Bonjour Rosariel,
chevg3t a bien résumé la situation concernant les diurnes. Nous avont de très belles espèces françaises et élever du local facilite grandement la maintenance. Je vais ajouter 2-3 choses.
Concernant les espèces que tu as choisies, j'ai une objection : Le Damier de la Succise est une espèce protégée sur l'ensemble du territoire. Sa détention, vivant ou mort, est interdite dans toute la France. Il y a d'autres espèces bien de chez nous et très belles :
-
Aglais io (sur orties)
-
Araschnia levana (orties aussi), intéressante car elle présente un dimorphisme entre la première et la deuxième génération de l'année
-
Charaxes jasius (sur arbousier) : très beau mais plus difficile à élever quand-même.
Tu es d'où précisément ? Ça pourrait aider à choisir une espèce (tu peux indiquer ton département ou ta région dans ton profil, ce qui éviterita qu'on te repose la question).
Ensuite, pouquoi vouloir à tout prix passer par un site marchand ? De nombreux particuliers proposent des choses. Il n'y a pas que nous petites annonces (en sommeil avant que le printemps n'arrive). Tu as aussi d'autres sites et pages facebook :
-
Forum Actias-
Pages et groupes facebookLes sites marchands sont plus cher et tu n’auras pas les conseils associés. De plus, si tu commandes des chrysalides, leur mode de conservation peut avoir un effet délétère sur l’émergence. Il y a ici même de nombreux retours concernant un nombre anormal de papillons mal déployés en provenance de ces sites.
Pour ce qui est d’aller chercher des chenilles dans la nature, ça peut être une bonne solution. Tu vas dans un champs, tu ramasses quelques chenilles et on se chargera des identifications sans problème.
Concernant la maintenance des diurnes en intérieur, il faut savoir que ça demande un minimum de place et de matériel. Il faut des lampes et des fleurs pour les nourrir. Les nocturnes c'est beaucoup plus simple : petites cages (à moins d'élever des mastodontes), pas de nourriture pour bon nombre d'entre eux et pas besoin de les éclairer.
Toutes les espèces de nocturnes ne sont pas affreuses ! Je peux te citer les
Automeris (attention aux chenilles plutôt piquantes), les
Actias (2 espèces facile à élever et à trouver :
selene et
luna) ou encore
Daphnis nerii (mais l’adulte a besoin de se nourrir). Il en existe encore bien d’autres, le sujet est vaste.
Quoique tu décides, nous tu conseillerons du mieux possible. Donc n’hésite pas à poser tes question
Lucile