Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Eudocima tyrannus

5 participants
AuteurMessage
Lucile
Administrateur
Lucile

Eudocima tyrannus Empty
MessageSujet: Eudocima tyrannus   Eudocima tyrannus EmptyMar 12 Sep 2017 - 4:34

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours, j'ai ramassé une femelle de cette très belle espèce d'Erebidae japonaise. Elle m'a pondu pas mal d’œufs avant que je ne la relâche et les chenilles sont sorties il y a 2 jours. Elles sont sur Akebia sp.

Chenilles L1 :

Eudocima tyrannus Img_0610
Eudocima tyrannus Img_0611

Lucile

Dernière édition par Lucile le Mer 13 Sep 2017 - 4:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stef
Papillon
Stef

Eudocima tyrannus Empty
MessageSujet: Re: Eudocima tyrannus   Eudocima tyrannus EmptyMar 12 Sep 2017 - 16:46

thumright
La chenille est bien sympa et l'imago semble être de taille respectable.
Hâte de voir la suite.

edit: Ce ne serait pas plutôt Eudocima avec un "i"?
Lucile
Administrateur
Lucile

Eudocima tyrannus Empty
MessageSujet: Re: Eudocima tyrannus   Eudocima tyrannus EmptyMer 13 Sep 2017 - 4:10

La femelle faisait ses 10 cm d'envergure. Une belle bête effectivement. Et oui, c'est avec un i (je m'en vais corriger ça de suite).

Papillon
Equinoxe29

Eudocima tyrannus Empty
MessageSujet: Re: Eudocima tyrannus   Eudocima tyrannus EmptyVen 15 Sep 2017 - 19:08

Sympa cette chenille, j'aime sa "fraîcheur" !

:Dange:
Lucile
Administrateur
Lucile

Eudocima tyrannus Empty
MessageSujet: Re: Eudocima tyrannus   Eudocima tyrannus EmptySam 16 Sep 2017 - 11:13

Aujourd'hui j'ai un petit mélange L2-L3. Elles sont toutes devenues noires. Les photos ne sont pas terribles, j'ai fait avec les moyens du bord pour combler le manque de luminosité. Ce WE c'est typhon, donc il fait sombre toute la journée. C'est vraiment juste histoire de vous montrer à quoi elles ressemblent.

Eudocima tyrannus Img_0613
Eudocima tyrannus Img_0612
Eudocima tyrannus Img_0614
Eudocima tyrannus Img_0615
Eudocima tyrannus Img_0710

Lucile

Papillon
Equinoxe29

Eudocima tyrannus Empty
MessageSujet: Re: Eudocima tyrannus   Eudocima tyrannus EmptySam 16 Sep 2017 - 15:45

Quel changement ! Elles font peur ces chenilles noires ... batman

:Dange:
Lucile
Administrateur
Lucile

Eudocima tyrannus Empty
MessageSujet: Re: Eudocima tyrannus   Eudocima tyrannus EmptyDim 24 Sep 2017 - 14:51

Eudocima tyrannus Img_1010

Papillon
PHL

Eudocima tyrannus Empty
MessageSujet: Re: Eudocima tyrannus   Eudocima tyrannus EmptyLun 25 Sep 2017 - 19:02

SUPERBE.
Vraiment extraordinaire.
La taille du petit monstre?
Stef
Papillon
Stef

Eudocima tyrannus Empty
MessageSujet: Re: Eudocima tyrannus   Eudocima tyrannus EmptyMer 27 Sep 2017 - 17:20

Belle chenille thumright
Lucile
Administrateur
Lucile

Eudocima tyrannus Empty
MessageSujet: Re: Eudocima tyrannus   Eudocima tyrannus EmptyJeu 28 Sep 2017 - 9:05

Je ferai des photos ce WE à côté une règle mais elles ont bien grandi depuis. Je suis un peu envahi maintenant qu'elles se mettent à beaucoup manger.

Pour information, les plantes données dans mes bouquins et liens (jpmoth) sont les suivantes : Stauntonia hexaphylla, Akebia sp., Cocculus sp., Mahonia japonica, Diospyros sp. Je vais essayer d'en tester quelques unes et je vous donnerai les résultats au fur et à mesure.

1/ Akebia sp. (quinata et trifoliata) : la plante la plus consommée, donc aucun souci. Elle se garde parfaitement bien une fois coupée ce qui est un gros avantage mais elle n'est pas hyper fournie en feuilles. J'en ai trouvé un bon filon mais je passe du temps à ramasser la plante...

2/ Mahonia japonica : rependu dans les jardin partout dans le monde, ce qui peut en intéresser plus d'un ici. J'en ai mis un petit bouquet au milieu du reste du feuillage, sans grande conviction, et finalement, elles le mangent. Les feuilles sont très coriaces ce qui me fait douter que les jeunes chenilles puissent le manger sans problème. Ça serait à tester. Pour l'instant, tout est mélangé mais je vais isoler les chenilles qui m'a gentiment du mahonia pour suivre leur évolution.

J'ai ajouter ce matin une branche de Kaki, (Diospyros sp.) arbre aussi planté en France. Je vous dirai demain si elles l'ont attaqué.

Sinon côté évolution générale, rien à signalé. Pas de virose, pas de canibalisme (et pourtant elles sont nombreuses). Les seules pertes sont celles que mon fils a écrasées (2-3 pas plus).

Papillon
acherontia90

Eudocima tyrannus Empty
MessageSujet: Re: Eudocima tyrannus   Eudocima tyrannus EmptyMar 3 Oct 2017 - 23:48

incroyable la chenille par la taille , les couleurs et la posture.. pas commun , ca fait penser au monstre Alien
Lucile
Administrateur
Lucile

Eudocima tyrannus Empty
MessageSujet: Re: Eudocima tyrannus   Eudocima tyrannus EmptyDim 12 Mai 2019 - 13:32

Voilà la suite 18 mois plus tard. L'élevage des chenilles a été un franc succès. Tant sur Akebia quinata que sur Mahonia japonica. Je n'ai pas eu l'occasion de tester cette dernière sur chenilles néonates mais il y a fort à parier que ça ne fonctionne pas aussi bien que sur Akebie. Les feuilles sont en effet très coriaces.
Le passage hivernale a par contre été un franc... échec. Bah oui, on peut pas tout réussir du 1er coup non plus ^^. La phase hivernante est l'imago. Il faut donc veiller à ce qu'ils aient à manger tout en étant au froid. Je les ai mis dehors, dans des cages en toile et ils ont tenu un bon 6 semaines à 2 mois mais ont fini par mourir quand même. Je n'en avais pas gardé beaucoup.

Ce WE, je suis retombée sur 2 grosses chenilles. En voici l'une d'elles.

Eudocima tyrannus Img_8710

Eudocima tyrannus Empty
MessageSujet: Re: Eudocima tyrannus   Eudocima tyrannus Empty

Eudocima tyrannus
Page 1 sur 1