Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Réglementation...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Utopia
chenille
Utopia


Nombre de messages : 24
Age : 35
Date d'inscription : 18/06/2007

Réglementation... Empty
MessageSujet: Réglementation...   Réglementation... EmptyDim 24 Juin 2007 - 22:56

Bonjour à tous,

Depuis que je fréquente ce forum, c'est à dire à 6 jours, je me suis aperçue que bon nombre d'espèces de lépidoptères d'origine française étaient élevées en captivité.

Les questions que je me pose sont de l'ordre de la réglementation...
Je connais bien celle-ci sur les reptiles et les amphibiens, qu'ils soient français ou exotiques, mais par contre, sur le statut des insectes, je n'en sais pas grand chose...

Si la logique régissait tout cela, le statut des insectes français et des DOM TOM seraient comme celui des reptiles et des amphibiens français et d'Outre-Mer:
- interdiction de toute capture et transport,
- interdiction de les détenir sans certificat de capacité et AOE (Autorisation d'Ouverture d'Etablissement),
- interdiction de détruire leur milieu de vie, plus précisément : leur niche écologique, et eux-même bien entendu.
- interdiction de toute cession, à but lucratif ou non.

Qu'en est-il réellement?
Peut-on légalement élever les papillons français ou provenant d'Outre-Mer?
Certains papillons ne sont-ils pas classés en annexes dans les conventions de Washington, du Cites ou autres?

Ne vous en faites pas, je ne fais pas partie de la DDSV... Ce sont de simples interrogations... :loleuse:
Revenir en haut Aller en bas
http://lareptilienne.skyblog.com/
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Réglementation... Empty
MessageSujet: Re: Réglementation...   Réglementation... EmptyLun 25 Juin 2007 - 6:30

Tous les reptiles et amphibiens d'europe sont protégés... mais c'est loin d'être le cas pour les insectes... à tord ou à raison :sarcastic:

Pour le certificat de capacité je pense que ce n'est vraiment indispensable que si tu éleve des animaux dits dangereux (scorpions, mygales,...) autrement il existe un certain seuil de tolérance tant qu'on n'en fait pas le commerce.

Sinon il existe des papillons protégés de façon internationale : Isabelle de France, Ornithoptera, ... Néanmoins c'est peu ou pas appliqué et on pourraît facilement passer outre ces protections (d'autant plus que ces protections sont très mal considérées par beaucoup car mal pensées, voir un certain post du forum ^^).

Au niveau régional ou national il existe des protections plus spécifiques... et tu as la chance d'habiter du bon côté de la frontière car en France il existe beaucoup moins d'insectes protégés qu'en Belgique :Dange:

En fait le problème des élevages d'insectes (contrairement aux mygales et scorpions) c'est qu'il reste très confidentiel et limité, il n'y a donc pas eu de vraie réflexion quant aux mesures spécifiques à y appliquer. En gros c'est souvent le flou complet...
Revenir en haut Aller en bas
Utopia
chenille
Utopia


Nombre de messages : 24
Age : 35
Date d'inscription : 18/06/2007

Réglementation... Empty
MessageSujet: Re: Réglementation...   Réglementation... EmptyLun 25 Juin 2007 - 13:14

A vrai dire je me basais sur la réglementation pour les reptiles et amphibiens de France et D'Outre-Mer pour ce qui est de celle des insectes, et en gros on peut dire que c'est pareil, sur le papier, mais pas en réalité...

Je pensais au CDC (Certificat De Capacité) et AOE, car il est obligatoire lorsque l'on détient un exemplaire de la faune reptilienne ou amphibienne "française"...
Pour exemple : Un personne détenant un Lacerta viridis pourrait facilement avoir des ennuis avec la DDSV suite à une dénonciation... Cela peut paraître extrême, mais les lois sont ainsi faites... De même qu'un Corallus caninus, que de nombreux terrariophiles possèdent de par chez toi Morpion, ne peut être détenu par un non-capacitaire, puisque provenant de Guyane française.
Je me demandais donc si cela concernait aussi les insectes, et les arthropodes de ces mêmes régions.

On se dit souvent : Pourquoi est-ce interdit?
D'après ce que j'ai pu voir, c'est assez simple...
* La capture et le transport permettraient une plus grande dissémination de ces espèces à travers des niches écologiques différentes...
* La détention et l'élevage provoqueraient un chamboulement quant aux effectifs dans la naure si ceux-ci venaient à être relâchés...
Tout ceci serait en mesure de bouleverser l'écosystème d'un endroit donné, ou dans le pire des cas, l'extinction d'une ou plusieurs espèces à cause de la concurrence alimentaire, entre autres...

Bien entendu, je ne pense pas que les papillons soient en mesure de troubler l'écosystème dans de grandes mesures, que ce soit en les relâchant, ou au contraire en capturant les chenilles, d'où ma demande de renseignements, mais sans prise de position aucune.

Et sinon, bien que ce ne soit pas autorisé pour les "amateurs" dans les textes de lois, n'y a-t'il pas de projets d'élevage d'espèces de lépidoptères en voie de disparition?
On dit souvent qu'on voit de moins en moins de papillons, mais si, en collaboration avec des biologistes et des zoologistes, certains éleveurs faisaient de l'élevage dans un but écologique?
Bien sûr, sans l'aide de zoologistes et autres scientifiques cela serait impossible, car on ne peut pas relâcher des centaines de chenilles comme ça au hasard, il faudrait un suivi, une stratégie de répartition en fonction des milieux et des différents facteurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://lareptilienne.skyblog.com/
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Réglementation... Empty
MessageSujet: Re: Réglementation...   Réglementation... EmptyLun 25 Juin 2007 - 13:32

Citation :
Et sinon, bien que ce ne soit pas autorisé pour les "amateurs" dans les textes de lois, n'y a-t'il pas de projets d'élevage d'espèces de lépidoptères en voie de disparition?

Il existe une énorme différence entre les arthropodes et les vertébrés... le nombre.
Si pour des animaux supérieurs l'élevage et le relachage peut avoir un impact bénéfique sur les populations sauvage c'est totalement utopique (encore? :bigrire: ) en ce qui concerne les insectes sauf dans des cas très très précis (population isolée, ou bien pour recoloniser un milieu). On ne pourra jamais espérer maintenir une population artificiellement en comblant les manques avec des individus d'élevage car celle ci sont souvent constituées de dizaines de milliers voir de millions d'individus dans un biotope donné et sur une surface malgré tout restreinte (une petite forêt par exemple).

Ce qu'il faut se dire c'est que les insectes sont archi-communs et répandu et qu'ils sont bien souvent plus discrets que rares Wink

Sinon pour le pourquoi de l'interdiction de détention des reptiles il n'y a grosso-modo qu'une unique raison : le commerce...
Et c'est beaucoup plus simple d'un point de vue pratique d'interdire carrément que de permettre à moitié.
Et on estime qu'en général ceux qui se cassent le cul pour avoir le CDC et l'AOE sont suffisamment renseignés/passionnés sur le sujet pour ne pas faire de bêtises (enfin... il y a toujours des exceptions :rolley: )
Revenir en haut Aller en bas
Utopia
chenille
Utopia


Nombre de messages : 24
Age : 35
Date d'inscription : 18/06/2007

Réglementation... Empty
MessageSujet: Re: Réglementation...   Réglementation... EmptyLun 25 Juin 2007 - 13:53

"Utopique", oui je sais... :loleuse:
En gros, on peut faire de l'élevage pour la conservation des espèces, mais pas pour les réintroduire par la suite, oui c'est vrai que c'est plus faisable... J'ai des idées un peu saugrenues parfois, j'avoue...

Et des lâchers de papillons avec des avions? Non, là je plaisante bien sûr... :bouffon:

Dans un an je serais capacitaire, pour faire simple : "en à peu près tout", c'est pour cela que je pense davantage à faire un élevage dans un but écologique, comme ça se fait pour certains reptiles (pour info, mon autre pseudo est "la_reptilienne" sur les autres forums, quand on voit à quel point je suis "proche" de "Utopia", ça vous met un peu sur la voie...), et si pour les papillons je pouvais me rapprocher de cette "idée", ce serait bien...
Mais bon, un projet à la fois... Entre la complémentarité espèces/biotope et la préservation, j'aurais pu trouver plus simple pour débuter en "entomologie"... :clin:
Revenir en haut Aller en bas
http://lareptilienne.skyblog.com/
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Réglementation... Empty
MessageSujet: Re: Réglementation...   Réglementation... EmptyLun 25 Juin 2007 - 17:22

Si tu veux un vrai challenge "biotopique" je te conseille d'élever des lycaenidae myrmécophiles :Dange:
Revenir en haut Aller en bas
Utopia
chenille
Utopia


Nombre de messages : 24
Age : 35
Date d'inscription : 18/06/2007

Réglementation... Empty
MessageSujet: Re: Réglementation...   Réglementation... EmptyLun 25 Juin 2007 - 18:33

Eheh je crois avoir souvenance d'un post où tu parlais de ça justement... :pouceup:

Ca m'intéresse de plus en plus... Tu l'as déjà fait ou c'est encore en projet?
Revenir en haut Aller en bas
http://lareptilienne.skyblog.com/
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Réglementation... Empty
MessageSujet: Re: Réglementation...   Réglementation... EmptyLun 25 Juin 2007 - 22:06

C'est encore un projet assez lointain pour le moment :sarcastic:
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

Réglementation... Empty
MessageSujet: Re: Réglementation...   Réglementation... EmptyLun 25 Juin 2007 - 22:21

Salut,
Pour en revenir au certificat de capacité, que tu éleves des reptiles, des arthropodes, ou des je ne sais quoi, la loi reste la même... Le caractère discriminant semble être espèce "sauvage" par rapport à espèce "domestique" (pas besoin de certificat dans ce cas mais les espèces dites domestiques sont rares, en gros l'abeille et le ver à soie pour les insectes, cela ne va pas chercher loin...).

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
dominique.audin
Papillon
dominique.audin


Nombre de messages : 261
Age : 65
Date d'inscription : 31/10/2006

Réglementation... Empty
MessageSujet: Re: Réglementation...   Réglementation... EmptyLun 25 Juin 2007 - 23:44

je viens de lire tout cela. ....
et cela m amuse beaucoup.
surtout sachant que les gens accordant une capacité ne sont que des administratifs bornés a leurs textes directeurs, sans aucune connaissance pratique en matiere d elevages ni en matiere de connaissance des milieux d adaptation des especes hors milieu naturel .Ce gamin arrivé chez moi allait repartir en alertant les services veterinaires pour mon elevage de phasmes!.......
J eleve pourtant ni mygale ni scorpion. .....

j attends toujours ma capacité.ptdr ptdr ptdr ptdr ptdr

:rolley: :rolley: :rolley: :coucou: :coucou: :coucou:
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Réglementation... Empty
MessageSujet: Re: Réglementation...   Réglementation... EmptyMar 26 Juin 2007 - 0:04

Pour ça je suis content d'habiter à 300m de la frontière mais du bon côté, en Belgique on est pas vraiment embêtés là-dessus :bigrire:
Revenir en haut Aller en bas
Utopia
chenille
Utopia


Nombre de messages : 24
Age : 35
Date d'inscription : 18/06/2007

Réglementation... Empty
MessageSujet: Re: Réglementation...   Réglementation... EmptyMar 26 Juin 2007 - 12:09

dominique.audin a écrit:
Ce gamin arrivé chez moi allait repartir en alertant les services veterinaires pour mon elevage de phasmes!.......
J eleve pourtant ni mygale ni scorpion. .....

j attends toujours ma capacité.:

Il faut donc un CDC "faune française" pour la détention des insectes français?
Je doute pourtant que cela soit réalisable... Quand on sait qu'il faut tenir des registres quant aux entrées et sorties des animaux... Ca doit être amusant au niveau "comptabilité de chenilles", et je n'ose même pas penser aux éleveurs de fourmis... :loleuse:
Un dossier est très long à réaliser, une demande prend des mois et des mois quand ce n'est pas en années que l'on compte...

Mais dans la mesure où vos phasmes sont exotiques, je ne vois pas où est le problème. Je ne pense pas qu'ils soient en annexes 1, et A, même si je n'ai aucune idée des espèces que vous possédez. :clin:

A savoir qu'il y a plusieurs CDCs : "faune française", "animaux dangereux", "venimeux", "vente", "transit"... et que le dossier comporte une liste précise d'animaux : on peut être capacitaire pour une espèce seulement, ou pour une centaine...
De ce fait, on peut être en règle pour des mygales, mais ne pas l'être pour d'autres pensionnaires de notre élevage...

C'est vrai qu'en Belgique il n'y a pas de soucis là-dessus...
J'habite à 10 km de la "dite frontière"... à quand l'émigration? :Dange:
Revenir en haut Aller en bas
http://lareptilienne.skyblog.com/
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Réglementation... Empty
MessageSujet: Re: Réglementation...   Réglementation... EmptyMar 26 Juin 2007 - 12:33

Faudrait ouvrir un centre de réfugiés terrariophiles :criserire:
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

Réglementation... Empty
MessageSujet: Re: Réglementation...   Réglementation... EmptyMar 26 Juin 2007 - 20:40

Utopia a écrit:

Je doute pourtant que cela soit réalisable... Quand on sait qu'il faut tenir des registres quant aux entrées et sorties des animaux... Ca doit être amusant au niveau "comptabilité de chenilles",

Si si cela semble réalisable. Côté registre, ils restent "ouverts" à des formules simplifiées sans utiliser le registre officiel, particulièrement inadapté :clin:

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglementation... Empty
MessageSujet: Re: Réglementation...   Réglementation... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglementation...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglementation sur les élevages en classe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: