Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Chenilles papilio mnemon et polytes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DAC78
chrysalide



Nombre de messages : 96
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2013

Chenilles papilio mnemon et polytes Empty
MessageSujet: Chenilles papilio mnemon et polytes   Chenilles papilio mnemon et polytes EmptyMer 6 Sep 2017 - 7:37

Bonjour tout le monde,

J ai un soucis avec le demarrage de ces 2 espèces.
On parle toujours d un taux d humidité élevé pour ces papilio,ce que je remarque c est qu il y a bien eu des éclosions mais les chenilles meurent après 2 jours.certains œufs se recouvrent de moisissures,avez vous déjà eu ce problème ? Température de 22 a 25 degré ,boîtes plastique avec feuilles de citrus et choisya au fond.

Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Chenilles papilio mnemon et polytes Empty
MessageSujet: Re: Chenilles papilio mnemon et polytes   Chenilles papilio mnemon et polytes EmptyMer 6 Sep 2017 - 9:24

Bonjour,

Tu les as mis comment tes oeufs ? Tu peux nous faire une photo de la boîte ? Est-ce que tu chauffes ?

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
DAC78
chrysalide



Nombre de messages : 96
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2013

Chenilles papilio mnemon et polytes Empty
MessageSujet: Re: Chenilles papilio mnemon et polytes   Chenilles papilio mnemon et polytes EmptyMer 6 Sep 2017 - 12:06

Bonjour Lucile,

Je mettrai une photo ce soir.
J ai procédé comme cela : j ai reçu mes œufs dans une épaisseur de carton et lorsque j ai ouvert le carton ,quelques chenilles avaient éclots,du coup j ai laissé les œufs avec leur support , que j ai mis dans une boîte plastique ,style 10x8x6cm de taille, perforée sur le dessus de quelques petits trous fait avec une aiguille. Dedans j ai mis quelques morceaux de feuilles de citrus,et choisya ,découpée ,et les œufs sont dedans.Plus un petit coton sur le côté humidifié,le tout posé sur un meuble en hauteur,avec un thermomètre qui m indique 25degrés celsius.

Pas de chauffage avec une lampe ou quoi que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
DAC78
chrysalide



Nombre de messages : 96
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2013

Chenilles papilio mnemon et polytes Empty
MessageSujet: Re: Chenilles papilio mnemon et polytes   Chenilles papilio mnemon et polytes EmptyMer 6 Sep 2017 - 20:42

Chenilles papilio mnemon et polytes Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Chenilles papilio mnemon et polytes Empty
MessageSujet: Re: Chenilles papilio mnemon et polytes   Chenilles papilio mnemon et polytes EmptyMer 6 Sep 2017 - 22:03

Mettre de jeunes feuilles de Choysia pour les chenilles. De préférence la variété classique, la variété qui est mise là est très coriace.

Revenir en haut Aller en bas
DAC78
chrysalide



Nombre de messages : 96
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2013

Chenilles papilio mnemon et polytes Empty
MessageSujet: Re: Chenilles papilio mnemon et polytes   Chenilles papilio mnemon et polytes EmptyVen 8 Sep 2017 - 12:29

Merci ,je mettrai la variété choisya normal ,j en ai mais comme je venais de l acheter ,j attend des jeunes pousses ,car je ne sais pas s'il ils ont mis du pesticide.
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Chenilles papilio mnemon et polytes Empty
MessageSujet: Re: Chenilles papilio mnemon et polytes   Chenilles papilio mnemon et polytes EmptyVen 8 Sep 2017 - 22:30

Autre chose, je crois que memnon ne va pas sur Choisya uniquement citrus. Pour polytes pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Stef
Papillon
Stef


Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 17/07/2006

Chenilles papilio mnemon et polytes Empty
MessageSujet: Re: Chenilles papilio mnemon et polytes   Chenilles papilio mnemon et polytes EmptySam 9 Sep 2017 - 13:51

DAC78 a écrit:
Merci ,je mettrai la variété choisya normal ,j en ai mais comme  je venais de l acheter ,j attend des jeunes pousses ,car je ne sais pas s'il ils ont mis du pesticide.

Si produit il y a eu et si c'est un systémique, attention quand-même aux jeunes pousses...

Revenir en haut Aller en bas
DAC78
chrysalide



Nombre de messages : 96
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2013

Chenilles papilio mnemon et polytes Empty
MessageSujet: Re: Chenilles papilio mnemon et polytes   Chenilles papilio mnemon et polytes EmptyMer 4 Oct 2017 - 19:24

Suite de l aventure,

Cela se passe très mal,les chenilles ne semblent plus ou peu bouger,et meurent les unes après les autres,je ne comprends pas si c est ma plante qui a un pesticide, la température trop basse ou l humidité,ou manque de ventilation,par contre les chenilles de Dryas vont très bien.
Avez vous une piste ?
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Chenilles papilio mnemon et polytes Empty
MessageSujet: Re: Chenilles papilio mnemon et polytes   Chenilles papilio mnemon et polytes EmptySam 14 Oct 2017 - 23:25

Il y a des fois des choses incompréhensibles ou du moins qui semblent défier la logique.

Par exemple:

- J'ai élevé une génération de D julia sur une P. coerulea en pleine terre de mon jardin. Tout s'est bien passé (comme chaque fois que j'ai fait du D julia sur P. coerulea) et j'ai obtenu de beaux imagos (acte 1)

- Ces imagos se reproduisent sans problème dans ma serre et j'obtiens beaucoup d'œufs (acte 2)

- je mets les petites chenilles sur la même passiflore que les parents et là surprise elles végètent et crèvent. J'essaye une autre P. coerulea et c'est la même chose. Bon très bien j'accuse la souche, consanguinité etc... (acte 3)

- Dans ma serre il y avait une P. amalocarpa sur laquelle les mêmes papillons ont pondu et les chenilles ne crèvent pas. J'essaye donc de mettre tous les œufs restants sur P. amalocarpa et ça marche. Ce n'est donc pas un problème avec la souche! (acte 4)

Conclusion: Merde voila un papillon que j'ai toujours fait sur P. coerulea et dont les parents ont été élevés sur P. coerulea et là tout d'un coup ça crève en série sur P. coerulea sans raison apparente et par contre ça fonctionne sur une autre passiflore.

POURQUOI????


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chenilles papilio mnemon et polytes Empty
MessageSujet: Re: Chenilles papilio mnemon et polytes   Chenilles papilio mnemon et polytes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chenilles papilio mnemon et polytes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Papilio demoleus, Papilio polytes, Cethosia cyane, Hypolimnas bolina
» Papilio Polytes
» Oeufs Papilio polytes,
» [propose] oeufs de Papilio polytes
» Vends chrysalides de Cethosia cyane & Papilio polytes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: