Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Question: plante pour l'hiver

Aller en bas 
+6
coronata.thecla
Sabine
chevg3t
E-mago
ClementB
kikou
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Question: plante pour l'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question: plante pour l'hiver   Question: plante pour l'hiver - Page 2 EmptyMer 6 Jan 2010 - 21:49

Salut,

Il y a la lutte biologique également ! c'est très efficace mais il y a un coût :clin:

Moi aussi j'ai été infesté par les pucerons lorsque je m'occupais de la serre aux papillons, mais aussi aleurodes et acariens.

Concernant les pucerons j'utilisais l'auxiliaire Aphidius colemani, petit hymènoptère qui pond ses oeufs dans le corps des pucerons.
Les pucerons finissent par mourrir en prenant l'apparence d'une momie appellé "Puceron momifié".

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
kikou
Papillon
kikou


Nombre de messages : 193
Age : 28
Date d'inscription : 16/04/2007

Question: plante pour l'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question: plante pour l'hiver   Question: plante pour l'hiver - Page 2 EmptyVen 8 Jan 2010 - 19:17

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Le purin d'ortie est une bonne idée. Le problème étant que dans l'extrème sud, les orties sont introuvables. J'en fais pousser pour mes chenilles mais en quantité trés limitée.

Pour le sang de boeuf, on me l'a vivement déconseillé tant que je suis envahi par les pucerons et les moucherons.

J'essayerai la bouse de vache dès le printemps.

La lutte biologique m'intéresse, mais où commander ces petits hyménoptères (je suppose que ce sont de petites guêpes) ?

Peut-on en commander dès maintenant ou faut-il attendre le printemps ?

Sur quel(s) site(s) en commander ?

Est-ce aussi efficace contre les moucherons ?

A++

Kikou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.botanique-entomologie.fr
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Question: plante pour l'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question: plante pour l'hiver   Question: plante pour l'hiver - Page 2 EmptyVen 8 Jan 2010 - 22:23

Bonsoir,

La lutte biologique est assez sélective, il y a peu de chance que le prédateur soit efficace contre pucerons et moucherons.

Pour les pucerons il y a pas mal de prédateurs utiles, au Truffaut à coté de chez moi ils vendent coccinelles et oeufs de chrysopes. J'aime bien les chrysopes. Si tu n'en as pas chez toi je peux t'envoyer la carte de commande.

Par contre pour les moucherons, il faut savoir quel type c'est? thryps ou drosophyles, mouches blanches ou d'autres?

A+

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Question: plante pour l'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question: plante pour l'hiver   Question: plante pour l'hiver - Page 2 EmptyVen 8 Jan 2010 - 22:41

Salut,

Les auxiliaires sont disponibles toute l'année.

Concernant les moucherons, il s'agit très certainement de Sciarides appellées plus couramment "Mouches des semis".

A chaque ravageur son/ses auxiliaire(s).

Ainsi, pour les Sciarides l'auxiliaire efficace est Steinernema feltiae.
Il s'agit de petits vers translucides nommés "Nématodes" qui se chargent d'éliminer rapidement les larves du ravageurs. Ils s'attaquent également aux larves de Tipules.

Attention, il existe diffèrent genre de Nématodes, certains s'attaquent aux radicelles (jeunes racines) des jeunes plants; ils s'attaquent volontier aux boutures et font des dégats considérables (les plus connus et les plus redoutés des Horticulteurs).
Il y a ceux qui s'attaquent à la Micro-faune et Macro-faune du sol (c'est le cas ici)
et puis certainement d'autres ...!

Voici le lien >http://lamaisondesinsectes.free.fr/<

Je te conseils vivement cette société ! :clin:

Si tu as besoins d'autres conseils, n'hesite pas mais je pense que tu devrais trouver beaucoup d'info rien que par le site ! :clin:

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
kikou
Papillon
kikou


Nombre de messages : 193
Age : 28
Date d'inscription : 16/04/2007

Question: plante pour l'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question: plante pour l'hiver   Question: plante pour l'hiver - Page 2 EmptySam 9 Jan 2010 - 17:17

Salut,

Effectivement, le site est très complet et c'est bien la mouche des terreaux le ravageur.

C'est un peu cher, mais bon, au point ou j'en suis j'ai pas tellement le choix.

J'espère vraiment que se sera efficace.

Merci beaucoup.

A++

Kikou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.botanique-entomologie.fr
Contenu sponsorisé





Question: plante pour l'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question: plante pour l'hiver   Question: plante pour l'hiver - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question: plante pour l'hiver
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Plante pour Copaxa flavina
» Question plante pour chenilles Gynanisa Maja
» Lampe led pour plante,nocive pour Nos chenilles?
» Papillons pour peu de plante ?
» plante pour serre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Plantes nourricières-
Sauter vers: