Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Problème d'émergences de papillons

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lépida
chenille
Lépida


Nombre de messages : 42
Age : 21
Date d'inscription : 24/04/2018

Problème d'émergences de papillons Empty
MessageSujet: Problème d'émergences de papillons   Problème d'émergences de papillons EmptySam 22 Sep 2018 - 20:34

Bonsoir,

Il y a quelques mois de cela j'ai eu des problèmes au niveau des émergences des mes imagos dont un Acherontia atropos et lundi même schéma pour un Attacus atlas.

J'ai pu assister aux deux éclosions cependant les papillons n'arrivaient pas à en sortir de leur chrysalide. Voyant bien le problème je savais bien qu'il allaient mourir chacun si rien n'était fait mais je sais très bien qu'il ne faut jamais aider un papillon à émerger, forcément à force j'ai du les forcer à les sortir mais le temps passent et les imagos ne sont pas en point et sont dans un état pitoyable et ne parlons même pas de l'état des ailes.

Conclusion mon sphinx a tenu quelques jours refusant de se nourrir et l'atlas n'a tenu que 1 jour !

Je suis sur et certain que quelqu'un sur ce forum connait forcément une explication à cette stupide tragédie, bon je suis encore un peu débutant :criserire: mais bon on apprend bien en faisant des erreurs. Smile

Merci d'avance pour vos réponses je suis à l'écoute Smile

Revenir en haut Aller en bas
sjusovare
Papillon
sjusovare


Nombre de messages : 211
Age : 45
Date d'inscription : 01/10/2011

Problème d'émergences de papillons Empty
MessageSujet: Re: Problème d'émergences de papillons   Problème d'émergences de papillons EmptySam 22 Sep 2018 - 21:53

Il est difficile de déterminer les causes, si ce sont seulement quelques individus au milieu de groupes émergeant normalement, il s'agit probablement d'accidents.

En revanche, j'ai eu des élevage entiers présentant le même problème, et là, il y a 3 possibilités :

* conditions d'éclosion inadaptées (trop chaud, trop froid, trop humide ou pas assez, chrysalides dérangées ou cocons détériorés... )

* manque de vitalité de la souche, soit d'ordre génétique (consanguinité...), Soit infectieuse ( mycose, virus, bactéries, parasites...)

* problème de plantes hôtes sur lesquelles les chenilles ont été élevées (pollution, traitements divers, voire plantes inadaptées à l'espèce ou manquant de nutriments)

Dans de tels cas, il est rare d'obtenir des imagos bien développés et/ou en bonne santé même en les aidant à émerger, et même dans cette éventualité, il ne faut surtout pas les faire s'accoupler pour ne pas risquer de transmettre le problème aux générations suivantes.
Revenir en haut Aller en bas
Lépida
chenille
Lépida


Nombre de messages : 42
Age : 21
Date d'inscription : 24/04/2018

Problème d'émergences de papillons Empty
MessageSujet: Re: Problème d'émergences de papillons   Problème d'émergences de papillons EmptyDim 23 Sep 2018 - 10:13

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces théories, j'essayerais d'y prêter plus attention mais dans le cas de manque d'humidité des chrysalides comment peut-on les humidifier lorsqu'il s'agit de papillons qui frabriquent de la soie comme les saturnidaes ?

Cordialement

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème d'émergences de papillons Empty
MessageSujet: Re: Problème d'émergences de papillons   Problème d'émergences de papillons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème d'émergences de papillons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A.athropos [problème ou pas problème???]
» Papillons de Mai
» Papillons sur le cannabis lol
» Raréfaction des papillons
» papillons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: