Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Chenille sphinx tete de mort

Aller en bas 
+6
insectman
P. loïc
Clemachaon
totoro
pierro
hubertib
10 participants
AuteurMessage
hubertib
chrysalide



Nombre de messages : 59
Age : 28
Date d'inscription : 27/03/2011

Chenille sphinx tete de mort Empty
MessageSujet: Chenille sphinx tete de mort   Chenille sphinx tete de mort EmptyLun 30 Mai 2011 - 19:44

bonjour
j'ai une chenille de cette espèce qui est noire et blanche.
[img]Chenille sphinx tete de mort Dsc_0235[/img][img]Chenille sphinx tete de mort Dsc_0236[/img]

voila,c'est la seule qui a cette colorie mais ce qui est étonnant c'est qu'elle est comme les autres
Pouvez vous m'en dire la cause,si c'est fréquent et si cela aura des conséquences.
merci infiniment.
a+
Revenir en haut Aller en bas
pierro
chrysalide
pierro


Nombre de messages : 90
Age : 39
Date d'inscription : 26/05/2011

Chenille sphinx tete de mort Empty
MessageSujet: Re: Chenille sphinx tete de mort   Chenille sphinx tete de mort EmptyLun 30 Mai 2011 - 20:17

Oui c'est normal. ça n'a aucune conséquence, et ça donnera le même imago que les autres. En revanche, je ne connais pas la cause, je me base sur la hulotte pour te dire ça :loleuse: . je vais le relire même si c'est plus de mon âge, je sais qu'ils parlent de cette chenille marron dedans.

Tu as de la chance, je la trouve plus belle que les chenilles vertes.
Revenir en haut Aller en bas
http://pierroteffo.canalblog.com
hubertib
chrysalide



Nombre de messages : 59
Age : 28
Date d'inscription : 27/03/2011

Chenille sphinx tete de mort Empty
MessageSujet: Re: Chenille sphinx tete de mort   Chenille sphinx tete de mort EmptyLun 30 Mai 2011 - 20:21

salut
merci beaucoup de ta réponse,hier elle était jaune et aujourd'hui noir,marron.çà a été un choc ptdr
a+
Revenir en haut Aller en bas
pierro
chrysalide
pierro


Nombre de messages : 90
Age : 39
Date d'inscription : 26/05/2011

Chenille sphinx tete de mort Empty
MessageSujet: Re: Chenille sphinx tete de mort   Chenille sphinx tete de mort EmptyLun 30 Mai 2011 - 20:31

Elle a changé de couleur en muant?
Revenir en haut Aller en bas
http://pierroteffo.canalblog.com
totoro
Papillon
totoro


Nombre de messages : 833
Age : 29
Date d'inscription : 05/06/2010

Chenille sphinx tete de mort Empty
MessageSujet: Re: Chenille sphinx tete de mort   Chenille sphinx tete de mort EmptyLun 30 Mai 2011 - 20:48

chez les A.atropos, des chenilles du meme stade peuvent etre janues ou marron.
Chenille sphinx tete de mort Al%20over%2010%20cm%20lang
Revenir en haut Aller en bas
Clemachaon
Papillon
Clemachaon


Nombre de messages : 683
Age : 28
Date d'inscription : 22/04/2010

Chenille sphinx tete de mort Empty
MessageSujet: Re: Chenille sphinx tete de mort   Chenille sphinx tete de mort EmptyLun 30 Mai 2011 - 21:29

Au dernier stade, il y a trois formes :
- la forme jaune, très fréquente ;
- la forme verte, assez fréquente ;
- la forme marron, peu fréquente.

Clément
Revenir en haut Aller en bas
pierro
chrysalide
pierro


Nombre de messages : 90
Age : 39
Date d'inscription : 26/05/2011

Chenille sphinx tete de mort Empty
MessageSujet: Re: Chenille sphinx tete de mort   Chenille sphinx tete de mort EmptyLun 30 Mai 2011 - 23:12

On dirait un rouleau au chocolat avec du sucre glace :bigrire:
Revenir en haut Aller en bas
http://pierroteffo.canalblog.com
P. loïc
Papillon
P. loïc


Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 02/01/2011

Chenille sphinx tete de mort Empty
MessageSujet: Re: Chenille sphinx tete de mort   Chenille sphinx tete de mort EmptyMar 31 Mai 2011 - 11:42

Le forme verte est moins courante que les deux autres quand même.
Revenir en haut Aller en bas
hubertib
chrysalide



Nombre de messages : 59
Age : 28
Date d'inscription : 27/03/2011

Chenille sphinx tete de mort Empty
MessageSujet: Re: Chenille sphinx tete de mort   Chenille sphinx tete de mort EmptyMar 31 Mai 2011 - 12:20

salut
oui c'est çà,elle est devenue marron juste après sa mue
merci encore pour les réponses :smilel:
a+
Revenir en haut Aller en bas
hubertib
chrysalide



Nombre de messages : 59
Age : 28
Date d'inscription : 27/03/2011

Chenille sphinx tete de mort Empty
MessageSujet: Re: Chenille sphinx tete de mort   Chenille sphinx tete de mort EmptyMar 31 Mai 2011 - 12:21

re ah oui juste au passage,c'est le troène qui la rendue ainsi?
a+
Revenir en haut Aller en bas
pierro
chrysalide
pierro


Nombre de messages : 90
Age : 39
Date d'inscription : 26/05/2011

Chenille sphinx tete de mort Empty
MessageSujet: Re: Chenille sphinx tete de mort   Chenille sphinx tete de mort EmptyMar 31 Mai 2011 - 16:46

Non le troène n'a rien à voir avec la couleur. J'ai lu que la plus grosse chenille de Sphinx tête de mort trouvée était de cette couleur, tu auras peut-être un mastodonte.
Revenir en haut Aller en bas
http://pierroteffo.canalblog.com
hubertib
chrysalide



Nombre de messages : 59
Age : 28
Date d'inscription : 27/03/2011

Chenille sphinx tete de mort Empty
MessageSujet: Re: Chenille sphinx tete de mort   Chenille sphinx tete de mort EmptyMar 31 Mai 2011 - 16:52

salut
ok merci je te tiens au courant
a+
Revenir en haut Aller en bas
insectman
Papillon



Nombre de messages : 103
Age : 44
Date d'inscription : 29/04/2006

Chenille sphinx tete de mort Empty
MessageSujet: Re: Chenille sphinx tete de mort   Chenille sphinx tete de mort EmptyMar 31 Mai 2011 - 18:29

Salut,

Ça dépend de la souche que vous avez, tout simplement. Et peu-t-être, en plus, d'autres facteurs qui m’échappent.
Dans les mêmes conditions d'élevage, j'ai eu successivement une majorité de marrons, puis de vertes, puis de jaunes avec des souches différentes et des générations différentes.
On en avait déjà causé auparavant sur le site sans que personne ne puisse donner une réponse formelle.

Cyril.
Revenir en haut Aller en bas
hubertib
chrysalide



Nombre de messages : 59
Age : 28
Date d'inscription : 27/03/2011

Chenille sphinx tete de mort Empty
MessageSujet: Re: Chenille sphinx tete de mort   Chenille sphinx tete de mort EmptyMar 31 Mai 2011 - 19:40

salut
oui comme vous le dites c'est peut-etre genetique,j'ai eu des oeufs par fleischman sur actias.
merci
Revenir en haut Aller en bas
Dark-Fox
Papillon
Dark-Fox


Nombre de messages : 484
Age : 28
Date d'inscription : 17/09/2009

Chenille sphinx tete de mort Empty
MessageSujet: Re: Chenille sphinx tete de mort   Chenille sphinx tete de mort EmptyMar 31 Mai 2011 - 21:29

Salut,sa serait pas par rapport au stade,juste avant la nymphose,je c'est que chez les Sphinx les chenilles coloraient devinennent marron ou noir un peu avant la nymphose.

A+ Nathan.
Revenir en haut Aller en bas
Mike
chrysalide



Nombre de messages : 57
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2008

Chenille sphinx tete de mort Empty
MessageSujet: Re: Chenille sphinx tete de mort   Chenille sphinx tete de mort EmptyMar 31 Mai 2011 - 22:43

info extrait sur le net :

Exemple de variation chromatique

Les variations chromatiques sont fréquentes chez les chenilles, ces dernières, à titre d'exemple, pouvant être vertes ou grises chez le Sphinx de la vigne. Chez atropos les chenilles sont classiquement jaunes ou grises, mais il peut s'en trouver de très différentes, sans que l'on connaisse vraiment ( autant que j'en sache ! ) les raisons de ces "mutations". L'origine géographique, peut évidemment jouer, mais aussi la nature de la plante nourricière, ou encore la température, sans parler de la durée des jours ou de l'appartenance à l'une ou l'autre des générations annuelles possibles.
Revenir en haut Aller en bas
arnaudlecointe
Modérateur occasionnel
arnaudlecointe


Nombre de messages : 372
Age : 55
Date d'inscription : 21/07/2010

Chenille sphinx tete de mort Empty
MessageSujet: Re: Chenille sphinx tete de mort   Chenille sphinx tete de mort EmptyMar 31 Mai 2011 - 23:00

je confirme pour le sphinx de la vigne : chenilles de deux couleurs observées pourtant issues de la même ponte ,dans la même boite d'élevage.
je pense que c'est une adaptation pour eviter la predation de toute la ponte
cette année ,je vais separer les parents issus de chenilles vertes ,les accoupler ensemble et voir la couleur des descendantes
Revenir en haut Aller en bas
P. loïc
Papillon
P. loïc


Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 02/01/2011

Chenille sphinx tete de mort Empty
MessageSujet: Re: Chenille sphinx tete de mort   Chenille sphinx tete de mort EmptyMar 31 Mai 2011 - 23:20

Tout comme la furtive chrysalide du Papilio machaon qui passe bien souvent inaperçue parce qu'elle sait s'adapter à son décors.. soit verte soit marron, selon son envie bien évidemment ... ou à l'envie de vivre ! :sarcastic:
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Chenille sphinx tete de mort Empty
MessageSujet: Re: Chenille sphinx tete de mort   Chenille sphinx tete de mort EmptyMar 31 Mai 2011 - 23:38

concernant la chenille de machaon, j'avais vu, sur ce forum, une démonstration de ce qui faisait pencher la balance : la rugosité du support. Cependant, je ne retrouve pas le lien. Si quelqu'un a cela.....
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
hubertib
chrysalide



Nombre de messages : 59
Age : 28
Date d'inscription : 27/03/2011

Chenille sphinx tete de mort Empty
MessageSujet: Re: Chenille sphinx tete de mort   Chenille sphinx tete de mort EmptyMer 1 Juin 2011 - 13:00

salut
merci pour toutes ces précisions.
A+
Revenir en haut Aller en bas
hubertib
chrysalide



Nombre de messages : 59
Age : 28
Date d'inscription : 27/03/2011

Chenille sphinx tete de mort Empty
MessageSujet: Re: Chenille sphinx tete de mort   Chenille sphinx tete de mort EmptyVen 10 Juin 2011 - 18:10

salut
çà y est elles se sont transformées,je voulait savoir si je devais les mettre au frai ou s'il y avait une deuxième génération cet été,sachant que j'habite dans le nord de la france.
merci
Revenir en haut Aller en bas
P. loïc
Papillon
P. loïc


Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 02/01/2011

Chenille sphinx tete de mort Empty
MessageSujet: Re: Chenille sphinx tete de mort   Chenille sphinx tete de mort EmptyVen 10 Juin 2011 - 20:50

L'élevage est en continu, pas de diapause quelqonque puisque la bête est nord-africaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chenille sphinx tete de mort Empty
MessageSujet: Re: Chenille sphinx tete de mort   Chenille sphinx tete de mort Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chenille sphinx tete de mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sphinx à tête de mort... mort !
» sphinx tête de mort
» Sphinx tête de mort
» [Propose] Œufs Acherontia atropos (Sphinx tête de mort)
» [Propose] Oeufs de Sphinx tête de mort, Acherontia atropos (TERMINEE)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: