Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 [Suivi d'élevage] Samia ricini

Aller en bas 
+4
yumik
Jio
Ludovic
Sebriniel
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sebriniel
chenille
Sebriniel


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/11/2020

[Suivi d'élevage] Samia ricini Empty
MessageSujet: [Suivi d'élevage] Samia ricini   [Suivi d'élevage] Samia ricini EmptyMar 24 Nov 2020 - 10:22

Bonjour !
Me voilà aujourd'hui avec mes premiers oeufs de lepidoptères entre les mains Very Happy
Obtenus via le bon coin, la personne m'a assurée qu'il s'agissait de l'espèce Samia cynthia mais, comme me l'a justement fait remarquer Lucile, les chenilles sont élevées sur du troène, ce qui correspondrait plutôt à l'espèce Samia ricini.
Dans tous les cas, du moment qu'elles mangent du troène et qu'elles sont bien chez moi, ça me va :loleuse:

Je mettrai ici mon suivi d'élevage, comme c'est mon premier n'hésitez pas à me dire si les choses peuvent être mieux faites.
J'ai donc disposé les oeufs dans un bouchon puis placé le tout avec un morceau de sopalin humide dans une boite en plastique alimentaire non hermétique. Je n'ai pas fait de trou en me disant qu'il n'y avait pas besoin vu que la boite n'est pas hermétique.
J'ai ensuite placé le tout dans une volière aérée de 40x40x60cm (histoire de duper les chats, peut être qu'elles passeront inaperçues comme ça :loleuse: ) pour qu'elles soient déjà à domicile quand elles seront grandes. On m'a dit que les oeufs bleuissent un peu lorsque les chenilles sont prêtes à sortir, à ce moment là je remplacerai le bouchon par une feuille de troène pour que les chenilles puissent se nourrir tout de suite si elles en ont besoin.

[Suivi d'élevage] Samia ricini Img_2011
[Suivi d'élevage] Samia ricini Img_2010

Hâte de voir les chenilles pointer le bout de leur nez Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

[Suivi d'élevage] Samia ricini Empty
MessageSujet: Re: [Suivi d'élevage] Samia ricini   [Suivi d'élevage] Samia ricini EmptyMar 24 Nov 2020 - 19:59

Bonsoir Sebriniel,

C'est le grand début !

Déjà je peux te confirmer qu'il s'agit bien du Samia ricini et non cynthia. Ici tes oeufs sont bien blancs, il s'agit de ricini. Pour cynthia, ils sont de couleurs beige jaunâtre crème et comme te l'a indiqué Lucile, l'espèce diapause en ce moment sous forme de cocon donc pas de reproduction actuellement.

Non, les œufs ne bleuissent pas mais s'assombrissent. C'est un signe formel de fécondité des œufs. Les chenilles s’apprêtent à sortir !:smilel:

Pour un bon taux d'éclosions, ton dispositif n'est pas le plus adapté. L'erreur classique de débutant. Volume d'air trop important qui va sécher rapidement la boulette de papier absorbant et les œufs.
Il faut les placer dans un volume plus petit (si possible). Une boîte TicTac par exemple ou une boîte de pétrie. L'idée c'est de réduire au maximum le volume d'air déjà pour limiter son asséchement (d'autant que tu indiques que la boîte n'est pas hermétique. Une boîte à viennoiseries apparemment) et du coup celui des œufs.
Il est nécessaire de faciliter le contact des œufs avec le feuillage. Les chenilles pourront trouver rapidement leur nourriture.

Dans une boîte plus petite, l'humidité ambiante (Hygrométrie) est nécessaire pour faciliter la sortie des chenilles. Par contre, attention pas d'excès d'eau sinon apparition de moisissure sur les œufs ce qui risque d'empêcher les chenilles se sortir. Les chenilles peuvent aussi rester "collées" aux parois de la boîte. A leur naissance, elles mesurent à peine 3 mm et peuvent se noyer dans une goutte d'eau.

Une petite boîte hermétique sans papier absorbant avec 1 ou 2 feuilles de troène de Californie ou du Japon (morceau pour faciliter les premières bouchées) a renouveler tous les 3 jours environ et c'est tout bon !:clin: Ne pas placer la boîte au soleil sinon les feuilles vont augmenter l'hygrométrie (excès).

Voilà pour un début.


_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Sebriniel
chenille
Sebriniel


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/11/2020

[Suivi d'élevage] Samia ricini Empty
MessageSujet: Re: [Suivi d'élevage] Samia ricini   [Suivi d'élevage] Samia ricini EmptyMar 24 Nov 2020 - 20:42

Wow merci pour cette réponse bien complète ! Je vais choisir une boîte plus petite dans ce cas. J'ai de petites boîtes de 10x5cm qui iront très bien je pense. Par contre j'irai cueillir le feuilles de troene demain, là c'est un peu tard 😆
Je fais bien attention à ce que le sopalin soit toujours humide mais autant mettre toutes les chances de son côté 😊
Revenir en haut Aller en bas
Jio
Papillon



Nombre de messages : 137
Age : 25
Date d'inscription : 17/10/2020

[Suivi d'élevage] Samia ricini Empty
MessageSujet: Re: [Suivi d'élevage] Samia ricini   [Suivi d'élevage] Samia ricini EmptyMar 24 Nov 2020 - 21:07

Tu as tout pour réussir fais juste attention à ne pas dépasser une très grande hygrométrie ça peut aussi faire foirer dès que le papier devient sec tu l’humidifiant légèrement pas besoin de le tremper des fois on a peur que ce soit trop sec mais en fait tout va bien
Revenir en haut Aller en bas
Sebriniel
chenille
Sebriniel


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/11/2020

[Suivi d'élevage] Samia ricini Empty
MessageSujet: Re: [Suivi d'élevage] Samia ricini   [Suivi d'élevage] Samia ricini EmptyMar 24 Nov 2020 - 21:17

J'y fais attention Smile J'essore bien le papier quand je remets de l'eau dessus avant de le remettre dans la boite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jio
Papillon



Nombre de messages : 137
Age : 25
Date d'inscription : 17/10/2020

[Suivi d'élevage] Samia ricini Empty
MessageSujet: Re: [Suivi d'élevage] Samia ricini   [Suivi d'élevage] Samia ricini EmptyMar 24 Nov 2020 - 21:42

Nickel alors tout se passera bien normalement !
Revenir en haut Aller en bas
Sebriniel
chenille
Sebriniel


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/11/2020

[Suivi d'élevage] Samia ricini Empty
MessageSujet: Re: [Suivi d'élevage] Samia ricini   [Suivi d'élevage] Samia ricini EmptyMer 25 Nov 2020 - 10:00

Suite à vos remarques voici ma nouvelle installation 😊
[Suivi d'élevage] Samia ricini Img_2012
[Suivi d'élevage] Samia ricini Img_2013
Revenir en haut Aller en bas
yumik
Modérateur général
yumik


Nombre de messages : 599
Age : 65
Date d'inscription : 22/04/2008

[Suivi d'élevage] Samia ricini Empty
MessageSujet: Re: [Suivi d'élevage] Samia ricini   [Suivi d'élevage] Samia ricini EmptyMer 25 Nov 2020 - 12:09

Ça me paraît nickel. Comme il n’y a pas aération dans ta boîte pense à l’ouvrir de temps en temps pour éviter d’éventuels moisissures.

_________________
https://lepidopteres.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bio-creation.com/blog
Sebriniel
chenille
Sebriniel


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/11/2020

[Suivi d'élevage] Samia ricini Empty
MessageSujet: Re: [Suivi d'élevage] Samia ricini   [Suivi d'élevage] Samia ricini EmptyMer 25 Nov 2020 - 12:19

Je l'ouvre minimum deux fois par jour pour surveiller l'état des œufs 😁
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

[Suivi d'élevage] Samia ricini Empty
MessageSujet: Re: [Suivi d'élevage] Samia ricini   [Suivi d'élevage] Samia ricini EmptyMer 25 Nov 2020 - 12:31

Très bien ! :pouceup:

Pas besoin de l'ouvrir plusieurs fois par jour au contraire. Limitez votre curiosité et impatience Smile Les morceaux de feuilles vont sécher plus rapidement et donc se flétrir. Garder la boîte fermée. Le fait de l'ouvrir pour changer les morceaux de feuilles suffit largement.

Vu l'apparence, ça devrait sortir dans une 10aine de jours. Patience !

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Sebriniel
chenille
Sebriniel


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/11/2020

[Suivi d'élevage] Samia ricini Empty
MessageSujet: Re: [Suivi d'élevage] Samia ricini   [Suivi d'élevage] Samia ricini EmptyMer 25 Nov 2020 - 12:42

Ah je pensais à la fin de la semaine vu qu'ils ont été pondus vendredi dernier et la personne m'a dit 10 jours 😆 mais je pense que vous vous y connaissez plus, alors je vais prendre mon mal en patience 😆
Revenir en haut Aller en bas
Sebriniel
chenille
Sebriniel


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/11/2020

[Suivi d'élevage] Samia ricini Empty
MessageSujet: Re: [Suivi d'élevage] Samia ricini   [Suivi d'élevage] Samia ricini EmptyVen 27 Nov 2020 - 10:19

Salut tout le monde !
Changement des feuilles, j'en ai profité pour prendre une photo macro des œufs ☺
En zoomant j'ai l'impression qu'on peut deviner une forme sombre sur certains ! Petite chenille ?

[Suivi d'élevage] Samia ricini Img_2014
Revenir en haut Aller en bas
brighamia
chrysalide



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 27/04/2010

[Suivi d'élevage] Samia ricini Empty
MessageSujet: Re: [Suivi d'élevage] Samia ricini   [Suivi d'élevage] Samia ricini EmptyVen 27 Nov 2020 - 11:56

Oui, c'est bien cela ! Le développement de la jeune chenille provoque l'assombrissement des oeufs.
Tu peux voir sur YouTube de nombreuses vidéos montrant l'élevage de papillons...
Revenir en haut Aller en bas
Sebriniel
chenille
Sebriniel


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/11/2020

[Suivi d'élevage] Samia ricini Empty
MessageSujet: Re: [Suivi d'élevage] Samia ricini   [Suivi d'élevage] Samia ricini EmptyVen 27 Nov 2020 - 12:16

J'en ai déjà regardé quelques une mais je t'avoue que les ressources en français me rebutent un peu, ça manque un peu de peps en général 😆 du coup je regarderai si je trouve des bonnes vidéos en anglais 😊
Revenir en haut Aller en bas
Sebriniel
chenille
Sebriniel


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/11/2020

[Suivi d'élevage] Samia ricini Empty
MessageSujet: Re: [Suivi d'élevage] Samia ricini   [Suivi d'élevage] Samia ricini EmptyLun 30 Nov 2020 - 8:36

Éclosion en cours ! 😁
Trop hâte de les voir grignoter les feuilles !

[Suivi d'élevage] Samia ricini Img_2015
Revenir en haut Aller en bas
Sebriniel
chenille
Sebriniel


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/11/2020

[Suivi d'élevage] Samia ricini Empty
MessageSujet: Re: [Suivi d'élevage] Samia ricini   [Suivi d'élevage] Samia ricini EmptyMer 2 Déc 2020 - 16:49

Coucou tout le monde ! Les chenilles ont éclos le 30 novembre et voici des photos aujourd'hui lors du changement des feuilles 😁
J'en ai compté 34!

[Suivi d'élevage] Samia ricini Img_2017
[Suivi d'élevage] Samia ricini Img_2016

Je les trouve adorables 🥰
Revenir en haut Aller en bas
Jio
Papillon



Nombre de messages : 137
Age : 25
Date d'inscription : 17/10/2020

[Suivi d'élevage] Samia ricini Empty
MessageSujet: Re: [Suivi d'élevage] Samia ricini   [Suivi d'élevage] Samia ricini EmptyMer 2 Déc 2020 - 18:24

Eh bah c’est nickel un bon nombre pour démarrer je te conseille de les séparer en deux groupes quand elles seront l2-l3 les saturniidae c’est la foire aux maladies (au moindre pathogène) ton espèce est plutôt robuste mais pour éviter tout problèmes évite de maintenir beaucoup de chenilles ensemble c’est la surpopulation qui est aussi une cause de maladies, deux groupes d’une dizaine de chenilles c’est bien en attendant que ça pousse
Revenir en haut Aller en bas
Sebriniel
chenille
Sebriniel


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/11/2020

[Suivi d'élevage] Samia ricini Empty
MessageSujet: Albinisme? Ça existe pour les papillons ?    [Suivi d'élevage] Samia ricini EmptyMer 9 Déc 2020 - 19:08

Bonsoir !
Alors au vu du nombre de mues que j'ai trouvées, je pense que mes chenilles sont à présent toutes L2. Cependant, il y a une chenille qui diffère des autres 🤔 les autres sont jaune-vert avec la tête noire, comme ceci :
[Suivi d'élevage] Samia ricini Img_2018
Tout à l'heure en allant les voir, j'en ai trouvé une qui est vraiment jaune vif avec la tête jaune aussi. On dirait une forme d'albinisme 🤔 ou alors y a un truc que j'ai pas compris sur la mue !
[Suivi d'élevage] Samia ricini Img_2019
Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Jio
Papillon



Nombre de messages : 137
Age : 25
Date d'inscription : 17/10/2020

[Suivi d'élevage] Samia ricini Empty
MessageSujet: Re: [Suivi d'élevage] Samia ricini   [Suivi d'élevage] Samia ricini EmptyMer 9 Déc 2020 - 19:22

Ça pousse tout ça ! Une fois la mue effectuée l’exosquelette de chenille est fragile c’est le moment durant lequel elle est très vulnérable, au bout d’un certain temps la coloration apparaît !
Continue comme ça tu verras elles vont laisser leur couleur noirâtre pour un jolis blanc au stade l3 je crois
Revenir en haut Aller en bas
Sebriniel
chenille
Sebriniel


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/11/2020

[Suivi d'élevage] Samia ricini Empty
MessageSujet: Re: [Suivi d'élevage] Samia ricini   [Suivi d'élevage] Samia ricini EmptyMer 9 Déc 2020 - 19:25

Ah OK je pensais que c'était immédiat moi et que des qu'elles avaient enlevé leur pyjama hop elles sont jaunes 😆 donc si j'ai bien compris elles vont toutes devenir jaunes comme ça ? J'avais lu qu'au stade L2 elles deviennent jaunes effectivement. Mais comme j'en ai qu'une vraiment jaune je me suis posé la question 😂
Après oui elles deviennent blanches puis bleutées au stade L5 😊 j'ai lu tout ce que je pouvais sur cette espèce 😆
Revenir en haut Aller en bas
Jio
Papillon



Nombre de messages : 137
Age : 25
Date d'inscription : 17/10/2020

[Suivi d'élevage] Samia ricini Empty
MessageSujet: Re: [Suivi d'élevage] Samia ricini   [Suivi d'élevage] Samia ricini EmptyMer 9 Déc 2020 - 19:36

La couleur bleuté est surtout présente au moment de la pre nymphose, en effet dans ton cas cette espèces s’éclaircit au stade l2 tu remarqueras aussi la taille de la chenille qui augmente après la mue normalement !
Revenir en haut Aller en bas
Sebriniel
chenille
Sebriniel


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/11/2020

[Suivi d'élevage] Samia ricini Empty
MessageSujet: Re: [Suivi d'élevage] Samia ricini   [Suivi d'élevage] Samia ricini EmptyMer 9 Déc 2020 - 19:40

Oui oui elles ont quasi doublé ! 😆
Revenir en haut Aller en bas
pierrepaul
Papillon
pierrepaul


Nombre de messages : 489
Age : 27
Date d'inscription : 10/08/2010

[Suivi d'élevage] Samia ricini Empty
MessageSujet: Re: [Suivi d'élevage] Samia ricini   [Suivi d'élevage] Samia ricini EmptyMer 9 Déc 2020 - 20:18

Hello, si vous voulez vous inspirer pour créer des vivariums low cost, voici un post qui pourrait vous intéresser

https://lepidoptera.forumactif.com/t7643-ete-2014-qui-eleve-comment-cabinets-de-curiosites
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCvGXFad0eqVdfR2KDCN7LyQ/videos?
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

[Suivi d'élevage] Samia ricini Empty
MessageSujet: Re: [Suivi d'élevage] Samia ricini   [Suivi d'élevage] Samia ricini EmptyJeu 10 Déc 2020 - 1:27

Attention à leur proposer des feuilles fraiches tous les jours tant que tu ne fais pas tremper de branches. Sur tes photos, on voit qu'elles sont desséchées.

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
Jio
Papillon



Nombre de messages : 137
Age : 25
Date d'inscription : 17/10/2020

[Suivi d'élevage] Samia ricini Empty
MessageSujet: Re: [Suivi d'élevage] Samia ricini   [Suivi d'élevage] Samia ricini EmptyJeu 10 Déc 2020 - 2:31

Tu peux éventuellement prendre directement des petites branches les feuilles tiennent beaucoup plus longtemps comme le dit Lucile il faut veiller à ce que le feuillage soit frais constamment c’est aussi leur moyen de s’hydrater avec des feuilles sèches ou rabougries tes larves risquent la dessiccation à long terme
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Suivi d'élevage] Samia ricini Empty
MessageSujet: Re: [Suivi d'élevage] Samia ricini   [Suivi d'élevage] Samia ricini Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Suivi d'élevage] Samia ricini
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hybrid oeufs: Samia ricini x luzonica et Samia (ricini x luzonica) x Samia cynthia
» Gastropacha quercifolia, F2 Samia ricini x luzonica, F1 Samia (ricini x luzonica) x cynthia
» philosamia ricini et samia cynthia ricini ??
» suivi Samia cynthia
» suivi Philosamia ricini

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Fiches d'élevage / Suivis / Notes-
Sauter vers: