Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Fiche d'élevage: ATTACUS ATLAS

Aller en bas 
+5
ClementB
gazou
Ludovic
Elche
djibb
9 participants
AuteurMessage
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Fiche d'élevage: ATTACUS ATLAS Empty
MessageSujet: Fiche d'élevage: ATTACUS ATLAS   Fiche d'élevage: ATTACUS ATLAS EmptyMer 4 Mar 2009 - 9:37

Fiche dûment copiée de là : http://www.phasmes.com/papillons.php?page=3, avec l'aimable autorisation de l'auteur, Adrien78

Comporte des ajouts et des modifications personnelles, glanées sur ce forum.


Attacus Atlas fait parti de la famille des Attacidae.
Il fait partie des plus grands papillons du monde et il peut atteindre 28 voir 30 cm d'envergure.
Son élevage est assez simple.

Fiche d'élevage: ATTACUS ATLAS Dsc_1009brc

Description :

Il s’agit de l’un des plus grands papillons du monde avec une envergure qui oscille entre 16 et 30 centimètres .
Les œufs, qui mesurent 2 mm, sont blancs et ovales. Il deviennent gris au bout de quelques heures après leur ponte.

Ceux qui restent blancs ou jaunes ne sont pas viables .

Les chenilles sont vertes jaunâtres claires avec des épines charnues poudrées d’une substance blanche.
Les cocons sont blancs beiges à marron .
Les ailes des adultes à la forme originale ont une ornementation de nuances brunes , rouges …et leurs extrémités ressemblent étrangement à la tête d’un serpent .

La femelle, plus claire, porte comme le mâle deux antennes pectinées mais plus étroites.


Les deux sexes possèdent sur chacune de leurs quatre ailes une fenêtre transparente, dépourvue d’écaille.

Origine :

Cette espèce se rencontre de l’Inde à la Malaisie en passant par la Chine et l’Indonésie .

Développement :

A leur naissance les chenilles mesurent 4 millimètres,

Fiche d'élevage: ATTACUS ATLAS Dsc_0003b


Elles finissent par atteindre une taille de 8 à 10 centimètres et sont dotées d’un appétit insatiable.

Fiche d'élevage: ATTACUS ATLAS Dsc_0579


La chenille tisse un cocon à l’intérieur duquel elle se chrysalide.

Fiche d'élevage: ATTACUS ATLAS Dsc_0985r_jpg

Durée du cycle :

Vie larvaire : entre 35 et 45 jours, 5 stades.

Nymphose : environ 40-50 jours à partir du début du tissage du cocon

Vie imaginale : 4-5 jours pour les mâles, 9-10 jours pour les femelles.

Imagos
Les Imagos ne se nourrissent pas , leur occupation unique étant la recherche d’un partenaire pour la reproduction. Le papillon a une durée de vie très courte : de 4 jours à une semaine. Il faut donc commencer un élevage avec des chenilles ou des cocons du même âge .

Alimentation des chenilles

En captivité, les chenilles se nourrissent de Troène, de Lilas, de Saule et de Peuplier .

Remarque : Comme toute chenille, le changement de nourriture durant les derniers cycles est à proscrire. Si il n'est pas possible de faire autrement, il faut procéder par des mélanges de nourriture le plus lentement possible.

Reproduction :

Les accouplements naturels ne sont pas aisés à obtenir, mais quelques règles semblent à observer :

-> le mâle doit être agé de 2 ou 3 jours.
-> la femelle est fécondable dès qu'elle se met en posture d'appel.
-> un refroidissement des couples (4-5°C, garage etc.) peut faciliter les choses.

Pour l'accouplement manuel :
  • Vers 21-22h, température > 20°,
  • Mettre les abdomens un contre l'autre
  • frotter l'abdomen du mâle sur celui de la femelle
  • mettre le bout de l'abdomen du mâle sur celui de la femelle pour que le mâle puisse s'accrocher


Il faut bien attendre que le mêle se soit bien accroché. Ne pas les relâcher trop vite.


La ponte se fait peu de temps après l'accouplement . ' incubation est rapide : environ 20 jours .

La femelle Attacus pond ses œufs sur la plante préférée des ses futures petites chenilles. Celle-ci pondra de 70 à plus de 200 oeufs...

Elevage :

Cette espèce est facile à élever sur troène, sans conditions particulières de température et d'humidité.
Il ne faut pas vaporiser les chenilles car l'humidité leur donne la diarrhée.
On peut vaporiser les cocons une fois par semaine.
Les papillons n'ont pas besoin d une atmosphère humide .
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
Elche
chrysalide
Elche


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 09/01/2009

Fiche d'élevage: ATTACUS ATLAS Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage: ATTACUS ATLAS   Fiche d'élevage: ATTACUS ATLAS EmptyJeu 26 Mar 2009 - 14:11

de quoi se nourrissent les papillons?
nectar, eau sucré,....???
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Fiche d'élevage: ATTACUS ATLAS Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage: ATTACUS ATLAS   Fiche d'élevage: ATTACUS ATLAS EmptyJeu 26 Mar 2009 - 14:55

Salut,

Comme le plupart des Saturnidae, les imagos d'Attacus ne se nourrisent pas ! :clin: Pas de trompe !

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

Fiche d'élevage: ATTACUS ATLAS Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage: ATTACUS ATLAS   Fiche d'élevage: ATTACUS ATLAS EmptyMar 27 Oct 2009 - 18:08

Merci pour ta fiche bien détaillée!!
Mais j'ai une inquiétude (encore une :clin: )
Tu dis que les oeufs doivent être gris et les-miens ne le sont pas vraiment :confu:

voilà une photo, qu'en penses-tu?
Fiche d'élevage: ATTACUS ATLAS 0_at_210

amicalement
Gazou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fiche d'élevage: ATTACUS ATLAS Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage: ATTACUS ATLAS   Fiche d'élevage: ATTACUS ATLAS EmptyMar 27 Oct 2009 - 22:55

les miens ont toujours eu cette couleur... ça doit pas être trop inquiétant alors!
Revenir en haut Aller en bas
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

Fiche d'élevage: ATTACUS ATLAS Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage: ATTACUS ATLAS   Fiche d'élevage: ATTACUS ATLAS EmptyMer 28 Oct 2009 - 8:42

ouf! Plus qu'à attendre :clin:

Merci beaucoup!!

amicalement
Gazou
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Fiche d'élevage: ATTACUS ATLAS Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage: ATTACUS ATLAS   Fiche d'élevage: ATTACUS ATLAS EmptyMer 28 Oct 2009 - 9:45

merci a vous pour cette super fiche d'elevage
Revenir en haut Aller en bas
climi06
Papillon
climi06


Nombre de messages : 158
Age : 28
Date d'inscription : 05/10/2009

Fiche d'élevage: ATTACUS ATLAS Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage: ATTACUS ATLAS   Fiche d'élevage: ATTACUS ATLAS EmptyMer 28 Oct 2009 - 10:19

Merci pour cette fiche.
J'aimerais bien élever ce papillon mais plus de place :pleure:

@+
climi06
Revenir en haut Aller en bas
Benjy-du-19
Papillon
Benjy-du-19


Nombre de messages : 887
Age : 28
Date d'inscription : 03/08/2010

Fiche d'élevage: ATTACUS ATLAS Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage: ATTACUS ATLAS   Fiche d'élevage: ATTACUS ATLAS EmptyMar 17 Aoû 2010 - 21:15

Bonjour,

J'aimerai savoir après combient de jour elles muent pour la 1ere fois ? ( environ )

Merci
A +
Revenir en haut Aller en bas
imbert
Papillon
imbert


Nombre de messages : 312
Age : 43
Date d'inscription : 09/08/2010

Fiche d'élevage: ATTACUS ATLAS Empty
MessageSujet: fiche élevage attacus atlas   Fiche d'élevage: ATTACUS ATLAS EmptySam 21 Aoû 2010 - 14:53

Bonjour voici ma fiche d'élevage perso sur les attacus atlas je l'ai retrouver dans mes archives elle date de 12 ans. Dites moi ce que vous en penser. Voila j'espère que celle ci peut vous être utile.

Fiche d'élevage: ATTACUS ATLAS Fiche_10
Revenir en haut Aller en bas
http://saturniidae.e-monsite.com
AdeleJulia
chenille
AdeleJulia


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 10/09/2017

Fiche d'élevage: ATTACUS ATLAS Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage: ATTACUS ATLAS   Fiche d'élevage: ATTACUS ATLAS EmptyMer 4 Oct 2017 - 21:11

Bonjour, merci pour ces fiches d'élevage, très claires.

Est-ce que les chenilles de l'Atlas sont plutôt du genre solitaire et à ne pas supporter la présence de trop de congénères ou au contraire ont-elles besoin d'être entourées et ne supportent pas la solitude.
Je ne compte pas surpeupler mon vivarium (j'en ai plusieurs de toute façon), mais quand elles auront une taille assez conséquente, est-ce que cela sera mieux de les séparer ?
Et vis à vis des maladies, j'ai lu que séparer en deux voire plus les élevages, permettait de limiter les pertes en cas de problème.

Je vais bientôt recevoir 10 chenilles de stade L1-L2, et c'est mon premier élevage véritable de papillons.

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Fiche d'élevage: ATTACUS ATLAS Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage: ATTACUS ATLAS   Fiche d'élevage: ATTACUS ATLAS EmptyDim 8 Oct 2017 - 21:54

ce sont des chenilles solitaires. Elles n'aiment pas du tout être dérangées
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
Contenu sponsorisé





Fiche d'élevage: ATTACUS ATLAS Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage: ATTACUS ATLAS   Fiche d'élevage: ATTACUS ATLAS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche d'élevage: ATTACUS ATLAS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces
» Attacus atlas
» attacus atlas
» attacus atlas
» attacus atlas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Fiches d'élevage / Suivis / Notes-
Sauter vers: