Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Chrysalide de Machaon

Aller en bas 
+3
nicoo
David
lebleuet50
7 participants
AuteurMessage
lebleuet50
chenille
lebleuet50


Nombre de messages : 3
Age : 74
Date d'inscription : 26/08/2006

Chrysalide de Machaon Empty
MessageSujet: Chrysalide de Machaon   Chrysalide de Machaon EmptySam 26 Aoû 2006 - 14:40

Bonjour

J'ai semé cette année dans mon jardin du fenouil de Florence, exprès pour voir des Machaons...
J'en ai vu très peu cette année ! Deux ou trois...
(Cherbourg, Cotentin, terrain à la campagne)
Puis j'ai découvert une belle chenille de Machaon... qui a disparu quelques jours plus tard!
Quand j'en ai découvert une autre, j'ai décidé de construire une cage pour la protéger, directement sur la ligne de fenouils... voir ici :
http://passionsdeserge.over-blog.com/article-3536456.html
Elle vient de se transformer en chrysalide, mais hélas, s'est fixée sur le revers de l'armature de macage... Donc, difficile à voir...
Plusieurs questions...

- Vu la saison, et le climat ici, hivernera-t-elle ?
- Y-a-t-il un risque à la déplacer (j'ai cru comprendre que des chrysalides pouvaient même s'expédier, donc, être déplacées...)
- Si je dois la laisser en place, passera-t-elle l'hiver sans protection ?
(Normandie, bord de mer)

Merci

Serge

:coucou:
Revenir en haut Aller en bas
http://passionsdeserge.over-blog.com/
David
Papillon



Nombre de messages : 476
Age : 41
Date d'inscription : 25/12/2004

Chrysalide de Machaon Empty
MessageSujet: Re: Chrysalide de Machaon   Chrysalide de Machaon EmptySam 26 Aoû 2006 - 19:29

Salut Serge,
Je pense qu'elle va hiverner.
Pour la détacher tu coupes d'abord la ceinture de soie puis tu mouilles le petit tapis de soie attaché à l'extrémité. Ensuite tu peux le décoller délicatement.
Il n'y a pas de risques à déplacer la chrysalide si tu procèdes soigneusement. Il n'est même pas nécessaire de la resuspendre du moment que le papillon puisse grimper à sa naissance. Par contre si la chrysalide est remise en liberté attention aux prédateurs en attendant le printemps !
Dans l'enceinte que tu as faîte, ça ne chauffe pas avec le couvercle ?
En tout cas pour que l'hivernation se passe normalement, il ne faut pas que la chrysalide ressente un faux réchauffement printanier lors des soleils d'hiver !
A+
David.
Revenir en haut Aller en bas
nicoo
chrysalide



Nombre de messages : 70
Age : 38
Date d'inscription : 19/09/2005

Chrysalide de Machaon Empty
MessageSujet: machaon   Chrysalide de Machaon EmptySam 26 Aoû 2006 - 20:20

salut,
ta chrysalide de machaon va hiberner et le papillon ne naitra que l'année prochaine en mars-avril.
surtout, ne déplace pas la chrysalide et laisse la dans un endroit ou le climat reste similaire a celui de dehors!
comme tu peux remarquer, la chenille tisse un fil de soi autour d'elle avant de se métamorphoser, ce qui retient le chrysalide droite en vue de la sortie du machaon, c'est une pratique commune aux papilionidae.
si tu la détache, tu auras du mal a reproduir cette ceinture de soi et le machaon aura du mal a naitre et risquera de tomber lors de l'éclosion si tu la suspend.

a toi de voir.
a plus
nicoo
Revenir en haut Aller en bas
lebleuet50
chenille
lebleuet50


Nombre de messages : 3
Age : 74
Date d'inscription : 26/08/2006

Chrysalide de Machaon Empty
MessageSujet: Re: Chrysalide de Machaon   Chrysalide de Machaon EmptyDim 27 Aoû 2006 - 7:54

Merci pour vos réponses...si différentes...
Etant débutant, je pense que je vais laisser la chrysalide en place...

Pour la cage, précisons qu'elle est constituée de grillage garde-manger plastique, donc, très bien aérée...
Sur le dessus, je vais doubler le plexiglass par une planchette de contre-plaqué, pour éviter l'échauffement au soleil...

Sinon, que dire ? la chrysalide se trouvera dans les même conditions que si elle s'était fixée à un m de là sur une tige de fenouil !

Le but : la préserver ! et pouvoir faire des photos au printemps ...si tout se passe bien !

Serge
Revenir en haut Aller en bas
http://passionsdeserge.over-blog.com/
nicoo
chrysalide



Nombre de messages : 70
Age : 38
Date d'inscription : 19/09/2005

Chrysalide de Machaon Empty
MessageSujet: reponse   Chrysalide de Machaon EmptyDim 27 Aoû 2006 - 9:47

parfait ainsi, protége la juste du soleil et tout ira bien.
fais de belles photos.
a plus
nicoo
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Chrysalide de Machaon Empty
MessageSujet: Re: Chrysalide de Machaon   Chrysalide de Machaon EmptyLun 28 Aoû 2006 - 1:33

Il n'y a aucun problème pour séparer la chrysalide de son support, cette année j'ai même suspendu mes chrysalides tête en bas et les papillons sont sorti sans problème.

Pour faire passer l'hiver j'ai placé les chrysalides (sans soin particulier, juste posées sur le fond) dans une bête boite en plastique et j'ai mis un peu de paille dessus, pour éviter un gel trop vigoureux. J'ai placé la boite sous ma pergolas, ainsi j'évite les dégâts éventuels du à l'humidité et le froid reste suffisamment important pour lever la diapause.

Pour le moment par contre tu n'as aucun intérêt particulier à garder la chrysalide enfermée... le papillon ne sortira pas avant la fin avril :sarcastic:

Pour détacher les chrysalides je détache soigneusement le coussin de soie autour du cremaster avec une pince à épiler...
Revenir en haut Aller en bas
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

Chrysalide de Machaon Empty
MessageSujet: Re: Chrysalide de Machaon   Chrysalide de Machaon EmptyJeu 23 Juin 2011 - 21:17

Je rebondis sur ce post, j'ai reçu des chrysalides de machaon qu'il faut que j'installe. Que me conseillez-vous? la tête en bas?

faut-il que je fasse un support avec un fil pour imiter leur ceinture de soie?

merci pour vos réponses.


Dernière édition par gazou le Jeu 23 Juin 2011 - 22:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
totoro
Papillon
totoro


Nombre de messages : 833
Age : 29
Date d'inscription : 05/06/2010

Chrysalide de Machaon Empty
MessageSujet: Re: Chrysalide de Machaon   Chrysalide de Machaon EmptyJeu 23 Juin 2011 - 21:32

j'ai décroché mes chrysalides mal placées avec le tapis de soie pour ne pas l'abimer. ca se détache tout seul si on souleve le tapis.
en suite je les ai accrochés tete en bas sur une plaque de polysirène avec une aiguille. résultat: 2 males avec les ailes parfaitement déployées depuis hier :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
LBOU
chrysalide
LBOU


Nombre de messages : 83
Age : 55
Date d'inscription : 08/09/2008

Chrysalide de Machaon Empty
MessageSujet: Re: Chrysalide de Machaon   Chrysalide de Machaon EmptyVen 24 Juin 2011 - 6:31

La ceinture de soie n'est pas indispensable, mais les suspendre la tête en bas n'est pas la meilleure solution:
Perso, je les dépose horizontalement sur une écorce et je pique une épingle ou une agrafe dans le coussinet de soie pour qu'à l'émergence la chrysalide reste sur place.
A +
Laurent B
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chrysalide de Machaon Empty
MessageSujet: Re: Chrysalide de Machaon   Chrysalide de Machaon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chrysalide de Machaon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chrysalide de Machaon
» Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui !
» Accident chrysalide Machaon.
» Machaon ! (papilio machaon)
» Chrysalide de machaon sur ma cafetière !! - Urgent ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: