Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Un must. - Les papillons et leurs biotopes

Aller en bas 
+4
Thecla coronata
MathieuD
Morpion
j-claude
8 participants
AuteurMessage
j-claude
Papillon
j-claude


Nombre de messages : 358
Age : 55
Date d'inscription : 17/10/2005

Un must. - Les papillons et leurs biotopes Empty
MessageSujet: Un must. - Les papillons et leurs biotopes   Un must. - Les papillons et leurs biotopes EmptyLun 14 Avr 2008 - 9:02

Bonjour à tous.
Je voudrais vous parler d'un ouvrage à mon goût exeptionnel en 3 volumes mais qui n'est malheureusement pas à la portée de toutes les bourses......"Les papillons et leurs biotopes" de chez Pro-natura (ligue suisse pour la protection de la nature)
Je cite une critique trés positive d'un ami qui me fût destiné avant que je me decide à les obtenir et que je trouve trés explicite.

((Ce sont vraiment des ouvrages de qualité, que je pense beaucoup rêveraient (dont moi) d'avoir sur la France. Le 1er livre (1987) a été épuisé pendant longtemps en français et ils l'ont réédité il y a pas longtemps. Il traite des papillons de jour (excepté les Hesperiidae) avec une grosse partie introductive sur l'écologie et la conservation des eespèces. S'ensuivent les monographies richement illustrées avec tous les stades et des outils de déterminations.

Le 2ème est très intéressant pour les Sesiidae, les Psychidae, les zygaenidae et les Hesperiidae. Un travail de titan, avec toujours de belles monographies, et une partie intro très bien faite sur la biogéographie.

Enfin, le 3ème est un gros pavé, dont le travail principal ( à mon sens) a été fait sur les Arctiidae. Vraiment à couper le souffle, notamment pour la description et l'illustration riche sur des bêtes comme H. cervini et A. flavia. Un gros boulot de synthèse aussi sur les Eilema, avec toutes les chenilles illustrées a chaque fois. Et en plus, ce qui n'est pas toujours le cas dans les bouquins, ils savent faire des photos !

Je connais bien le traducteur français de ces guides, qui a également participé. Au total, plus de 150 entomos ont travaillé dessus, avec des "éleveurs attitrés" et des photographes qui ne faisaient que ça !!!))

Voila si vous voulez vous faire plaisir vous ne serez pas déçu du voyage  :clin:
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 41
Date d'inscription : 02/04/2005

Un must. - Les papillons et leurs biotopes Empty
MessageSujet: Re: Un must. - Les papillons et leurs biotopes   Un must. - Les papillons et leurs biotopes EmptyLun 14 Avr 2008 - 13:52

Oui j'en ai entendu parler en termes élogieux :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
MathieuD
chenille
MathieuD


Nombre de messages : 12
Age : 42
Date d'inscription : 16/02/2008

Un must. - Les papillons et leurs biotopes Empty
MessageSujet: Re: Un must. - Les papillons et leurs biotopes   Un must. - Les papillons et leurs biotopes EmptyLun 14 Avr 2008 - 17:33

on vient de m'en parler hier soir comme LE LIVRE (les) a avoir mais il n y a pas le dernier qui est encore en allemand? celui qui parle de A. isabellae
Revenir en haut Aller en bas
Thecla coronata
Papillon
Thecla coronata


Nombre de messages : 154
Age : 55
Date d'inscription : 03/02/2007

Un must. - Les papillons et leurs biotopes Empty
MessageSujet: Re: Un must. - Les papillons et leurs biotopes   Un must. - Les papillons et leurs biotopes EmptyLun 14 Avr 2008 - 17:50

Le dernier tome (Bombycoïdes + Arctides...) a bien été traduit en Français. C'est un ouvrage absolument remarquable, tant par l'iconographie que par la qualité du texte...


Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
aymrick
Papillon
aymrick


Nombre de messages : 187
Age : 29
Date d'inscription : 26/07/2009

Un must. - Les papillons et leurs biotopes Empty
MessageSujet: Re: Un must. - Les papillons et leurs biotopes   Un must. - Les papillons et leurs biotopes EmptyVen 8 Fév 2013 - 23:49

Je viens de les recevoirs, je suis bluffé, j'ai commandé la trilogie, et je ne suis pas décu du tout.. C'est juste une mine d'information monstrueuses, cela fait 2h que je lis chaque ligne.. J'adore, je suis fan.. Certe pour pas toutes les bourses mais quand on voie le travail accomplie, je pense que les 78 euros demandé sont passé assez demander vu la qualité et du livre et de l'information qu'il transporte.

JE suis fan.
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS1958
chenille



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 18/02/2010

Un must. - Les papillons et leurs biotopes Empty
MessageSujet: Re: Un must. - Les papillons et leurs biotopes   Un must. - Les papillons et leurs biotopes EmptyLun 18 Fév 2013 - 9:47

bonjour

quelqu'un aurait-il une bonne adresse pour se procurer ces 3 volumes de plaisir?
merci.
Revenir en haut Aller en bas
aymrick
Papillon
aymrick


Nombre de messages : 187
Age : 29
Date d'inscription : 26/07/2009

Un must. - Les papillons et leurs biotopes Empty
MessageSujet: Re: Un must. - Les papillons et leurs biotopes   Un must. - Les papillons et leurs biotopes EmptyLun 18 Fév 2013 - 9:50

coucou Clovis Smile

Personnellement je me suis orienté vers Decitre :

http://www.decitre.fr/rechercher/result/?q=Les+papillons+et+leurs+biotopes&search-scope=0
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS1958
chenille



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 18/02/2010

Un must. - Les papillons et leurs biotopes Empty
MessageSujet: Re: Un must. - Les papillons et leurs biotopes   Un must. - Les papillons et leurs biotopes EmptyLun 18 Fév 2013 - 10:10

bonjour aymrick

quelle rapidité! :clin:
effectivement ils sont sur DECITRE
manque apparemment le n°1
Patientons, peut-être y aura t-il d'autres adresses!

merci pour tout.
Revenir en haut Aller en bas
dorine
Papillon
dorine


Nombre de messages : 226
Age : 24
Date d'inscription : 12/10/2011

Un must. - Les papillons et leurs biotopes Empty
MessageSujet: Re: Un must. - Les papillons et leurs biotopes   Un must. - Les papillons et leurs biotopes EmptyLun 18 Fév 2013 - 10:15

Ah bon il manque le tome 1 ? Cela m'étonne j'y ai jeté un coup d'oeil ce matin et il y était encore...
C'est vrai qu'ils sont assez chers mais apparement ce sont de magnifiques livres.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondepassionnantdesinsectes.wifeo.fr
aymrick
Papillon
aymrick


Nombre de messages : 187
Age : 29
Date d'inscription : 26/07/2009

Un must. - Les papillons et leurs biotopes Empty
MessageSujet: Re: Un must. - Les papillons et leurs biotopes   Un must. - Les papillons et leurs biotopes EmptyLun 18 Fév 2013 - 10:19

hiih Smile. Exact....

Va voir directement en magasin s'il y en a un pas loin:)

Si non avec les ISBN tu peux surement Smile
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS1958
chenille



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 18/02/2010

Un must. - Les papillons et leurs biotopes Empty
MessageSujet: Re: Un must. - Les papillons et leurs biotopes   Un must. - Les papillons et leurs biotopes EmptyLun 18 Fév 2013 - 10:21

Ok et encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
dorine
Papillon
dorine


Nombre de messages : 226
Age : 24
Date d'inscription : 12/10/2011

Un must. - Les papillons et leurs biotopes Empty
MessageSujet: Re: Un must. - Les papillons et leurs biotopes   Un must. - Les papillons et leurs biotopes EmptyLun 18 Fév 2013 - 11:00

En effet il est mainteant marqué comme indisponible sur le site.
Bizarre il était pourtant disponible ce matin...
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondepassionnantdesinsectes.wifeo.fr
CLOVIS1958
chenille



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 18/02/2010

Un must. - Les papillons et leurs biotopes Empty
MessageSujet: Re: Un must. - Les papillons et leurs biotopes   Un must. - Les papillons et leurs biotopes EmptyLun 18 Fév 2013 - 12:05

bonjour dodo59

dommage loupé j'ai quelques peu
hiberné. :clin:
je vais être plus attentif.
merci
Revenir en haut Aller en bas
dorine
Papillon
dorine


Nombre de messages : 226
Age : 24
Date d'inscription : 12/10/2011

Un must. - Les papillons et leurs biotopes Empty
MessageSujet: Re: Un must. - Les papillons et leurs biotopes   Un must. - Les papillons et leurs biotopes EmptyLun 18 Fév 2013 - 19:57

deriens :pouceup: [code]
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondepassionnantdesinsectes.wifeo.fr
CLOVIS1958
chenille



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 18/02/2010

Un must. - Les papillons et leurs biotopes Empty
MessageSujet: Re: Un must. - Les papillons et leurs biotopes   Un must. - Les papillons et leurs biotopes EmptyMar 19 Fév 2013 - 18:05

bonsoir

le n° 1 semble épuisé.
le 2 édité en 1999 semble réédité en 2011 (voir decitre)
quelqu'un aurait-il des infos
merci
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS1958
chenille



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 18/02/2010

Un must. - Les papillons et leurs biotopes Empty
MessageSujet: Re: Un must. - Les papillons et leurs biotopes   Un must. - Les papillons et leurs biotopes EmptyMar 19 Fév 2013 - 20:49

bonsoir

j'ai besoin d'aide pour commander le n°1
chez pro-natura(site en allemand)

merci.
Revenir en haut Aller en bas
dorine
Papillon
dorine


Nombre de messages : 226
Age : 24
Date d'inscription : 12/10/2011

Un must. - Les papillons et leurs biotopes Empty
MessageSujet: Re: Un must. - Les papillons et leurs biotopes   Un must. - Les papillons et leurs biotopes EmptyMer 20 Fév 2013 - 11:02

bonjour, en quoi a tu besoin d'aide ?
Je ne sais pas si je peux t'être d'une grande aide mais bon... tongue
dorine
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondepassionnantdesinsectes.wifeo.fr
CLOVIS1958
chenille



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 18/02/2010

Un must. - Les papillons et leurs biotopes Empty
MessageSujet: Re: Un must. - Les papillons et leurs biotopes   Un must. - Les papillons et leurs biotopes EmptyMer 20 Fév 2013 - 12:52

bonjour

tout simplement pour commander le tome 1
mais leur site est en allemand et je n'arrive
pas à passer commande...

merci
Revenir en haut Aller en bas
dorine
Papillon
dorine


Nombre de messages : 226
Age : 24
Date d'inscription : 12/10/2011

Un must. - Les papillons et leurs biotopes Empty
MessageSujet: Re: Un must. - Les papillons et leurs biotopes   Un must. - Les papillons et leurs biotopes EmptyMer 20 Fév 2013 - 13:00

Pour te répondre je n'ai jamais commander sur ce site mais j'ai réussi a le trouver en français et voici ce que j'ai trouvé:



Commandes

Vous avez aussi la possibilité de nous transmettre votre commande par courrier, fax ou e-mail.

Pro Natura "Shop", case postale, 4018 Bâle

fax 061 317 92 66
e-mail shop@pronatura.ch

voilà tu me dira si cela marche sinon je peux te donner le lien du site ais en français Wink
a+
dorine
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondepassionnantdesinsectes.wifeo.fr
CLOVIS1958
chenille



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 18/02/2010

Un must. - Les papillons et leurs biotopes Empty
MessageSujet: Re: Un must. - Les papillons et leurs biotopes   Un must. - Les papillons et leurs biotopes EmptyVen 24 Mai 2013 - 10:12

bonjour

est ce que le n° 1 a été réédité?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Un must. - Les papillons et leurs biotopes Empty
MessageSujet: Re: Un must. - Les papillons et leurs biotopes   Un must. - Les papillons et leurs biotopes EmptyVen 1 Aoû 2014 - 12:52

Pour ceux que ça intéresse encore, les 3 tomes sont disponibles sur Decitre ou encore Cultura Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un must. - Les papillons et leurs biotopes Empty
MessageSujet: Re: Un must. - Les papillons et leurs biotopes   Un must. - Les papillons et leurs biotopes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un must. - Les papillons et leurs biotopes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les papillons de la réunion et leurs chenilles.
» Elevage des papillons, de leurs oeufs, chenilles et chrysali
» papillons
» Les Papillons d'Or
» O PAPILLONS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Documentation :: Bibliothèque-
Sauter vers: