Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mort soudaine de chenilles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
olivier le garrec
chenille



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 17/02/2006

Mort soudaine de chenilles Empty
MessageSujet: Mort soudaine de chenilles   Mort soudaine de chenilles EmptyVen 3 Nov 2006 - 20:39

Bonjour,

J'ai obtenu par JPV (Merci!!) des oeufs de papilio 'polytes'.
Les chenilles ont bien grandi (3-4cm) et soudainement en quelques jours, je les ai toutes perdu. Je les ai retrouvé au sol, les mandibules chargées de liquide verdatre. Certaines encore vivantes etaient incapables de se tenir sur le feuillage.
Que s'est-il passé!! Quel malheur..........
Salutations Olivier
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Mort soudaine de chenilles Empty
MessageSujet: Re: Mort soudaine de chenilles   Mort soudaine de chenilles EmptySam 4 Nov 2006 - 0:59

je reconnais que c'est frustrant, d'autant que ce genre de chose arrive en fin d'élevage

C'est une maladie trés classique chez les papilio et qui est en général mortelle pour tout l'élevage. Il n'y a pas de tritement curatif, seulement prophylactique, et les meilleures mesures sont :

1- Eviter la surpopulation, les papilio ne sont en gén pas prégaires

2- Eliminer sans pitié toutes les "trainardes" ou celles qui présentent des anomalies , en particulier corps un peu ratatiné ou faisant des crottes liquides ( sauf au moment de la nymphose où la chenille se vide)

3- C'est peu être le plus important, leur donner des jeunes pousses et non pas des vieilles feuilles, surtout pendant les 3-4 premiers stades. Quel que soit l'endroit où l'oeuf a été pondu la jeune chenille monte à l'extrémité des rameaux et commence par manger les jeunes feuilles et descend vers les plus vielles au fur et à mesure qu'elle a brouté les plus jeunes.
Sur un plan pratique ces moeurs compliquent le travail de l'éleveur car il faut plus de Citrus.

il faut bien sûr désinfecter les boites, manchons, et tout ce qui a servi à l'élevage, et couper les feuilles souillées par les chenilles malades.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mort soudaine de chenilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mort massive chenilles L1-L2 Acherontia atropos
» mort "suspecte" de chenilles Bombyx éri
» Sphinx à tête de mort... mort !
» Sphinx tête de mort
» Chenilles or not chenilles : comment s'y retrouver ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: