Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 nourriture exotique pour chenilles d'Actias selene?

Aller en bas 
+4
JeanYves
Ebola
E-mago
elise
8 participants
AuteurMessage
elise
chenille
elise


Nombre de messages : 24
Age : 47
Date d'inscription : 10/09/2009

nourriture exotique pour chenilles d'Actias selene? Empty
MessageSujet: nourriture exotique pour chenilles d'Actias selene?   nourriture exotique pour chenilles d'Actias selene? EmptyMar 22 Sep 2009 - 13:10

Bonjour à tous,
Ceci est un appel au secours d'une débutante très angoissée pour ses protégées!
J'ai eu l'immense plaisir de découvrir ce matin 5 toutes petites chenilles d'Actias selene qui se baladaient dans leur terrarium! Quel bonheur!
Bon, qui dit naissance, dit début de stress parental! Depuis ce matin, elles n'ont rien mangé, elles arpentent la cage mais ne semblent pas vouloir croquer de mon rhododendron!!!! Est-ce normal? Que fais-je???? Helllpppp!!! :pleure:
Quelqu'un a-t'il d'autres suggestions de nourriture à essayer, quelle qu'elle soit? J'ajoute la précision supplémentaire que je suis à La Réunion, ce qui complique la tâche! Pas de fruitiers ni liquidambar ici... Pourtant j'étais si contente avec mon rhodo, pourquoi cela ne marche-t'il pas?
Aïe aïe aïe, je dois vite trouver une solution pour qu'elles se mettent à table!
J'espère de tout coeur que vous pourrez m'aider ou me rassurer! Merci à tous, dans l'attente de vos réponses! :loleuse: Elise
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

nourriture exotique pour chenilles d'Actias selene? Empty
MessageSujet: Re: nourriture exotique pour chenilles d'Actias selene?   nourriture exotique pour chenilles d'Actias selene? EmptyMar 22 Sep 2009 - 23:08

Cela m'est déjà arrivé avec selene. Dis nous quelles plantes tu as en dispo pour voir.

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
Ebola
chrysalide



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 06/05/2008

nourriture exotique pour chenilles d'Actias selene? Empty
MessageSujet: Re: nourriture exotique pour chenilles d'Actias selene?   nourriture exotique pour chenilles d'Actias selene? EmptyMar 22 Sep 2009 - 23:14

A tout hasard je te mets le lien ci-dessous, en faisant une recherche pour actias selene, peut-être que tu auras des infos utiles pour toi...

http://www.nhm.ac.uk/research-curation/research/projects/hostplants/

je ne peux pas t'aider d'avantage car La Réunion et moi çà fait 2 (mais j'aimerais bien y aller :Dange: )
Revenir en haut Aller en bas
elise
chenille
elise


Nombre de messages : 24
Age : 47
Date d'inscription : 10/09/2009

nourriture exotique pour chenilles d'Actias selene? Empty
MessageSujet: Re: nourriture exotique pour chenilles d'Actias selene?   nourriture exotique pour chenilles d'Actias selene? EmptyMer 23 Sep 2009 - 6:03

Bonjour les gars et merci d evotre réponse!
Ebola, super ton site! Mais je ne dois pas arriver à le faire fonctionner, il ne me sort rien pour selene!... ;-(
J'ai essayé avec bananier, un fruitier d'ici (zevie), jasmin de nuit, duranta... Rien de probant, un croc et c'est tout. Ce matin elles sont amorphes, elles ne se balladent plus partout. Et pour le rhodo Zeurda dit que ca marchait bien pour lui!?!
Ce matin je vais aller cueillir de la patate douce de l'impatience, des agrumes, du mûrier. Et tout ce que je trouve d'autre!
Je ne trouve pas d'autre éricacée ici à part le rhodo... Il y a pourtant une flore exceptionnelle ici! Mais qu'est-ce qui pourrait bien leur plaîre???
Si vous avez d'autres suggestions?
Merci encore pour le coup de main!
Revenir en haut Aller en bas
JeanYves
Modérateur
JeanYves


Nombre de messages : 998
Age : 60
Date d'inscription : 08/01/2005

nourriture exotique pour chenilles d'Actias selene? Empty
MessageSujet: Re: nourriture exotique pour chenilles d'Actias selene?   nourriture exotique pour chenilles d'Actias selene? EmptyMer 23 Sep 2009 - 7:43

Le site sus-mentionné indique :
- Cinnamomum camphora (camphrier, Lauracées)
- Hibiscus (Malvacées, je suis sûr qu'il doit y en avoir par chez toi)
- Lannea , mangifera (Manguier), Schinus terebinthifolius (Anacardiacées)
- Terminalia (Combretacées)
- Zanthoxylum (Rutacées, la famille du citronnier/oranger etc...)

_________________
JeanYves
Revenir en haut Aller en bas
http://jymalmasson.fr
elise
chenille
elise


Nombre de messages : 24
Age : 47
Date d'inscription : 10/09/2009

nourriture exotique pour chenilles d'Actias selene? Empty
MessageSujet: Re: nourriture exotique pour chenilles d'Actias selene?   nourriture exotique pour chenilles d'Actias selene? EmptyMer 23 Sep 2009 - 9:39

coucou tout le monde!
Merci Jean-Yves! Oui, je me suis acharnée sur le site et effectivement, après avoir compris son fctnt, j'ai trouvé 89 plantes hotes!!!! Ce site est une mine d'or, encore merci à Ebola, ca vaut le coup de le connaître! (Ebola, bien sûr! ;-))
Du coup, je reviens d'une razia en pleine nature, j'ai du camphrier, de l'hibiscus bien sûr, du terminalia, etc! Je leur mets tout cela et je vous dis!
Merci encore pour votre aide! :smilel:
A bientôt, Elise
Revenir en haut Aller en bas
elise
chenille
elise


Nombre de messages : 24
Age : 47
Date d'inscription : 10/09/2009

nourriture exotique pour chenilles d'Actias selene? Empty
MessageSujet: Re: nourriture exotique pour chenilles d'Actias selene?   nourriture exotique pour chenilles d'Actias selene? EmptyMer 23 Sep 2009 - 10:27

J'aurais besoin de précisions: pour moi, une chenille est une grosse mangeuse mais je n'en ai jamais eu à l'émergence. Doivent-elles manger toute la journée? Et quelle surface par jour environ lorsqu'elles ont 24h?
Parce-que certaines ont attaqué un peu le rhodo, mais elles se reposent beaucoup et en 1 jour l'une a mangé environ 2-3mm2 de feuille... Est-ce suffisant? Certaines restent dessus et se reposent et d'autres explorent la cage.. Qu'en pensez-vous?
Les nouvelles plantes (schinus, camphrier, Terminalia, hibiscus) ne font pas l'unanimité, elles n'ont pas l'air d'y toucher....
Pour le manguier, je ne le vois pas sur le site (je vois un lannea, mais pas le manguier)?
Merci encore de votre aide, à plus tard! :coucou: Elise
Revenir en haut Aller en bas
elise
chenille
elise


Nombre de messages : 24
Age : 47
Date d'inscription : 10/09/2009

nourriture exotique pour chenilles d'Actias selene? Empty
MessageSujet: Re: nourriture exotique pour chenilles d'Actias selene?   nourriture exotique pour chenilles d'Actias selene? EmptyMer 23 Sep 2009 - 10:57

Au temps pour moi, j'ai trouvé le manguier (quel manche je suis!), je cherchais un lannae qqch, alors que c'est mangifera indica...
Tout ce que tu as cité Jean Yves existe bien ici, j'ai tout rapporté, maintenant y'a plus qu'à se goinfrer! :loleuse:
Désolée pour le dérangement! :shy: Elise
Revenir en haut Aller en bas
elise
chenille
elise


Nombre de messages : 24
Age : 47
Date d'inscription : 10/09/2009

nourriture exotique pour chenilles d'Actias selene? Empty
MessageSujet: Re: nourriture exotique pour chenilles d'Actias selene?   nourriture exotique pour chenilles d'Actias selene? EmptyMer 23 Sep 2009 - 18:51

Bonsoir à tous!
Je suis un peu apaisée ce soir. Grâce au site génialissime d'Ebola, il y avait une liste de 89 pl hotes (rien que çà!) et j'ai pu en trouver ce matin au moins 5 ou 6. Je leur ai tout mis; ce soir, elles grignotent avec plus d'empressement, surtout le rhodo (Grrr...) et le terminalia. Elles semblent plus actives.
Je voulais savoir quelle surface environ elles devaient manger à cet âge là? Et elles s'arrêtent beaucoup pour se reposer alors que dans ma conception, elles devaient manger tte la journée. Ce n'est pas le cas?
Bon, merci de votre coup de main,
à demain, Elise
Revenir en haut Aller en bas
Basch21
chrysalide
Basch21


Nombre de messages : 54
Age : 31
Date d'inscription : 21/08/2009

nourriture exotique pour chenilles d'Actias selene? Empty
MessageSujet: Re: nourriture exotique pour chenilles d'Actias selene?   nourriture exotique pour chenilles d'Actias selene? EmptyMer 23 Sep 2009 - 21:34

Salut elise,

Peux-tu nous (me) dire comment tu as procédé pour le site d'Ebola car je n'ai pas trouvé ;P

Bien à toi,

Basch21
Revenir en haut Aller en bas
http://insectorama.e-monsite.com/
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

nourriture exotique pour chenilles d'Actias selene? Empty
MessageSujet: Re: nourriture exotique pour chenilles d'Actias selene?   nourriture exotique pour chenilles d'Actias selene? EmptyMer 23 Sep 2009 - 22:59

moi non plus :rolley:
Revenir en haut Aller en bas
elise
chenille
elise


Nombre de messages : 24
Age : 47
Date d'inscription : 10/09/2009

nourriture exotique pour chenilles d'Actias selene? Empty
MessageSujet: Re: nourriture exotique pour chenilles d'Actias selene?   nourriture exotique pour chenilles d'Actias selene? EmptyJeu 24 Sep 2009 - 6:44

Bonjour les gars!
Ah, vous me rassurez, je ne suis donc pas "la blonde" de service! ;-)
Vous cliquez sur l'adresse donnée par Ebola, puis vous choisissez "Drill-down and search".
Ensuite vous sélectionnez la famille du paillon(choix entre plusieurs possibilités), la page est rafraîchie, puis le genre de la même manière puis l'espèce idem.
J'ai donc entré: Saturniidae, Actias, selene. Et voilà, on clique sur search à l afin et le miracle s'accomplit!
Je ne sais pas si ce site était référencé qqpart sur le forum (moi je ne l'avais pas trouvé malgré tout le temps passé à éplucher le site), mais cela vaudrait le coup qu'il soit mis en évidence! C'est un outil incomparable!
En espérant vous avoir été utile! Bonne journée à tous! :coucou:
Elise
Revenir en haut Aller en bas
JeanYves
Modérateur
JeanYves


Nombre de messages : 998
Age : 60
Date d'inscription : 08/01/2005

nourriture exotique pour chenilles d'Actias selene? Empty
MessageSujet: Re: nourriture exotique pour chenilles d'Actias selene?   nourriture exotique pour chenilles d'Actias selene? EmptyJeu 24 Sep 2009 - 8:55

Oui, c'est vrai, c'est un site très précieux que j'utilise depuis longtemps aussi. On y trouve à peu près tout. Mais je n'ai pas d'indications concernant son exhaustivité.

_________________
JeanYves
Revenir en haut Aller en bas
http://jymalmasson.fr
insectman
Papillon



Nombre de messages : 103
Age : 44
Date d'inscription : 29/04/2006

nourriture exotique pour chenilles d'Actias selene? Empty
MessageSujet: Re: nourriture exotique pour chenilles d'Actias selene?   nourriture exotique pour chenilles d'Actias selene? EmptyJeu 24 Sep 2009 - 9:34

Salut Élise,

Ne t'inquiètes pas, les chenilles passent le plus clair de leur journée à dormir! Aux premiers stades, comme elles sont toutes petites, elles mangent peu! Par contre tu verras qu'au dernier stade (le cinquième) elles dévorent!

Cyril.
Revenir en haut Aller en bas
elise
chenille
elise


Nombre de messages : 24
Age : 47
Date d'inscription : 10/09/2009

nourriture exotique pour chenilles d'Actias selene? Empty
MessageSujet: Re: nourriture exotique pour chenilles d'Actias selene?   nourriture exotique pour chenilles d'Actias selene? EmptyJeu 24 Sep 2009 - 9:57

Merci insectman pour ton info qui m'est précieuse! Je ne m'inquiète donc plus, d'autant qu'elles ont un bon petit rythme de dodo-repas et que les 1ères écloses ont déjà grandi, ce qui me semble un bon indice de santé!
Jean-Yves, pour ce qui est de l'exhaustivité du site Hosts, je ne m'en fais pas; même si ce n'est pas exhaustif, avec 89 plantes pour une espèce de papillon, cela me semble suffisant pour en trouver une chez soi! Mais peut-être voulais-tu plutôt parler de la véracité des plantes proposées? Pour cela, je ne suis pas compétente pour répondre, tout ce que je vois c'est que j'en ai pris plusieurs au hasard dans la liste et qu'au moins 2 leur plaisent bien. Cela me suffit!
Merci à tous pour vos conseils et votre soutien !!! :smilel: A bientôt, Elise
Revenir en haut Aller en bas
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 58
Date d'inscription : 28/08/2009

nourriture exotique pour chenilles d'Actias selene? Empty
MessageSujet: Re: nourriture exotique pour chenilles d'Actias selene?   nourriture exotique pour chenilles d'Actias selene? EmptyJeu 24 Sep 2009 - 21:40

merci pour ce post, une petite chenille vient de pointer son nez, ce soir. Je n'ai jamais fait cette espèces et tous vos renseignements vont m'être très utiles. Je lui ai mis une feuille de rhodo (en bretagne c'est facile :clin: ) mais faut que je vois pour la ventilation car j'ai peur qu'elles ne se sauvent si je laisse ouvert.

cordialement
Gazou
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

nourriture exotique pour chenilles d'Actias selene? Empty
MessageSujet: Re: nourriture exotique pour chenilles d'Actias selene?   nourriture exotique pour chenilles d'Actias selene? EmptyJeu 24 Sep 2009 - 22:04

Hello

Elles se sauvent !!!

J'en ai retrouvé une, la seule éclose pour l'instant, sur la table à 50 cm et le pire c'est que j'ai failli l'écraser car je l'ai prise pour une saleté.

Ce que je n'ai pas compris c'est que la boite était fermée! Mal fermée mais fermée. Une chenille passe muraille.

Le même jour, une chenille de morpho s'est fait la malle et je l'ai retrouvée aussi. Double coup de bol.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
elise
chenille
elise


Nombre de messages : 24
Age : 47
Date d'inscription : 10/09/2009

nourriture exotique pour chenilles d'Actias selene? Empty
MessageSujet: Re: nourriture exotique pour chenilles d'Actias selene?   nourriture exotique pour chenilles d'Actias selene? EmptyVen 25 Sep 2009 - 7:17

Salut Tout le monde! Bravo pour toutes ces naissances! :kimouss:
Bruno, tu as des chenilles de Morpho! Quelle chance, si tu mènes ton cycle jusqu'au bout, et je te le souhaite, je serais bien intéressée par des petits oeufs! N'hésites pas à me contacter! :shy:
Moi, pour ne pas qu'elles s'échappent (et cela semble fonctionner!), j'ai recouvert le haut du vivarium d'un film étirable. Pour l'instant elles sont très petites et ne consomment pas beaucoup en O2 donc ventilation suffisante en aérant 2 à 3 fois par jour sous haute surveillance; après, je mettrai le couvercle normal (percé de fentes) lorsqu'elles seront un peu plus grosses.
C'est vrai qu'elles ont la bougeote et se retrouvent souvent au plafond!
Bonne journée à tous !:coucou:
Elise
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nourriture exotique pour chenilles d'Actias selene? Empty
MessageSujet: Re: nourriture exotique pour chenilles d'Actias selene?   nourriture exotique pour chenilles d'Actias selene? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nourriture exotique pour chenilles d'Actias selene?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nourriture pour chenilles
» Chenilles actias selene
» Nourriture-Actias selene
» Nourriture Actias selene
» Nourriture chenilles d'Antherina suraka

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: