Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Questions sur le philosamia ricini

Aller en bas 
+13
enila2
krepidou
E-mago
Opistho
jpv
Ludovic
flashcom
yumik
Ebola
Mistic
Morpion
djibb
Angel
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Angel
Papillon
Angel


Nombre de messages : 148
Age : 42
Date d'inscription : 26/10/2008

Questions sur le philosamia ricini Empty
MessageSujet: Questions sur le philosamia ricini   Questions sur le philosamia ricini EmptyLun 27 Oct 2008 - 17:44

Combien de temps dois je compter du stade d'oeuf jusqu'au papillon ?
(pour prévoir combien de temps on va travailler sur l'élevage de chenilles)
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Questions sur le philosamia ricini Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le philosamia ricini   Questions sur le philosamia ricini EmptyLun 27 Oct 2008 - 18:20

il faut compter 3 mois (plus ou moins selon température) qui se décomposent ainsi :

oeuf : 7 à 10 jours
chenilles : 5 à 7 semaines
cocon : 1 mois
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
Angel
Papillon
Angel


Nombre de messages : 148
Age : 42
Date d'inscription : 26/10/2008

Questions sur le philosamia ricini Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le philosamia ricini   Questions sur le philosamia ricini EmptyLun 27 Oct 2008 - 18:50

C'est assez long !
C'est pas génant si je les déplace pour les vacances de décembre ? (elles ne pourront pas rester 15 jours toutes seules à l'école !) Sachant qu'il risque de faire froid au moment de les mettre dans ma voiture, est ce que c'est dangereux pour elles ? (coup de froid...)
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Questions sur le philosamia ricini Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le philosamia ricini   Questions sur le philosamia ricini EmptyLun 27 Oct 2008 - 19:04

les ricnis, ça résiste bien... tu chauffes bien la voiture avant, tu mets toutes tes chenilles dans 1 seule petite boite... isolée si possible et hop.
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
Angel
Papillon
Angel


Nombre de messages : 148
Age : 42
Date d'inscription : 26/10/2008

Questions sur le philosamia ricini Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le philosamia ricini   Questions sur le philosamia ricini EmptyVen 31 Oct 2008 - 9:49

Une nouvelle question !
Quel est a peu près le pourcentage de réussite pour que l'oeuf devienne papillon ? Je vais commander 40 oeufs, est ce que j'ai des chances d'avoir au minimum 4 ou 5 papillons ?
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Questions sur le philosamia ricini Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le philosamia ricini   Questions sur le philosamia ricini EmptyVen 31 Oct 2008 - 11:36

euh... les ricinis... si elles ont à manger tout le temps.. avec 40 chenilles... tu auras 40 papillons Wink

tout vient surtout du nombre d'oeufs qui éclosent Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
Angel
Papillon
Angel


Nombre de messages : 148
Age : 42
Date d'inscription : 26/10/2008

Questions sur le philosamia ricini Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le philosamia ricini   Questions sur le philosamia ricini EmptyVen 31 Oct 2008 - 11:44

djibb a écrit:
euh... les ricinis... si elles ont à manger tout le temps.. avec 40 chenilles... tu auras 40 papillons Wink

Super !!! mais s'il y a 40 papillons, ça demande donc une cage beaucoup plus grande que celle que je prévois ?
Je pensais faire 50cmX70cmx1m40, mais je ne suis pas encore complétement fixée sur les dimensions !
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Questions sur le philosamia ricini Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le philosamia ricini   Questions sur le philosamia ricini EmptyVen 31 Oct 2008 - 11:51

au pire, tu les sélectionneras au cours de la vie des chenilles : tu prendras les 20 premières sorties à la mue par exemple. 9a te permettra de trier un peu, génétiquement, ta souche.
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Questions sur le philosamia ricini Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le philosamia ricini   Questions sur le philosamia ricini EmptyVen 31 Oct 2008 - 13:16

Angel a écrit:
djibb a écrit:
euh... les ricinis... si elles ont à manger tout le temps.. avec 40 chenilles... tu auras 40 papillons Wink

Super !!! mais s'il y a 40 papillons, ça demande donc une cage beaucoup plus grande que celle que je prévois ?
Je pensais faire 50cmX70cmx1m40, mais je ne suis pas encore complétement fixée sur les dimensions !

Les ricini n'ont pas vraiment besoin de voler et les entasser les uns sur les autres favorise même les accouplements :clin:
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Papillon
Angel


Nombre de messages : 148
Age : 42
Date d'inscription : 26/10/2008

Questions sur le philosamia ricini Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le philosamia ricini   Questions sur le philosamia ricini EmptySam 29 Nov 2008 - 12:47

Le premier oeuf vient d'éclore. J'aurai bien aimé que ça ne se passe que lundi pour que les élèves puissent observer l'éclosion. Une collegue me dit que je peux mettre les oeufs au congelateur pour stopper l'éclosion ... je suis un peu naïve ou je peux vraiment le faire ?? :shy:
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Questions sur le philosamia ricini Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le philosamia ricini   Questions sur le philosamia ricini EmptySam 29 Nov 2008 - 12:51

non...pas au congélateur.............. tu vas les tuer (j'ai déjà essyé)

peut etre à la rigueur au frigo... en haut (endroit le moins froid)

je serais toi, je ferais ça avec juste quelques oeufs... (4-5 pour lundi) le reste tant pis...
il sera éclos... mais pas mort Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
Angel
Papillon
Angel


Nombre de messages : 148
Age : 42
Date d'inscription : 26/10/2008

Questions sur le philosamia ricini Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le philosamia ricini   Questions sur le philosamia ricini EmptySam 29 Nov 2008 - 13:10

Merci. Je viens de faire l'essai de mettre 5 oeufs au frigo.

Elles mangent tout de suite après l'éclosion ou quelques heures plus tard ?
Pour l'instant les deux qui sont nées se baladent juste sur la feuille
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Questions sur le philosamia ricini Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le philosamia ricini   Questions sur le philosamia ricini EmptySam 29 Nov 2008 - 13:43

ça dépend. de toutes façons, tu ne les verras pas forcément manger...tu vois qu'elles mangent surtout à leurs crottes Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
Angel
Papillon
Angel


Nombre de messages : 148
Age : 42
Date d'inscription : 26/10/2008

Questions sur le philosamia ricini Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le philosamia ricini   Questions sur le philosamia ricini EmptyDim 30 Nov 2008 - 18:35

Merci Djibb de répondre à toutes mes questions :smilel:

Ce soir j'ai l'impression que la feuille n'a pas été touchée, aucune trace de rognures, et pas de crottes non plus :sadman: Les chenilles bougent et n'ont pas l'air mal. J'espere qu'elles mangent et que les rognures sont tellement petites que je ne les vois pas...
Pour l'instant, j'ai eu seulement 8 naissances sur 40 oeufs, c'est super, mes élèves vont pouvoir profiter de la suite des éclosions lundi et mardi !
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Questions sur le philosamia ricini Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le philosamia ricini   Questions sur le philosamia ricini EmptyDim 30 Nov 2008 - 18:41

chouette Smile

il est assez habituel que les chenilles, leur premières journées ne mangent pas.

Souvent elles se regroupent sous les feuilles...c'est alors bon signe;

NOTE : le troëne doit être le plus frais possible (mais à température ambiante Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
Angel
Papillon
Angel


Nombre de messages : 148
Age : 42
Date d'inscription : 26/10/2008

Questions sur le philosamia ricini Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le philosamia ricini   Questions sur le philosamia ricini EmptyDim 30 Nov 2008 - 18:49

djibb a écrit:


Souvent elles se regroupent sous les feuilles...c'est alors bon signe;

NOTE : le troëne doit être le plus frais possible (mais à température ambiante Wink )


Super ! quand je suis rentrée tout à l'heure, toutes les chenilles étaient regroupées sous la feuille... d'ailleurs j'ai eu peur en voyant la boite vide, j'ai cru qu'elles avaient pu s'échapper !

Pour le troène, je viens de changer la feuille. Est ce que la feuille pourra rester du mardi matin jusqu'au jeudi matin, sans être changée ? sinon, si ce n'est pas possible, c'est pas grave, j'emmenerai la boite chez moi tous les mardis soirs et tous les w-e.

autre question : est ce que je dois laver la feuille ? Celle que j'ai mise tout a l'heure a été lavée, et je l'ai bien séchée. ça m'embête de leur donner des feuilles pas lavées alors que je les prends dans la rue, en pleine ville.
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Questions sur le philosamia ricini Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le philosamia ricini   Questions sur le philosamia ricini EmptyDim 30 Nov 2008 - 19:01

Citation :
Pour le troène, je viens de changer la feuille. Est ce que la feuille pourra rester du mardi matin jusqu'au jeudi matin, sans être changée ? sinon, si ce n'est pas possible, c'est pas grave, j'emmenerai la boite chez moi tous les mardis soirs et tous les w-e.

je te conseille de ne pas donner des "feuilles" mais des "morceaux de branches". Un petit rameau qui comporte 2-3 feuilles suffit bien au début. Ca tiendra sans soucis 2 jours.

Cependant, je te déconseille de garder 40 chenilles... ça va manger beaucoup... et les chenilles, en général, ça n'aime pas manquer de nourriture.

Citation :
est ce que je dois laver la feuille ? Celle que j'ai mise tout a l'heure a été lavée, et je l'ai bien séchée. ça m'embête de leur donner des feuilles pas lavées alors que je les prends dans la rue, en pleine ville.

Oui c'est mieux. Moi je les passe à l'eau du robinet (pas trop calcaire ici) puis je mets tout ça dans un pot d'eau le temps que ça sèche. Puis je pioche dans cette réserve pendant 4-5 jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
Angel
Papillon
Angel


Nombre de messages : 148
Age : 42
Date d'inscription : 26/10/2008

Questions sur le philosamia ricini Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le philosamia ricini   Questions sur le philosamia ricini EmptyLun 1 Déc 2008 - 21:28

Pour l'instant 11 éclosions...

Est ce que la chaleur de la pièce peut poser problème pour l'elevage ? (23-25 degrés environ) sachant que les chenilles sont sur une table à environ 1 mètre du radiateur
Est ce qu'il faut vaporiser un peu d'eau pour que les chenilles aient un peu d'humidité ?
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Questions sur le philosamia ricini Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le philosamia ricini   Questions sur le philosamia ricini EmptyLun 1 Déc 2008 - 21:55

22-23°C c'est très bien...de toutes façons ce sont des chenilles robustes.

Si cela te permet de dormir tranquille, tu peux vaporiser, mais pas sur les feuilles, sur les bords de la cage par exemple.

Si tu fais l'élevage dans une boite percée, mets un sopalin humide au fond que tu humidifieras tous les jours.

Mais ne t'inquiète pas trop...les ricinis...c'est robuste.
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
Angel
Papillon
Angel


Nombre de messages : 148
Age : 42
Date d'inscription : 26/10/2008

Questions sur le philosamia ricini Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le philosamia ricini   Questions sur le philosamia ricini EmptyLun 1 Déc 2008 - 23:25

Merci pour toutes tes réponses !!

Si si, il faut que je m'inquiète, si nos chenilles meurent pendant l'élevage, avant d'etre papillons, les enfants vont être trop déçus ! Faut voir comme ils sont intéréssés, et même les parents demandent que je leur montre les fameuses chenilles dont ils entendent tellement parler !
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Papillon
Angel


Nombre de messages : 148
Age : 42
Date d'inscription : 26/10/2008

Questions sur le philosamia ricini Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le philosamia ricini   Questions sur le philosamia ricini EmptyMar 2 Déc 2008 - 19:30

Les chenilles ne restent plus en groupe et s'éparpillent dans toute la boite, c'est normal ?
Revenir en haut Aller en bas
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

Questions sur le philosamia ricini Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le philosamia ricini   Questions sur le philosamia ricini EmptyMar 2 Déc 2008 - 19:51

Bonjour,

Quel stade sont elles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
Angel
Papillon
Angel


Nombre de messages : 148
Age : 42
Date d'inscription : 26/10/2008

Questions sur le philosamia ricini Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le philosamia ricini   Questions sur le philosamia ricini EmptyMar 2 Déc 2008 - 20:32

ça doit être L1. Elles sont sorties de l'oeuf samedi 29/11
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Questions sur le philosamia ricini Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le philosamia ricini   Questions sur le philosamia ricini EmptyMar 2 Déc 2008 - 23:27

il faut TOUOURS que la nourriture soit fraîche. durant les premiers jours il n'est pas étonnant de les voir partir. Ensuite...elles resteront tranquillement sous les feuilles.

jusqu'a a la prénymphose ou la, elle courreront partout trouver un havre de paix pour tisser.
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
Angel
Papillon
Angel


Nombre de messages : 148
Age : 42
Date d'inscription : 26/10/2008

Questions sur le philosamia ricini Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le philosamia ricini   Questions sur le philosamia ricini EmptyMer 3 Déc 2008 - 12:57

J'ai l'impression que certaines chenilles sont mortes :pleure: Est ce que le manque d'aération dans la boite peut être la cause ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur le philosamia ricini Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le philosamia ricini   Questions sur le philosamia ricini Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur le philosamia ricini
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelques questions philosamia ricini
» questions de débutante élevage philosamia ricini
» philosamia ricini et samia cynthia ricini ??
» Philosamia ricini
» Philosamia ricini

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace enseignants :: Elevages en classe-
Sauter vers: