Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Toujours à propos du machaon

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
thalassoma
chenille
thalassoma


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/11/2007

Toujours à propos du machaon Empty
MessageSujet: Toujours à propos du machaon   Toujours à propos du machaon EmptySam 24 Nov 2007 - 9:36

Pardon pour la faute d'orthographe!
Il faut lire "J'ai vanté..." bien sur!
Revenir en haut Aller en bas
Thecla coronata
Papillon
Thecla coronata


Nombre de messages : 154
Age : 55
Date d'inscription : 03/02/2007

Toujours à propos du machaon Empty
MessageSujet: Re: Toujours à propos du machaon   Toujours à propos du machaon EmptySam 24 Nov 2007 - 12:11

Les chenilles sont impossibles à trouver en cette saison tout simplement par ce que cette espèce hiverne à l'état de Chrysalides.
On peut toujours essayer de les trouver mais pour avoir essayé en hiver dans le midi de la France, j'avoue que c'est une recherche bien fastidieuse qui n'a donné pour ma part (faute de persévérence ?) aucun résultat.
Le plus simple est désormais d'attendre l'éclosion des imagos (fin mars - début mai selon la latitude)...
Pour les chercheurs de chenilles de première génération dans le midi, ma méthode préconisée sur Fenouil est inopérante, cette plante n'entammant sa croissance qu'assez tard (montée à fleurs en juin / juillet). Le plus simple est de réchercher sur autres ombellifères : Grande férule (Ferula communis) sur la côte d'Azur et en Corse, Carotte et autres ombellifères... et se concentrer sur le Fenoui entre juillet et septembre.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
thalassoma
chenille
thalassoma


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/11/2007

Toujours à propos du machaon Empty
MessageSujet: Le machaon l'hiver...   Toujours à propos du machaon EmptyDim 25 Nov 2007 - 21:02

Merci à Emmanuel de sa réponse.
Me voila bien avec mes extraits de plante...
A propos de la chrysalide, elle est effectivement difficile à trouver dans son milieu. Losqu'elle est prête à faire la chrysalide la chenille abandonne le plus souvent la plante hôte et se trouve un endroit au soleil, pas très loin mais pas toujours bien choisi: vieux mur (c'est bien), grillage (c'est moins bien), tronc (c'est bien aussi mais c'est plus rare). L'abandon de la plante est logique puisqu'en hiver les tiges sèchent et deviennent cassantes.
Dommage pour mon expèrience tous les stades de cet animal sont magnifiques et les élèves l'adorent! Je vais essayer de trouver un autre consommateur de fenouil même si il est plus discret.
Thalassoma
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toujours à propos du machaon Empty
MessageSujet: Re: Toujours à propos du machaon   Toujours à propos du machaon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Toujours à propos du machaon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Machaon ! (papilio machaon)
» A propos de la Guyane
» A propos d'Aglia tau
» A propos d'E. pavonia
» A propos de Gunnera...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: