Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Saturnia pavonia et Saturnia pavoniella

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jio
Papillon



Nombre de messages : 137
Age : 25
Date d'inscription : 17/10/2020

Saturnia pavonia et Saturnia pavoniella Empty
MessageSujet: Saturnia pavonia et Saturnia pavoniella   Saturnia pavonia et Saturnia pavoniella EmptyMer 10 Mar 2021 - 19:51

Bonjour,

Je possède ces deux espèces qui émergent en ce moment après leur diapause, ma question est la suivante, est ce que Saturnia pavoniella est une sous espèce de Saturnia pavonia où sont elles quasiment identiques ?

Amicalement
Jonatan
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Saturnia pavonia et Saturnia pavoniella Empty
MessageSujet: Re: Saturnia pavonia et Saturnia pavoniella   Saturnia pavonia et Saturnia pavoniella EmptyJeu 11 Mar 2021 - 23:50

Jio a écrit:
Bonjour,

Je possède ces deux espèces qui émergent en ce moment après leur diapause, ma question est la suivante, est ce que Saturnia pavoniella est une sous espèce de Saturnia pavonia où sont elles quasiment identiques ?

Amicalement
Jonatan

La réponse est dans ta question ; je l'ai souligné ; il s'agit bien de deux espèces distinctes.

En regardant les dessins alaires, tu va voir les différences normalement bien marquées entre les deux espèces ; j'écris normalement, parce que on peu trouver de temps à autres, des hybrides des deux espèces.

Voici un lien lépiforum qui montre les différences de pattern. (descendre bas) http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Saturnia_Pavoniella
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Jio
Papillon



Nombre de messages : 137
Age : 25
Date d'inscription : 17/10/2020

Saturnia pavonia et Saturnia pavoniella Empty
MessageSujet: Re: Saturnia pavonia et Saturnia pavoniella   Saturnia pavonia et Saturnia pavoniella EmptyVen 12 Mar 2021 - 4:04

Merci pour ta réponse je voulais en être sûr, au départ elle était apparemment considérée comme une sous espèce de pavonia mais les hybridations des deux donnaient des descendances stériles ce qui a donc mené à la création de deux espèces distinctes d’après ce que j’ai lu
J’ai pu comparer chez moi et je confirme les dessins sont un peu différents malgré les teintes très proches...
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Saturnia pavonia et Saturnia pavoniella Empty
MessageSujet: Re: Saturnia pavonia et Saturnia pavoniella   Saturnia pavonia et Saturnia pavoniella EmptyVen 12 Mar 2021 - 9:58

J'ai élevé plusieurs fois les deux espèces, et quand tu place tes papillons préparés l'un à côté des l'autre, surtout en série, la différence est criante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Saturnia pavonia et Saturnia pavoniella Empty
MessageSujet: Re: Saturnia pavonia et Saturnia pavoniella   Saturnia pavonia et Saturnia pavoniella EmptyMer 24 Mar 2021 - 11:48

Pas si criantes que ça, il existe des tas de formes "intermédiaires". La différence est importante quand on prend un specimen du nord de la France, et un d'Italie. Et c'est d'ailleurs pour ça que la répartition des 2 bêtes n'est toujours pas bien définie dans le sud de la France. Et au final, pavoniella n'est peut-être même pas vraiment présent sur le territoire national.

A partir de la page 82 : https://r-a-r-e.fr/wp-content/uploads/2019/10/2007-XVI-3.pdf

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Saturnia pavonia et Saturnia pavoniella Empty
MessageSujet: Re: Saturnia pavonia et Saturnia pavoniella   Saturnia pavonia et Saturnia pavoniella EmptyMer 24 Mar 2021 - 12:13

Perso, pour les exemplaires élevés de Provence, les chenilles sont quand même différentes.

Mais je suis d'accord avec toi, des exemplaires hybrides peuvent présenter un pattern intermédiaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Contenu sponsorisé





Saturnia pavonia et Saturnia pavoniella Empty
MessageSujet: Re: Saturnia pavonia et Saturnia pavoniella   Saturnia pavonia et Saturnia pavoniella Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saturnia pavonia et Saturnia pavoniella
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diapause Saturnia Pavoniella
» distinction Philosamia Ricini et cynthia
» Propose oeufs de Saturnia (Eudia) pavoniella et Saturnia (Eudia) pavonia
» S.pavonia ou S.pavoniella ?
» [Propose] Saturnia pavoniella

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: