Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Continental Edison TV QLED 55” (139 cm) UHD 4K 3840×2160
299.99 € 359.99 €
Voir le deal

Euonymus fortunei pour Daphnis nerii

3 participants
AuteurMessage
Friskor
chenille

Euonymus fortunei pour Daphnis nerii Empty
MessageSujet: Euonymus fortunei pour Daphnis nerii   Euonymus fortunei pour Daphnis nerii EmptyVen 21 Oct 2016 - 19:30

Bonjour à tous,

J'ai récupéré il y a quelques jours des chenilles de Sphinx du laurier rose, dans le nord de la France.

En attendant de trouver du laurier rose à leur donner, j'ai essayé de mettre des feuilles de différents arbres du jardin: noyer, laurier sauce...et un arbuste à feuille bicolore dont je ne connaissais pas le nom.

Les chenilles n'ont pas touché au noyer ni au laurier sauce, en revanche, elles ont mangé les feuilles bicolores.

Aujourd'hui, j'ai du laurier rose que je leur donne, mais je continue à leur mettre également les feuilles bicolores, qui sont consommées partiellement, même si les chenilles ont accès à des feuilles de laurier rose.

Après recherche sur le web, mon arbuste à feuille bicolore serait un Euonymus fortunei.

Voila, c'est peut-être connu, mais au cas où, je partage mon info.
Reste à voir si je vais avoir des émergences!

Adrien

Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54

MessageSujet: Re: Euonymus fortunei pour Daphnis nerii   Euonymus fortunei pour Daphnis nerii EmptyDim 23 Oct 2016 - 0:36

Les plantes qui, à mon sens, donnent les meilleurs résultats, ce sont les pervenches ; la grande comme la petite.

J'ai des lauriers roses à la maison, mais c'est toujours sur pervenche (Vinca major ou Vinca minor que les chenilles se sont ruées. Et jamais de pertes pendant l'élevage.
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Friskor
chenille

MessageSujet: Re: Euonymus fortunei pour Daphnis nerii   Euonymus fortunei pour Daphnis nerii EmptyDim 23 Oct 2016 - 11:24

Oui, on est bien d'accord, c'est ce que j'ai lu partout, mais comme parfois on peut avoir un souci en approvisionnement de plantes hôtes "classiques", il me semble intéressant de connaitre des alternatives.

Habitant dans le nord de la France, où la découverte de chenilles de Sphinx du laurier rose est on ne peut plus inattendue, et où le laurier rose est une plante que l'on rencontre peu, j'été bien content de voir que le fusain bicolore pouvait pendant quelques jours remplacer le laurier ou la pervenche.

Adrien
Gil54
Papillon
Gil54

MessageSujet: Re: Euonymus fortunei pour Daphnis nerii   Euonymus fortunei pour Daphnis nerii EmptyDim 23 Oct 2016 - 14:35

Tout à fait d'accord avec toi.

Mais à te lire, je crois comprendre que tu pense la pervenche, tant la petite que la grande, rare dans le Nord de la France ; à mon sens, elle doit être, comme chez nous, autant commune si pas plus, que le fusain. Il est vrai que comme c'est une plante plutôt rampante, on peut ne pas trop la remarquer quand on ne la connais pas.

Mais elle à pour elle d'être de la famille des Apocynacées, la même famille que le Laurier Rose ; de plus, c'est une "sempervirente", c'est à dire que les feuilles sont persistantes et qu'il y en a hiver comme été.

Je te souhaite de tout cœur de réussir à obtenir des imagos, parce que les migrations de Daphnis nerii dans nos contrées sont très rares ; de mémoire, de la fin du 19è jusqu'à la fin du 20è siècle, on compte seulement 4 observations.
djibb
Modérateur
djibb

MessageSujet: Re: Euonymus fortunei pour Daphnis nerii   Euonymus fortunei pour Daphnis nerii EmptyLun 24 Oct 2016 - 15:22

[quote
Je te souhaite de tout cœur de réussir à obtenir des imagos, parce que les migrations de Daphnis nerii dans nos contrées sont très rares ; de mémoire, de la fin du 19è jusqu'à la fin du 20è siècle, on compte seulement 4 observations.][/quote]

ha haha !!! c'est pour ça que je n'ai jamais trouvé de chenilles... bon... je chercherai un peu moins du coup Wink
http://flickr.com/photos/djibb
Gil54
Papillon
Gil54

MessageSujet: Re: Euonymus fortunei pour Daphnis nerii   Euonymus fortunei pour Daphnis nerii EmptyLun 24 Oct 2016 - 19:56

djibb a écrit:

ha haha !!! c'est pour ça que je n'ai jamais trouvé de chenilles... bon... je chercherai un peu moins du coup Wink

Avec la réchauffement climatique, on pourrait en voir arriver plus souvent.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Euonymus fortunei pour Daphnis nerii   Euonymus fortunei pour Daphnis nerii Empty

Euonymus fortunei pour Daphnis nerii
Page 1 sur 1