Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sphinx tête de mort

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CecileNovice
chenille



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/06/2023

Sphinx tête de mort  Empty
MessageSujet: Sphinx tête de mort    Sphinx tête de mort  EmptyMar 13 Juin 2023 - 22:57

Bonjour à tous
J'ai pris en élevage une chenille sphinx tête de mort en octobre dernier et le papillon est sorti juste hier soir.
Le problème est qu'il est bien vivant et bien en forme mais il ne s'envole pas. Ce matin très tôt, il faisait juste vibrer ses ailes.
Du coup, je me suis dit qu'il lui fallait davantage de place pour ouvrir ses ailes, donc je lui ai fabriqué un système pour qu'il grimpe le long de branches pour se hisser hors du terrarium.
À cette heure ci, il n'est toujours pas réveillé et dors à côté d'un bouchon d'eau sucrée.
Franchement, je m'interroge....
Et puis, normalement, il aurait dû se transformer plus tôt et migrer, mais non, il a hiberné et s'est transformé. 8 mois, c'est long, non ?
Si vous avez des réponses, je suis preneuse et vous en remercie par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Napel
chenille



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 16/04/2023

Sphinx tête de mort  Empty
MessageSujet: Re: Sphinx tête de mort    Sphinx tête de mort  EmptyMer 14 Juin 2023 - 16:25

Bonjour,
D'autres auront sûrement de meilleurs conseils, mais je crois qui vaut mieux de l'eau miellée plutôt que sucrée. Et aussi le forcer à se nourrir (sans le blesser bien sûr).
Pour le reste, je ne suis plus au fait des périodes de vol...

CecileNovice aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Sphinx tête de mort  Empty
MessageSujet: Re: Sphinx tête de mort    Sphinx tête de mort  EmptyJeu 15 Juin 2023 - 14:55

CecileNovice a écrit:
Bonjour à tous
J'ai pris en élevage une chenille sphinx tête de mort en octobre dernier et le papillon est sorti juste hier soir.
Le problème est qu'il est bien vivant et bien en forme mais il ne s'envole pas. Ce matin très tôt, il faisait juste vibrer ses ailes.
Du coup, je me suis dit qu'il lui fallait davantage de place pour ouvrir ses ailes, donc je lui ai fabriqué un système pour qu'il grimpe le long de branches pour se hisser hors du terrarium.
À cette heure ci, il n'est toujours pas réveillé et dors à côté d'un bouchon d'eau sucrée.
Franchement, je m'interroge....
Et puis, normalement, il aurait dû se transformer plus tôt et migrer, mais non, il a hiberné et s'est transformé. 8 mois, c'est long, non ?
Si vous avez des réponses, je suis preneuse et vous en remercie par avance.

Bonjour Cécile,

Tout ce que tu écris est normal ; les imagos qui naissent tard le soir, ne voleront que le lendemain. (du moins, cela s'est passé ainsi lors des deux élevages que j'a réalisé.

Question époque de naissance, il aurait pu naître en mai, mais pas plus tôt, sauf si il était resté à la chaleur tout l'hiver ; et question migration, tous ne repartent pas vers le Sud ; beaucoup passent l'hiver à l'état de chrysalide en métropole, et, suivant les rigueurs de l'hiver, ce sont les exemplaires issus des chrysalides survivantes qui donneront une génération en août/septembre dont certains, pas tous, migreront vers le Sud. (Avec le climat chamboulé, les papillons et autres animaux le sont un peu aussi).

yumik et CecileNovice aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
CecileNovice
chenille



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/06/2023

Sphinx tête de mort  Empty
MessageSujet: Re: Sphinx tête de mort    Sphinx tête de mort  EmptyJeu 15 Juin 2023 - 22:15

Merci Napel, finalement il s'est envolé une fois toutes lumières éteintes, donc il a pu se nourrir tout seul !
Merci Gil54 pour vos explications, donc tout est normal. Je m'en doutais un peu qu'il avait décidé d'hiberner ici. Tout s'est bien passé, c'est le principal !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sphinx tête de mort  Empty
MessageSujet: Re: Sphinx tête de mort    Sphinx tête de mort  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sphinx tête de mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sphinx à tête de mort... mort !
» Chenille sphinx tete de mort
» sphinx tête de mort
» [Propose] Œufs Acherontia atropos (Sphinx tête de mort)
» sphinx tête de mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: