Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Machaon sur Choysia

Aller en bas 
+2
chevg3t
JeanYves
6 participants
AuteurMessage
JeanYves
Modérateur
JeanYves


Nombre de messages : 995
Age : 60
Date d'inscription : 08/01/2005

Machaon sur Choysia Empty
MessageSujet: Machaon sur Choysia   Machaon sur Choysia EmptyMar 15 Aoû 2017 - 10:23

Après quelques recherches sur internet ce matin, j'ai constaté que cela avait déjà été rapporté, mais j'ai eu hier la grosse surprise d'observer 5 chenilles de Machaon sur un Choysia ternata (oranger du Mexique, variété Aztec Pearl), au cimetière des Ulis (91).
Ce n'est si étonnant que cela en y réfléchissant puisque c'est une plante de la famille des Rutacées, souvent appréciée des Papilionidae. Mais je n'avais jamais eu vent de cette plante nourricière dans toute la littérature, concernant les population françaises de Machaon.

Machaon sur Choysia Papili12

Machaon sur Choysia Papili14

_________________
JeanYves
Revenir en haut Aller en bas
http://jymalmasson.fr
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Machaon sur Choysia Empty
MessageSujet: Re: Machaon sur Choysia   Machaon sur Choysia EmptyMar 15 Aoû 2017 - 22:54

Surprenant

Surtout cette variété là, les feuilles sont très coriaces et difficiles à manger pour une petite chenille. J'ai perdu des P. polytes là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Machaon sur Choysia Empty
MessageSujet: Re: Machaon sur Choysia   Machaon sur Choysia EmptySam 19 Aoû 2017 - 13:20

Salut Jean-Yves,

ça pour une surprise s'en est une sacrée !! Un scoop !:pouceup: Les carottes, fenouil et persil ne manquent pas dans les jardins pourtant.

J'ai une préférence pour cette variété que j'ai prévu de mettre dans mon jardin un jour. :smilel:

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
OLG
chenille



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 14/10/2017

Machaon sur Choysia Empty
MessageSujet: Re: Machaon sur Choysia   Machaon sur Choysia EmptyMer 18 Oct 2017 - 15:35

Bonjour,

Il y a maintenant une quinzaine d'année. J'avais également trouvé 2 chenilles de Machaon sur Choisya ternata lors d'une visite de pépinières. Donc je pense que ce n'est pas la plante de prédilection, mais quand il n'y a rien d'autre.
Le ruta graveolens est donné aussi comme plante nourricière mais je n'ai jamais rencontré de Machaons dessus.

Salutations
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Machaon sur Choysia Empty
MessageSujet: Re: Machaon sur Choysia   Machaon sur Choysia EmptyJeu 19 Oct 2017 - 10:12

Pareil, déjà vu aussi. Ma tante en a un et j'en ai vu dessus plusieurs années de suite. Curieusement, celui de mes parents n'en a jamais hébergé à ma connaissance. Faut dire que le machaon se faire rare par chez eux...

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Machaon sur Choysia Empty
MessageSujet: Re: Machaon sur Choysia   Machaon sur Choysia EmptyJeu 19 Oct 2017 - 10:17

Et sur Citrus, vous avez déjà vu ? Moi j'avoue que ça a été une premiere il y a quelques semaines chez moi, au Japon :

Machaon sur Choysia Img_2010

Photo prise le 26 septembre, en pleine ville, à Kobe.

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
OLG
chenille



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 14/10/2017

Machaon sur Choysia Empty
MessageSujet: Re: Machaon sur Choysia   Machaon sur Choysia EmptyJeu 19 Oct 2017 - 12:58

Bonjour,

Super intéressant sur citrus. Le Machaon est le même que chez nous ou une ssp.

Salutations
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Machaon sur Choysia Empty
MessageSujet: Re: Machaon sur Choysia   Machaon sur Choysia EmptyLun 23 Oct 2017 - 20:49

La ssp. Du Japon est hipocrates.
Superbe et grande sous-espèce, la plus tranchées des machaons avec une variation saisonnière importante. Les femelles de la génération estivale sont énormes moitié plus qu'une femelle européenne!
J'ai eu l'occasion de l'élever et de l'hybrider sans difficulté avec la ssp. Française et les hybrides sont féconds; il s'agit donc bien de 2 ssp.
Revenir en haut Aller en bas
OLG
chenille



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 14/10/2017

Machaon sur Choysia Empty
MessageSujet: Re: Machaon sur Choysia   Machaon sur Choysia EmptyLun 23 Oct 2017 - 22:29

Bonsoir,

Merci Jean Pierre pour ces infos, intéressant!

Salutations Olivier
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Machaon sur Choysia Empty
MessageSujet: Re: Machaon sur Choysia   Machaon sur Choysia EmptyMer 25 Oct 2017 - 22:08

Au passage, Si Lucile pouvait nous procurer une souche d'hippocrates, nous ne nous plaindrions pas... D'autant qu'à kobe ils sont particulièrement gros.
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Machaon sur Choysia Empty
MessageSujet: Re: Machaon sur Choysia   Machaon sur Choysia EmptyJeu 26 Oct 2017 - 8:52

Ahahah ! Je la sentais venir celle-là. Bon, pour cette année c'est râpé mais l'année prochaine j'instalerai du persil en quantité sur mon balcon. L'année dernière, j'avais eu beaucoup de chenilles dessus.

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Machaon sur Choysia Empty
MessageSujet: Re: Machaon sur Choysia   Machaon sur Choysia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Machaon sur Choysia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» choysia ternata
» Machaon ! (papilio machaon)
» Conseils et fiche d'élevage : PAPILIO MACHAON (1)
» la chenille du machaon
» machaon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: