Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Début d'élevage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alglorb
chenille
Alglorb


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 02/07/2009

Début d'élevage Empty
MessageSujet: Début d'élevage   Début d'élevage EmptyJeu 2 Juil 2009 - 20:04

Bonjour à tous et bravo pour ce super forum dédié à nos amis les papillons !
J'ai déjà posté sur ce forum quelques fois mais... Je ne sais même plus quel était mon nom d'utilisateur. Bref.

Voilà pour aujourd'hui : je compte démarrer un élevage en début d'année prochaine. Nous allons d'abord bâtir une cage, puis nous verrons pour ses pensionnaires...
J'ai créé ce topic pour vous demander des conseils, afin que mon installation se fasse dans les meilleures conditions possibles :
• Quel matériel spécifique est nécessaire pour la cage (j'ai visité le forum associé et il y a un certain nombre de références qui ne me disent rien).
• Quelles espèces sont "recommandées" pour les débutants ? Comme il doit y avoir une gamme assez large, j'ajoute que nous espérons les faire se reproduire, et que les nocturnes n'iiront que s'ils ne sont pas trop... bruyants.

Je vous remercie par avance. Si vous pensez qu'il faut que je pose ma question de la cage sur l'autre forum, dites-le, hein !

Au fait, je tiens à préciser que j'ai déjà élevé un coupe d'Attacus Atlas... Dans une belle cage (même si c'était un peu du bricolage). Ils se sont ratés d'un jour, sans quoi nous aurions pu avoir des petits... Enfin.
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Début d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Début d'élevage   Début d'élevage EmptyJeu 2 Juil 2009 - 20:24

pour commencer : philosamia ricni sur troëne

Pour la cage : n'est utile que pour les papillons

Les chenilles s'élèvent très bien dans des bac fermés ou perforés en mettant les branches horizontales.

Les ricnis ne se nourrissent pas, mais côté bruit... bon ben ils volent quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
Alglorb
chenille
Alglorb


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 02/07/2009

Début d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Début d'élevage   Début d'élevage EmptyJeu 2 Juil 2009 - 21:34

Merci pour cette piste !

(Quand je parle de bruit... C'est par rapport aux Attacus Atlas ! Eux volent, mais on croirait entendre un Airbus dans la chambre, alors...)
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Début d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Début d'élevage   Début d'élevage EmptyJeu 2 Juil 2009 - 21:45

Les Attacus Atlas, j'en ai eu qui ont éclos chez moi sans cage.

Amusant, une nuit un boucan terrible, le problème c'est que la bestiole elle est allée se coincer entre un radiateur et le mur, le merdier pour la sortir.

:sadman:
Revenir en haut Aller en bas
kikou
Papillon
kikou


Nombre de messages : 193
Age : 28
Date d'inscription : 16/04/2007

Début d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Début d'élevage   Début d'élevage EmptyJeu 2 Juil 2009 - 22:07

pour les attacus pas besoin de cage comme l'a dit chevg3t
moi ils naissent dans ma chambre et sont en liberté dans la maison et se reproduisent sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.botanique-entomologie.fr
Alglorb
chenille
Alglorb


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 02/07/2009

Début d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Début d'élevage   Début d'élevage EmptyVen 3 Juil 2009 - 11:09

Pareil, quand au bout d'une nuit je lui ai ouvert sa caisse (que nous avions quand même faite très grande) l'Attacus est allé se coincer dans un endroit improbable...

Un rien suicidaire vous ne trouvez pas ?

Ceci dit, nous dérivons un peu de ma question initiale :rolley:
Je vous suis très reconnaissant pour l'espèce suggérée (d'ailleurs si vous en avez à revendre...). En auriez-vous d'autres, et puis quid du matériel évoqué pour les cages ?

Encore merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Début d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Début d'élevage   Début d'élevage EmptyVen 3 Juil 2009 - 21:44

bonne question pour les cages.

Le problème que j'ai c'est que les papillons s'abiment les ailes (diurnes) et cela me déprime :Icry:

Quelle est la matière idéale pour une cage de taille assez grande pour proteger les ailes!!

Si c'est possible.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Début d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Début d'élevage   Début d'élevage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Début d'élevage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Début de saison
» Début nourrissage chenilles
» Commencemons du début
» début d'élevage
» Présentation et début

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: