Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 alimentation et lumière.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sylvain24
chrysalide
sylvain24


Nombre de messages : 98
Age : 71
Date d'inscription : 18/03/2006

alimentation et lumière. Empty
MessageSujet: alimentation et lumière.   alimentation et lumière. EmptyDim 16 Avr à 16:41

Bonjour à tous,

Involontairement j'ai mis le doigt sur quelque chose que je crois intéressant:
Il doit y avoir une relation entre alimentation et lumière lors de la sortie de l'oeuf des chenilles. J'ai constaté sur un élevage (en cours) de D.japonica qu'une lumière trop forte empêche les chenilles de se nourrir.
mais il faut le vérifier sur d'autres espèces refusant de s'alimenter.

j'ai reçu des oeufs de d.japonica que j'ai mis dans plusieurs boites différentes (servant d'éclosoir)
les chenilles ont commencé à éclore dans deux boites et ho! surprise, les chenilles de la boite A s'alimentent dès le premier jour alors que les chenilles de la boite B montent vers le couvercle (attirées par la lumière de la fenêtre) et refusent de s'alimenter!! (même nourriture).

Quand on regarde les deux boites, on constate que la lumière passe mieux dans la boite B que dans la boite A qui est plus opaque (étiquettes sur plus de surface).

J'ai attendu plus d'une journée de plus et voyant que les chenilles de la boites B refusait toujours de se nourrir (elle commenait à faiblir sérieusement) j'ai inversé les chenilles de boites en mettant les chenilles de A dans B et vice versa.
Les chenilles qui était dans la boite B et qui se retrouvent donc dans la boite A, se jettent sur la même nourriture et les autres dans la boite B continuent à manger!!(elle sont en L2)

Je crois que l'on peut en déduire que les chenilles n'aiment pas une lumière vive, tout au moins quant il sagit de leurs premier repas, par la suite cela semble être moins critique.
Cette hypothèse reste à vérifier pour d'autres espèces.

Cela apporte une réponse (au moins en partie) à la question: Pourquoi il nous arrive que certaines chenilles ne s'alimentent pas alors que l'on est certain de la plante nourricière.

Dites moi ce que vous pensez de ces constatations
Merci
a+
alimentation et lumière. M_17051695_0
Revenir en haut Aller en bas
j-claude
Papillon
j-claude


Nombre de messages : 358
Age : 55
Date d'inscription : 17/10/2005

alimentation et lumière. Empty
MessageSujet: Re: alimentation et lumière.   alimentation et lumière. EmptyDim 16 Avr à 18:59

interresant ton observation
je pense que l'on peut en deduire qu'à l'etat sauvage ces chenilles se planquent à l'ombre des feuilles....chose qu'elles n'ont pas pu faire dans ta boite B.
Revenir en haut Aller en bas
Fede
chrysalide
Fede


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 26/12/2005

alimentation et lumière. Empty
MessageSujet: Re: alimentation et lumière.   alimentation et lumière. EmptyDim 16 Avr à 20:25

Interesting matter!
The initial phase where cats wander and are atracted to ligth is called "mirror phase", and has soth to do with spreding the cats in the hostplant.

For nigth feeding caterpillars I have observed that keeping at dark the caterpillars results in a higher developing ratio (i.e Graellsia isabelae), but.... be advised that some groups as Sphingiidae needs photoperiods to develope in fertile adults!
Revenir en haut Aller en bas
David
Papillon



Nombre de messages : 476
Age : 41
Date d'inscription : 25/12/2004

alimentation et lumière. Empty
MessageSujet: Re: alimentation et lumière.   alimentation et lumière. EmptyLun 17 Avr à 14:27

Salut,

sylvain13 a écrit:
les chenilles de la boite B montent vers le couvercle (attirées par la lumière de la fenêtre) et refusent de s'alimenter!! (même nourriture).

Quand on regarde les deux boites, on constate que la lumière passe mieux dans la boite B que dans la boite A qui est plus opaque (étiquettes sur plus de surface).


Mais est-ce que les chenilles, détournées par la lumière, n'étaient pas alors trop éloignées de leur nourriture pour pouvoir la trouver et manger ?
...
Revenir en haut Aller en bas
sylvain24
chrysalide
sylvain24


Nombre de messages : 98
Age : 71
Date d'inscription : 18/03/2006

alimentation et lumière. Empty
MessageSujet: Re: alimentation et lumière.   alimentation et lumière. EmptyLun 17 Avr à 16:03

bonjour,

Non, j'ai mis à plusieurs reprises les chenilles sur leur nourritures tout au long de la journée et toujours le même résultat (avant l'inversion des boites).

a+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





alimentation et lumière. Empty
MessageSujet: Re: alimentation et lumière.   alimentation et lumière. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
alimentation et lumière.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Heumileuca eglanterina
» Changement d'alimentation ?
» Alimentation actias
» Lumière et éclosions.
» Musique - Lumière - Lepidopterès

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: