journée se passe à merveille. J'en ai d'ailleurs perdu trois qui se sont sans doute fait dévorer pendant les premières nuits. De ce fait je les rentre, la nuit tombée, dans une boite comme des poules. Dans ma précédente installation je leur avais placé une branche de saule tortueux sur laquelle il venait se disputer tous les soirs une place. Mais ici,même celui qui se pend ne revient pas toujours au même endroit. Utilisez vous une structure particulière qui soit susceptible de les rassembler ? | |
|
 | |
chevg3t Papillon

| Sujet: Re: dortoir pour heliconius Lun 11 Juil 2016 - 15:23 | |
| Hello,
Non, il n'y a pas de règle, ils choisissent eux même ce qui leur convient le mieux. Ca peut prendre quelques jours pour qu'ils se retrouvent tous ensemble.
Si ils sont dérangés, il est rare qu'ils reviennent ensuite au même endroit. Quelques fois il y a des groupes dissidents, c'est assez amusant.
Par contre il ne faut pas que la végétation soit trop dense. C'est peut être ça qui les dérange.
Ou dorment ils? | |
|
 | |
flashcom Papillon

| Sujet: Re: dortoir pour heliconius Lun 11 Juil 2016 - 21:30 | |
| Pour l'instant je n'en ai pas assez pour faire une généralité( il m'en reste 3), et je n'ai introduit (prématurément sans doute)que des melpomene, mais mis à part celui qui se couche comme il faut sur une vrille de passiflore, les deux autres cherchent vainement à s'accrocher au polycarbonate ou plutôt à ce qu'ils aperçoivent derrière (barre métalliques, ou saleté tombée dessus) et puis comme ils ne peuvent s'y accrocher, ils se posent bêtement sur le bord du plafond ou sur le mur, ce qui n'est pas du tout une bonne idée (mur en pierre pas encore rejointoyé, donc abritant tout un tas de bestioles.) Quand je parlais de végétation dense, il y a encore beaucoup de place pour voler. Dans mon installation précédente, beaucoup plus petite, (12 m2) erato venait toujours à la même heure et au même endroit, et ce sur plusieurs générations. Melpomene faisait preuve de moins de rigueur et était moins joueuse, mais quand même... Peut être que la minuterie de la lumière électrique (pas de lumière du jour) leur donnait des repères fixes bien intégrés (ils se couchaient toujours dans la demi heure qui précédait l'extinction complète-> étonnante horloge interne)   Si j'ai bien compris tu as une serre de jardin, éclairée par toutes les faces ? Tu n'as pas noté de préférence pour une exposition particulière (au coucher ou au lever) ? Je vais faire des tests sur la génération suivante qui s'annonce, en apparence, pas mal partie (les premières chenilles sortent). J'aimerais à terme pendre du tillendsia sur les barres métalliques à un mètre du plafond. Mais les brindilles mortes étaient à terme plus efficaces. Probablement la lumière et la configuration des lieux joue un rôle important dans le choix des dortoirs. | |
|
 | |
flashcom Papillon

| Sujet: Re: dortoir pour heliconius Lun 11 Juil 2016 - 21:44 | |
| Du reste je suis en train de me dire que la seule qui se couche comme il faut est le seul adulte qui a émergé dans cette serre. Les autres étaient une première et deuxième génération en lumière électrique dans la petite serre de l'école (2m2) à leur sortie de chrysalide. | |
|
 | |
chevg3t Papillon

| Sujet: Re: dortoir pour heliconius Mar 12 Juil 2016 - 1:09 | |
| Jolies photos
Ma serre n'est pas vraiment éclairés par toutes les faces. Sur un des coté, elle est bien éclairée mais derrière il y a un mur à moins de 1m par ailleurs à l'intérieur ce coté est occupé par une passiflore. Ce qui revient à dire qu'elle n'est vraiment éclairée que par 3 cotés. (Même plutôt 2)
Je fais surtout du H charitonia et je n'ai pas constaté de choix des dortoirs. Quoique finalement si, ils sont toujours à droite ou à gauche de la porte mais jamais loin de celle ci. La porte n'a rien à voir mais dans mon cas cela veut dire qu'ils ne vont pas du coté éclairé par le soleil couchant. C'est peut être un hasard mais certains papillons par exemple se retrouvent de l'autre coté le soir en suivant le soleil. Les P. demoleus en fin de saison (soleil plus rasant) par exemple.
Ils se mettent aussi rarement dans la passiflore et je constate qu'ils aiment assez les emplacements dégagés avec un accès de plusieurs cotés. Cette année ils dorment sur les branches extérieures de la rue officinale.
| |
|
 | |
chevg3t Papillon

| Sujet: Re: dortoir pour heliconius Mar 12 Juil 2016 - 1:11 | |
| Sur ta serre avec une lumière électrique, tu obtiens de la repro?
Quelle lampe utilises tu? | |
|
 | |
flashcom Papillon

| Sujet: Re: dortoir pour heliconius Mar 12 Juil 2016 - 14:17 | |
| Oui, je crois que les heliconius cherchent avant tout un endroit dégagé sur plusieurs cotés et qu'ils s'éloignent de la lumière pour se coucher. Pour répondre à ta question sur la repro en lumière électrique, je n'ai jamais eu que des élevages en lumière électrique, alors oui bien sûr, j'ai eu pas mal de souches sur plusieurs générations dans mon projet précédent. Je viens de poster un nouveau sujet qui la concerne et qui je pense va te plaire. https://lepidoptera.forumactif.com/t9243-histoire-d-une-serre-sous-lumiere-electriqueDans la serre de l'école, qui s'apparente un peu à celle de Sabine, ( https://lepidoptera.forumactif.com/t8070-remaniement-de-ma-voliere-d-interieur ) c'est moins évident, mais ça fonctionne avec parfois des résultats étonnants. Elle est éclairée avec une HPS jaune de 400W aussi. Les Charitonia, en revanche ont à chaque fois été une catastrophe, dans les deux serres. | |
|
 | |
flashcom Papillon

| Sujet: Re: dortoir pour heliconius Ven 5 Aoû 2016 - 21:24 | |
| Cela se confirme très nettement sur la nouvelle génération (une quinzaine éclosent et volent). Je leur ai placé une branche morte remplie de brindilles sur le mur ouest donc le plus à l'ombre à l'intérieur le soir : résultat, ils sont 12 sur 15 à venir se percher sur ce dortoir aux alentours de 8h du soir...
Dernière édition par flashcom le Sam 6 Aoû 2016 - 8:43, édité 1 fois | |
|
 | |
flashcom Papillon

| Sujet: Re: dortoir pour heliconius Sam 6 Aoû 2016 - 8:39 | |
| Quel plaisir de les retrouver entiers le matin :  | |
|
 | |
chevg3t Papillon

| Sujet: Re: dortoir pour heliconius Sam 6 Aoû 2016 - 15:05 | |
| Il est superbe cet Héliconius au premier plan. C'est ce que j'aime bien chez les Héliconius melpomene: les variations dans les couleurs. C'est sur une branche de cette taille (même un peu plus fine) que cette saloperie d'araignée blanche est venu chercher un des miens.  Enfin c'est exceptionnel. | |
|
 | |
flashcom Papillon

| Sujet: Re: dortoir pour heliconius Dim 7 Aoû 2016 - 7:52 | |
| Oui tu as raison, ça ne les met pas à l'abri de tout, surtout pas des araignées. | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: dortoir pour heliconius  | |
| |
|
 | |
| dortoir pour heliconius | |
|