Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Nombre de mues chez les chenilles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Nombre de mues chez les chenilles Empty
MessageSujet: Nombre de mues chez les chenilles   Nombre de mues chez les chenilles EmptySam 14 Jan 2006 - 2:04

Nous avons trop tendance à oublier que nous n’élevons que 1 pour mille des espèces de papillons et en plus dans des groupes très peu variés chez lesquels la règle générale est de muer 5 fois, la dernière étant la mue nymphale.

C’est oublier les microlépidoptères ; chez les mineuses c’est souvent 2 mues seulement, mais les Tineides se rattrapent avec un nombre variable de mues pouvant aller jusqu’à 17 suivant les espèces!

Pour compliquer la sauce, le nombre peut varier en fonction du milieu ; ainsi les piérides du chou à 35°C ne muent plus qu 3 fois.


Enfin, il ne faut pas oublier les cas pathologiques où il y a cessation de la production de l’hormone juvénile et à ce moment, la mue libère une nymphe (quel que soit le stade où était la chenille) et par conséquent un papillon nain. J’ai obtenu un charaxes minuscule car la chenille s’était transformée au 4ième stade au lieu du 5ième .
Maintenant je vous vois venir et me dire les yeux brillants :
« et si l’hormone juvenile continue à être sécrétée au delà du 5ième stade, on obtient une larve géante donc un papillon géant ? »
C’est vrai en théorie au moins. Si l’on injecte cette hormone juvénile peu avant la mue nymphale, on obtient non plus la chrysalide qui aurait dû normalement apparaître, mais une nouvelle chenille géante qui ne tarde pas à s’arrêter de manger et à mourir.
Spontanément c’est ce qui se passe avec Papilio alexanor, et un contrôle établi sur des années et portant sur plusieurs milliers de larves m’a donné le résultat à peu prés constant de 0,7 % de chenille faisant une mue supplémentaire et crevant lamentablement et invariablement quelques jours après, emportant dans leur mort le rêve fou d’un alexanor de 18 cm d’envergure !

On peut multiplier les exemples, mais en règle générale pour les papillons qu’on aime c’est 5 mues.
Revenir en haut Aller en bas
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

Nombre de mues chez les chenilles Empty
MessageSujet: Re: Nombre de mues chez les chenilles   Nombre de mues chez les chenilles EmptySam 14 Jan 2006 - 10:11

Hello Jean pierre,

Genial ce poste !! Ca sa ferait une fiche a mettre sur notre futur site a titre informatif et culturel :pouceup:

Sinon pour information, avec Clément l'année derniére en Ts, on etais allé a l'ENS de Lyon et on nous avait proposé de nous mettre a disposition des hormones juveniles pour tester une mue supplémentaire. malheureusement nous n'avons pas pu car nous avions des expériences a finir et le TPE a boucler, mais c'est vrai que cela aurait été une bonne expérience ... Wink

Merci

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
papoun
Papillon



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 28/09/2005

Nombre de mues chez les chenilles Empty
MessageSujet: Re: Nombre de mues chez les chenilles   Nombre de mues chez les chenilles EmptySam 14 Jan 2006 - 10:35

Trés interessante cette fiche, merci JPV :clin:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.designpw.com
pascal
Papillon
pascal


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 31/10/2004

Nombre de mues chez les chenilles Empty
MessageSujet: Re: Nombre de mues chez les chenilles   Nombre de mues chez les chenilles EmptySam 14 Jan 2006 - 19:31

:pouceup:
je vois déjà pleins de petit savants fous ce profiler...
:criserire:

ça me rappele un cours de bio de ma jeunesse où mon prof d'alors nous parlait de l'hormone de croisance.
de mes vagues souvenirs, reste l'utilisation d'un extrait de glande endocrinienne de veau (le thymus? sous toute réserve) en injection à des larves de coléo pour les faire dépasser le stade nymphal normal: pas de nymphose possible par contre....
Revenir en haut Aller en bas
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

Nombre de mues chez les chenilles Empty
MessageSujet: Re: Nombre de mues chez les chenilles   Nombre de mues chez les chenilles EmptyDim 15 Jan 2006 - 12:32

:kimouss:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
Contenu sponsorisé





Nombre de mues chez les chenilles Empty
MessageSujet: Re: Nombre de mues chez les chenilles   Nombre de mues chez les chenilles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nombre de mues chez les chenilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mues ?
» Visite chez JP Vesco ((1) serre + chenilles)
» Visite chez JP Vesco ((2) chenilles suite)
» Mues
» oeufs d'argema mittrei

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: