Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Je tend la main...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
GreG
Papillon



Nombre de messages : 110
Age : 42
Date d'inscription : 13/08/2006

Je tend la main... Empty
MessageSujet: Je tend la main...   Je tend la main... EmptyMar 2 Oct 2007 - 18:08

...pour apeller à l'aide:

J'ai trouvé dans un verger, des chenilles de Calliteara pudibunda.
Jadore cette chenille, je la trouve très belle, et rien que pour ça, j'aimerais en faire l'élevage.
Est ce que quelqu'un a déjà essayé?
J'ai lu quelque part que cette espèce hivernait à l'état nymphal. Cette diapause est elle obligatoire? Ou est ce que si je la garde au chaud, elle va continuer d'évoluer?
Il y a beaucoup d'autres questions qui me viennent, notament sur la reproduction, mais je n'y suis pas encore.

Merci de votre aide... :coucou:
Revenir en haut Aller en bas
Stef
Papillon
Stef


Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 17/07/2006

Je tend la main... Empty
MessageSujet: Re: Je tend la main...   Je tend la main... EmptyMar 2 Oct 2007 - 18:31

Salut

Belle chenille, en effet; que je n'ai d'ailleurs jamais rencontré :sadman:
Pour ce qui est de l'élevage, je pense qu'il faut mieux respecter la diapause hivernale pour les espèces qui en font une.
Quant à la repro, elle ne doit pas être bien compliquée...


Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
GreG
Papillon



Nombre de messages : 110
Age : 42
Date d'inscription : 13/08/2006

Je tend la main... Empty
MessageSujet: Re: Je tend la main...   Je tend la main... EmptyMar 2 Oct 2007 - 20:20

Merci de ta réponse,
Je vais les laisser diapauser tranquillement cette année, et si j'arrive à avoir d'autres générations, je tenterais de modifier les paramètres climatiques. Mais c'est pas encore gagné.
Revenir en haut Aller en bas
GreG
Papillon



Nombre de messages : 110
Age : 42
Date d'inscription : 13/08/2006

Je tend la main... Empty
MessageSujet: Re: Je tend la main...   Je tend la main... EmptyMar 28 Avr 2009 - 19:25

Je déterre un vieux post, désolé...

J'ai retrouvé l'année dernière une de ces chenilles qui a fait son cocon en automne et que j'avais oublié dans un coin cet hiver, au chaud dans la maison. Et bien ce matin, madame était sortit et attendait tranquillement sur une branche.
Ce soir j'ai pris le risque de la poser dehors pour attirer un éventuel partenaire...
A votre avis:
_Ai je une chance de la retrouver demain?
_Le fait qu'il n'y ai pas eu de diapause risque t'il de compromettre la descendance?
_Cette espèce est elle déjà sortit à cette époque là dans la nature?

Merci pour vos avis éclairés, et si il y a accouplement, j'offre des neuneufs... :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
Entomo-du-64
chenille
Entomo-du-64


Nombre de messages : 49
Age : 30
Date d'inscription : 02/12/2008

Je tend la main... Empty
MessageSujet: Re: Je tend la main...   Je tend la main... EmptyMer 29 Avr 2009 - 19:07

Bonjour,

Bon je reponds à tes questions dans l'ordre :

Tout d'abord, on est déjà demain donc je ne sais pas si tu la retrouvé ce matin ... :sarcastic: Ensuite, si, comme tu dis, elle s'est nymphosé en automne, il y a bien eu diapause cet hiver ne t'inquiètes pas :pouceup: Et d'après mes bouquins, cette espèce sort généralement entre Avril et Juin selon les conditions climatiques donc elle est dans les temps même si elle était en intérieur :smilel:

Voilà ! a+

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
GreG
Papillon



Nombre de messages : 110
Age : 42
Date d'inscription : 13/08/2006

Je tend la main... Empty
MessageSujet: Re: Je tend la main...   Je tend la main... EmptyMer 29 Avr 2009 - 19:11

Ce matin elle était toujours là, toute seule,mais avais pondu une petite vingtaine d'oeufs. Et je ne pense pas que monsieur eut été aussi rapide :loleuse: .
La nymphose a eu lieu à l'intérieur, c'est pour ça que la diapause m'inquiète!
Revenir en haut Aller en bas
Entomo-du-64
chenille
Entomo-du-64


Nombre de messages : 49
Age : 30
Date d'inscription : 02/12/2008

Je tend la main... Empty
MessageSujet: Re: Je tend la main...   Je tend la main... EmptyMer 29 Avr 2009 - 19:16

Personellement je ne pense pas que la nymphose en interieur est eu un effet sur la génétique :pouceup: cette espèce ne donne qu'une génération par an donc elle est "programmée" pour sortir au primptemps ... enfin moi après ce que j'en dis ... :sarcastic:

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je tend la main... Empty
MessageSujet: Re: Je tend la main...   Je tend la main... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je tend la main...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nourrissage à la main ?
» Fondation La Main à la Pâte
» Un petit coup de main [Papilio xuthus]
» Elevage permanent d'Araschnia levana

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: