Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Question: plante pour l'hiver

Aller en bas 
+6
coronata.thecla
Sabine
chevg3t
E-mago
ClementB
kikou
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kikou
Papillon
kikou


Nombre de messages : 193
Age : 28
Date d'inscription : 16/04/2007

Question: plante pour l'hiver Empty
MessageSujet: Question: plante pour l'hiver   Question: plante pour l'hiver EmptyDim 15 Nov 2009 - 20:03

Bonjour à tous,

Je vous explique mon problème:
Chaque année, lors de l'hiver, je place mes plantes dans une de mes serres ou je les recouvre d'un filet d'hivernage.
Mais cette année, pour quelques plantes, j'hésite, je ne sais pas s'il serait mieux que je les laisse dehors pour qu'elles repartent bien au printemps ou si je les laisse dehors avec un filet d'hivernage ou si je les place dans ma serre chauffée.
Voici une liste de plantes pour lesquelles je doute un peu:
-psidium guajava
-psidium catlleianum
-ruellia brittoniana
-cestrum nocturnum
-musa ensete
-musa banana
-canna sp
-aristlochia elegans
-asclepias curassavica
-passiflora caerulea
-passiflora violacea
-choisya ternata
-hibiscus sinensis
-alamanda sp
-citrus sp
-pentas lanceolata
-persea sp = avocatier
-fortunella margarita = kumquat

Et je crois que c'est tout.
Quel serait l'ideal pour chaque plante ??
Sachant que j'habite dans le sud et que l'hiver est plutôt doux.
Il y en a bien sûr, d'autres pour lesquelles je n'hésite pas,
ex: passiflora quadrangularis, edulis, mollissima...

Merci beaucoup pour vos éventuelles réponses.

A++

Kikou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.botanique-entomologie.fr
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Question: plante pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Question: plante pour l'hiver   Question: plante pour l'hiver EmptyDim 15 Nov 2009 - 20:06

salut,

désoler je ne peux pas t'aider mais c'est pour les chenille toute ces plante?
a++
Revenir en haut Aller en bas
kikou
Papillon
kikou


Nombre de messages : 193
Age : 28
Date d'inscription : 16/04/2007

Question: plante pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Question: plante pour l'hiver   Question: plante pour l'hiver EmptyDim 15 Nov 2009 - 20:13

Salut phasminet,

Pas toutes, le psidium catlleianum me sert vraiment à rien, le guajava me sert à élever mes bébés phylliums et éventuellement les chenilles d'attacus, l'asclepias me sert pour les chenilles et faire butiner, le pentas seulement pour butiner, et le kumquat seulement pour faire pondre.

A++

Kikou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.botanique-entomologie.fr
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

Question: plante pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Question: plante pour l'hiver   Question: plante pour l'hiver EmptyDim 15 Nov 2009 - 20:41

Je ne connais pas tout ,loin s'en faut mais je laisse dehors sans protection Passiflora caerulae et Choisya ternata et pourtant j'habite en région parisienne. Je couvre le sol des cannas d'un voile et cela suffit aussi.
Pour ton asclepia, tu as peut être récuperé des graines; Cela pousse très vite c'est pas la peine de conserver à mon avis.

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Question: plante pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Question: plante pour l'hiver   Question: plante pour l'hiver EmptyDim 15 Nov 2009 - 23:33

Tout ça c'est très variable et cela dépend de l'exposition, pot ou pleine terre, taille du pot, de la plante aussi, etc.

Je pense qu'à canne les gels sont rares mais la probabilité n'est pas nulle.

Pour quelques plantes

Hibiscus Sinensis: pas de gel (même à canne maintenir hors gel, je n'ai eu que des échecs même protégé sur la cote charentaise)
Avocatier: Petit gel acceptable (j'en ai gardé en pleine terre sans protection en charente maritime plusieurs années)
Citrus sp: dépend des espèces mais à canne avec une couverture ce devrait être bon pour la plupart
Kumkat: OK petit gel acceptable (un des agrumes les plus résistants)
P Coerulea: ss pb sans protection
P violacea : idem mais moins résistant que P caerulea (j'en essaye une en pleine terre en RP)
Cana: A canne en pleine terre normalement ss protection
Choisya: ss protection même en RP

Pour les autres pas d'expérience personnelle.

Cestrum résisterait à un leger gel
Musa ensete peut être à canne en pleine terre mais pas sur
Musa banana ???? c'est vraiment son nom?
Alamanda je voulais tester mais mes graines n'ont pas pris
Psidium: méfiance même à Canne
asclepias curassavica: devrait être bon à canne avec couverture

A+

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
kikou
Papillon
kikou


Nombre de messages : 193
Age : 28
Date d'inscription : 16/04/2007

Question: plante pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Question: plante pour l'hiver   Question: plante pour l'hiver EmptyLun 16 Nov 2009 - 20:31

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses !!!

Toutes mes plantes sont en pots, exposition: plein soleil le matin et à l'ombre l'après-midi. Elles sont de bonne taille ainsi que le pot, sauf le cestrum et l'avocatier qui font environ 40 cm chacun.

Trés bien, donc cette année je laisse dehors: mes passiflora caerulea, violacea, le choysia, les cannas (mais je les couvre), l'asclepias que je vais certainement la mettre à zero (j'ai des graines au cas ou) et couvrir, l'avocatier, mes citrus que je vais quand même couvrir (au passage, ce sont des lemon et des aurantium), le kumquat, le cestrum sera aussi couvert par précaution ainsi que les musa (musa banana, je confirme, c'est bien son nom) et les psidium.

Personne n'a une idée pour les autres plantes ???

A++

Kikou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.botanique-entomologie.fr
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Question: plante pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Question: plante pour l'hiver   Question: plante pour l'hiver EmptyLun 16 Nov 2009 - 22:26

Je ne connais pas jusqu'où la température peut descendre à Canne, les Citrus il vaut mieux les couvrir quand même surtout le bigaradier.

Le citrus Lemon est un peu plus résistant encore que cela dépend de la variété, le dit des "4 saisons" a théoriquement une bonne résistance - 4, - 6°C pour une plante bien établie peut être moins je dirais (attention tout ça à qq degrés près c'est très variable selon plantes et exposition).

Pour la petite histoire mes 2 kumkats l'année dernière en RP avec - 13°C en extérieur avec double couvertures -> raides morts . Mon oranger non greffé, sous serre souple chauffée avec 4/5 lampes de 75 W + protection, température mesurée -6°C sous la serre (-13°C dehors) a pris un coup sévère mais a bien repris au printemps.

Les Musas, attention quand même surtout ensete, pour le psidium j'éviterais le risque de températures négatives.

Les protections c'est bien mais attention cela fonctionne pour une gelée nocturne mais si il fait froid pendant 1 journée complète (rare à Canne je pense) cela ne sert plus à rien.

Un truc qui fait gagner 3/4 °C environ, tu entoures ta plante d'une protection et au milieu tu mets une lampe de 75 W environ que tu allumes en cas de gelées. Attention il ne faut pas que la lampe touche la protection ni qu'il pleuve sur les contacts électriques. J'entoure la plante d'un grillage, j'y fixe la lampe et je mets la protection d'hivernage autour.

Bonne chance pour l'hiver, l'année dernière le carnage je ne m'attendais pas à -13°C et ne tablais que sur -5/-6 comme on a d'habitude et pan. J'ai quasi perdu une fougère arborescente (cybotium schiedei) de plus de 10 ans :grrr: .

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

Question: plante pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Question: plante pour l'hiver   Question: plante pour l'hiver EmptyMar 17 Nov 2009 - 9:06

Bonjour Kikou
Pour le Cestrum , je ne sais pas à Cannes mais ici où il fait très doux en hiver , on préconise de ne pas le laisser dehors au froid.
Il est abimé à 0 et complètement fichu à -3°.
Bien amicalement
Sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
coronata.thecla
Papillon
coronata.thecla


Nombre de messages : 284
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

Question: plante pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Question: plante pour l'hiver   Question: plante pour l'hiver EmptyMar 17 Nov 2009 - 13:00

Pour les passiflores...
aucun problème pour Passiflora coerulea (qui peut devenir envahissante en pleine terre).
Pour violacea... (c'est souvent un hybride qui est vendu sous ce nom), elle est je pense rustique sur la Côte d'Azur.
Je pense que Passiflora mollisima est à tester dehors (avec éventuellement une protection au pied). C''est en effet une espèce d'altitude dans les Andes.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
kikou
Papillon
kikou


Nombre de messages : 193
Age : 28
Date d'inscription : 16/04/2007

Question: plante pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Question: plante pour l'hiver   Question: plante pour l'hiver EmptyMar 17 Nov 2009 - 18:40

Salut,

Encore une fois merci beaucoup,

Je précise qu'à CANNES l'hiver est plutôt doux, sachant que le risque de gel n'est pas nul.

Donc je couvre aussi le kumquat, par précaution, bien sûr.

Pour les psidium, je crois, qu'en plus d'une protection, je leur mettrai le système de chevg3t pour gagner quelques degrés, car je me suis renseigné, la température ne dois pas descendre en dessous de 5°C.
Ils sont tellement imposants qu'ils ne rentreraient surement pas par l'entrée de ma serre.

Mon cestrum est petit, une gelée lui serai certainement fatale et puis il n'a pas beaucoup de feuilles.

Effectivement, il est fort possible que mon violacea soit un hybride, mais je ne suis pas un expert pour confirmer cela.

Le mollissima serai peut-être capable de tenir tout un hiver dehors, surtout s'il vit dans les Andes. A tester, mais j'attends qu'il pousse un peu pour faire quelques boutures qui pourront faire office de cobaye.

Pour les autres plantes, comme je ne sais pas ce qui serait l'idéal, je préfère les mettre dans ma serre. Le problème principal étant l'aristoloche qui dans une serre chauffée grandit à une vitesse incroyable, encore plus vite que certains bambous: en une journée une tige pousse plus de 5 cm. Et je n'exagère pas.

A++

Kikou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.botanique-entomologie.fr
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Question: plante pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Question: plante pour l'hiver   Question: plante pour l'hiver EmptyMer 18 Nov 2009 - 21:14

Kikou, pour les lampes, si la plante est grosse on peut en mettre 2 diamétralement opposé. Assez bas mais pas trop, la chaleur monte, sans toucher la plante ni la protection (ça chauffe ces trucs). Il faut prendre de bonnes vieilles lampes à incandescence.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
kikou
Papillon
kikou


Nombre de messages : 193
Age : 28
Date d'inscription : 16/04/2007

Question: plante pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Question: plante pour l'hiver   Question: plante pour l'hiver EmptyJeu 19 Nov 2009 - 17:33

Ok pour des vieilles lampes à incandescence.

J'en ai justement quelques unes en trop qui me reste.

Mon père me fera l'installation dans un mois.

J'ai quand même un peu peur de mettre deux lampes, cela doit faire trés chaud pour le pied de la plante, je préfère en mettre juste une.

Merci beaucoup du conseil car sans réfléchir, j'aurai mis des lampes à économie d'énergie.

A++

Kikou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.botanique-entomologie.fr
coronata.thecla
Papillon
coronata.thecla


Nombre de messages : 284
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

Question: plante pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Question: plante pour l'hiver   Question: plante pour l'hiver EmptyJeu 19 Nov 2009 - 17:57

Pour les aristoloches, tu peux sans problème les tailler si elles sont trop envahissantes. Elles repartent très bien ensuite.
A elegans n'est peut être pas la meilleure espèce pour les élevages. Je te conseille plutôt A trilobata (Amérique du S) et A tagala (Asie). Elles sont certes moins faciles à trouver.
Par contre A. gigantea ne vaut pas grand chose pour les élevages (expérience perso sur des Parides).

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
climi06
Papillon
climi06


Nombre de messages : 158
Age : 28
Date d'inscription : 05/10/2009

Question: plante pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Question: plante pour l'hiver   Question: plante pour l'hiver EmptyJeu 19 Nov 2009 - 20:04

Belle liste de plantes :pouceup:
@+
climi06
Revenir en haut Aller en bas
kikou
Papillon
kikou


Nombre de messages : 193
Age : 28
Date d'inscription : 16/04/2007

Question: plante pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Question: plante pour l'hiver   Question: plante pour l'hiver EmptyVen 20 Nov 2009 - 12:47

Merci beaucoup,

De toute façon, je n'est pas le choix, il faut que je la taille car elle est devenue vraiment trop envahissante.

Je vais essayer d'en trouver, même si c'est pas forcement évident. Si ces espèces restent introuvables dans les pépinières autour de Cannes, je ferai une commande de graines.

A++

Kikou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.botanique-entomologie.fr
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Question: plante pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Question: plante pour l'hiver   Question: plante pour l'hiver EmptyVen 20 Nov 2009 - 17:34

belle liste de plantes,moi et mes 3 espèces d'orchidées et mes eucalyptus, je suis admiratif devant tous ça!!
bravo kikou
a++
Revenir en haut Aller en bas
kikou
Papillon
kikou


Nombre de messages : 193
Age : 28
Date d'inscription : 16/04/2007

Question: plante pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Question: plante pour l'hiver   Question: plante pour l'hiver EmptyDim 22 Nov 2009 - 20:03

Bonjour,

J'ai été hier à une pépinière où il y avait a.trilobata mais comme c'est une pépinière où ils produisent eux même leurs plantes, ils leur restent un peid "mère" qu'ils doivent multiplier par graines ou par boutures, je leur ai donné mon numéro de téléphone, ils m'appellent dés qu'ils en ont quelques unes de disponible.

J'ai une question ne concernant pas les aristoloches :

Qu'elle(s) est/sont l'/les espèce(s) de cassia qui convient/conviennent le mieux à l'élevage des pieridae qui s'en nourrissent ?

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.

A++

Kikou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.botanique-entomologie.fr
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

Question: plante pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Question: plante pour l'hiver   Question: plante pour l'hiver EmptyMer 25 Nov 2009 - 12:28

Coucou
Pour avoir des infos sur les cassia , tu peux aller voir sur le lien suivant.
Bien amicalement
Sabine
http://www.funet.fi/pub/sci/bio/life/plants/magnoliophyta/magnoliophytina/magnoliopsida/caesalpiniaceae/cassia/index.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
kikou
Papillon
kikou


Nombre de messages : 193
Age : 28
Date d'inscription : 16/04/2007

Question: plante pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Question: plante pour l'hiver   Question: plante pour l'hiver EmptyMer 25 Nov 2009 - 13:57

Merci beaucoup Sabine.

A++

Kikou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.botanique-entomologie.fr
kikou
Papillon
kikou


Nombre de messages : 193
Age : 28
Date d'inscription : 16/04/2007

Question: plante pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Question: plante pour l'hiver   Question: plante pour l'hiver EmptyLun 4 Jan 2010 - 19:10

Bonjour à tous,

Depuis que mes plantes exotiques (qui ne résistent pas à l'hiver même dans le sud de la france) sont dans ma serre, j'ai quelques petits problèmes :

Je suis envahi par les pucerons (larves+adultes), ils ont été introduits accidentellement par mes asclepias (tuberosa, physocarpa et incarnata) qui en sont infestées. Depuis quelques jours, j'en ai observé sur mes passiflores, aristoloches, buddleias, arachides,...

Comment puis je faire pour m'en débarrasser avec une méthode qui serait sans danger pour les éventuelles chenilles qui vont s'en nourrir prochainement ?

Quels sont les engrais biologiques de préférence qui sont sans danger pour les chenilles ?

Je vous remercie par avance pour vos éventuelles réponses.

A++

Kikou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.botanique-entomologie.fr
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Question: plante pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Question: plante pour l'hiver   Question: plante pour l'hiver EmptyLun 4 Jan 2010 - 21:21

Le mieux, si tu n'as pas beaucoup de plantes c'est de les faire tomber avec un pinceau dans une boite et de les tuer après.

Sinon j'ai déjà utilisé des pulvérisations de décoction de tabac, ça a fonctionné mais très mal.

Il parait que la pulvérisation d'eau savonneuse est efficace mais je n'ai jamais essayé.
Revenir en haut Aller en bas
Sandoz
chenille



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 15/03/2009

Question: plante pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Question: plante pour l'hiver   Question: plante pour l'hiver EmptyMar 5 Jan 2010 - 13:29

L'eau savonneuse est en effet relativement efficace contre les pucerons. Ces derniers meurent asphyxiés par l'eau dans laquelle on ajoute du savon noir. On peut trouver celui-ci dans certaines jardineries qui vendent des insecticides biologiques. Attention de ne pas exposer les plantes à une trop forte chaleur après ce traitement, ce qui induirait un noircissement des feuilles ainsi traitées. C'est du moins ce que j'ai pu constater après un tel traitement sur de magnifiques capucines qui devinrent franchement moches après le passage de l'eau savonneuse. Cependant, cette réaction s'explique par le fait que ces dernières étaient exposées plein sud et que le soleil conjugué à l'eau savonneuse et à la chaleur eurent comme effet de griller les feuilles de mes pauvres capucines. Cependant, on obtient de relativement bons résultats en tenant compte des remarques ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
kikou
Papillon
kikou


Nombre de messages : 193
Age : 28
Date d'inscription : 16/04/2007

Question: plante pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Question: plante pour l'hiver   Question: plante pour l'hiver EmptyMer 6 Jan 2010 - 18:21

Merci de vos 2 réponses,

J'irai dans une jardinerie à la fin de la semaine pour acheter du savon noir.

Et personne n'a une petite idée pour un engrais sans danger pour les chenilles ?

A++

Kikou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.botanique-entomologie.fr
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Question: plante pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Question: plante pour l'hiver   Question: plante pour l'hiver EmptyMer 6 Jan 2010 - 21:16

Je pense que ce qui fait le danger c'est la dose, on a toujours tendance à sur-fertiliser alors que ce n'est pas nécessaire.

Donc il vaut mieux prendre un engrais à action lente plutôt qu'un engrais coup de fouet.

Pour ne pas prendre de risque de surdose, éviter les engrais liquide fortement dosés ou mieux, choisir des engrais organiques à action lente en jardinerie type sang, corne, etc.
Revenir en haut Aller en bas
le péruvien
chrysalide



Nombre de messages : 68
Age : 32
Date d'inscription : 02/06/2007

Question: plante pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Question: plante pour l'hiver   Question: plante pour l'hiver EmptyMer 6 Jan 2010 - 21:30

Salut
En engrais tu peux utiliser du purin d'ortie, la recette est simple: tu cueilles des orties et tu les mets dans quelques litres d'eau, t'attends que ca pourrisse et ca fait un peu insecticide en même temps (donc avec les chenille pas terrible mais ca fait un engrais et un truc contre tes envahisseurs). Sinon tu peux récupérer du sang de boeuf chezle boucher et attendre qu'il sèche bien. Une fois cela fait t'ajoutes quelques litres d'eau (2 ou 3 selon la quantité de sang). Ces deux recettes sont très riches en azote. Sinon tu peux récuperer des bouses de vaches et les mélanger a de l'eau (1/4, 3/4 pour les proportions a peu pres).
Sinon contre les pucerons apparement l'ecorce de quassia (ca s'achete en poudre) marche bien.
A+
Léo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question: plante pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Question: plante pour l'hiver   Question: plante pour l'hiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question: plante pour l'hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Plantes nourricières-
Sauter vers: