Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Papillons du week end

Aller en bas 
+2
naqu1neul
Stef
6 participants
AuteurMessage
Stef
Papillon
Stef


Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 17/07/2006

Papillons du week end Empty
MessageSujet: Papillons du week end   Papillons du week end EmptyLun 16 Avr 2007 - 18:29

Salut

Petite sortie photo ce week end; histoire de prendre l'air et d'attraper des coups de soleil :smilel:

Papillons du week end 95007470bq9

Papillons du week end 32689898lp7

Papillons du week end 25uf4


Et quelques chenilles ...
Papillons du week end 22or1

Il s'agit bien de Aporia crataegi ?
Papillons du week end 13ow1

Papillons du week end 15tn8


Amicalement
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
naqu1neul
chenille



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 05/03/2007

Papillons du week end Empty
MessageSujet: Re: Papillons du week end   Papillons du week end EmptyLun 16 Avr 2007 - 19:43

Salut stef

Exelente tes photos

quel appareil tu utilise ?
Revenir en haut Aller en bas
Stef
Papillon
Stef


Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 17/07/2006

Papillons du week end Empty
MessageSujet: Re: Papillons du week end   Papillons du week end EmptyLun 16 Avr 2007 - 20:01

Merci

Pour le matériel, j'utilise un reflex Canon 10D et un objectif Sigma 150mm macro :clin:


Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Toni
chenille



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 29/08/2005

Papillons du week end Empty
MessageSujet: Re: Papillons du week end   Papillons du week end EmptyMar 17 Avr 2007 - 10:00

Salut,
chapeau pour les photos, elles sont splendides... :surpris:
Continues comme ça. :smilel:

@micalement Toni
Revenir en haut Aller en bas
JeanYves
Modérateur
JeanYves


Nombre de messages : 996
Age : 60
Date d'inscription : 08/01/2005

Papillons du week end Empty
MessageSujet: Re: Papillons du week end   Papillons du week end EmptyMar 17 Avr 2007 - 11:53

Vraiment superbes photos !
Pour répondre à ta question, oui, il s'agit bien d'Aporia crataegi.
Une magnifique piéride devenue hélas vraiment trop rare...

_________________
JeanYves
Revenir en haut Aller en bas
http://jymalmasson.fr
z3n
chenille



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 04/05/2005

Papillons du week end Empty
MessageSujet: Re: Papillons du week end   Papillons du week end EmptyMar 17 Avr 2007 - 17:36

A propos d'Aporia Crataegi , j'en voyais quelques dizaines il y a une dizaine d'années, dans les prés au dessus de chez moi où je chassais, puis de moins en moins au fil des années, et l'année dernière j'en ai vu des centaines, à toutes les altitudes ; quand je dis des centaines, je n'éxagère rien.
La capture de l'un d'eux m'a laissé, quand j'étais petit, un souvenir impérissable : j'ai couru après avec précipitation pour l'attraper, accompagné de mon pote pinpin, et ai dû passer des fils barbelés : je me suis pris la cuisse dedans, ai persévéré dans l'erreur comme un c**, ai attrapé le spécimen !!, avant de m'apercevoir que j'avais une gentille coupure de 10 cm de long et 1 cm de large sur le bas de la cuisse ! 10 ans après, j'ai encore les traces de la capture de ce papillon que je voyais alors pour la première fois Smile.
Nous, passionnés ? :loleuse:
Revenir en haut Aller en bas
Stef
Papillon
Stef


Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 17/07/2006

Papillons du week end Empty
MessageSujet: Re: Papillons du week end   Papillons du week end EmptyMar 17 Avr 2007 - 17:47

Merci pour vos messages

Merci Jean Yves pour la confirmation, ça fait 2 ans que je croise (très) souvent l'imago sans jamais trouver la chenille, c'est chose faite :smilel:

Par chez moi, le Gazé n'est pas rare mais on ne le voit pas partout; là où il se trouve par contre, c'est en nombre.

D'autres petites photos ...

Papillons du week end 21wg5

Papillons du week end 26mm7

Celle-ci, c'est pour le fun, c'est la 1ère fois que j'en rencontre un dans la nature
Papillons du week end 16241fi2


Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
papillonfleur
chrysalide
papillonfleur


Nombre de messages : 60
Age : 59
Date d'inscription : 30/09/2007

Papillons du week end Empty
MessageSujet: Re: Papillons du week end   Papillons du week end EmptySam 27 Nov 2010 - 16:03

Je suis nouveau sur le site alors je relis tous les articles. Je tombe sur ces magnifiques photos de chenilles prises sur le terrain et là surprise je vois une chenille d'Orgyia recens (En tout cas je crois bien!) C'est celle qui est jaune et noire avec 3 touffes de poils noirs, qui vient après celle du gazé. Si c'est bien elle, je te signale que cette espèce est en grande régression en France, avec très peu de pointages depuis 1980. Il serait donc sympa de signaler le lieu et la date de prise de vue à Philippe Mothiron qui s'occupe de centraliser toutes les données de chasse françaises sur son site www.lepinet.fr (pour ceux qui ne connaissent pas encore, à voir absolument).
Tu peux me répondre sur le forum et je lui transmettrai la donnée.
Moi, je chasse et recense les papillons de France depuis 40 ans et je n'ai jamais eu la chance de tomber sur cette espèce.
Bonne continuation et merci pour toutes tes magnifiques photos.
Benoît Méry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Papillons du week end Empty
MessageSujet: Re: Papillons du week end   Papillons du week end Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Papillons du week end
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Papillons du week end n°2
» Ce week a Aix La crête du marbre
» Les Papillons d'Or
» Papillons de Mai
» mes papillons...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Photos de vos Lépidoptères-
Sauter vers: