Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Volière intérieure pour Papilio bianor

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

Volière intérieure pour Papilio bianor Empty
MessageSujet: Volière intérieure pour Papilio bianor   Volière intérieure pour Papilio bianor EmptySam 29 Mai 2010 - 20:40

Coucou
J'ai promis à Emmanuel de faire un topo sur ma volière intérieure qui l'a fait halluciner par rapport aux réussites des Papilio bianor thrasymedes (notre premier élevage de diurnes soldé par un accouplement naturel et la ponte de quelques 80 oeufs (fécondés bien sur!!!).
Alors le soucis c'est que je ne suis pas quelqu'un de méthodique (je fonctionne surtout à l'instinct) alors je vais peut être dire des imbécilités, tanpis, aller je me lance!!!.
Il faut savoir que pour construire ma volière , j'ai d'abord consulté attentivement le post de jpv qui donne des indications précieuses et qu'ensuite mon avisé de mari m'a demandé combien mesuraient nos chambranles de portes (le meuble devant sortir du sous-sol pour migrer vers le rez de chaussée, j'ai trouvé la remarque fort pertinente), alors la largeur de mon meuble est de 68cm.....ça paasssse!!!
Il est fabriqué en contreplaqué de 5mm et de 10mm, des tasseaux de diverses sections et des vitres de 4mm.

Le croquis de départ :
Volière intérieure pour Papilio bianor Croquisdsc0238
Bon, il a un peu vécu mais il montre le principe de la bête!!!

Donc Hauteur : 170 cm
Longueur : 110 cm
Profondeur : 68 cm

Deux parties distinctes : la partie haute pour accueillir les papillons et la partie basse qui permet de ranger les vivariums et autres instruments et qui rassemble les programmateurs et prises diverses liées à la volière.

Je vous remontre une photo de l'ensemble du meuble :
Volière intérieure pour Papilio bianor Voliere13mai2010dsc8804

L'idée première , c'était de pouvoir tendre une moustiquaire entre les néons et la partie volière , ce qui a définit le "caisson-plafond" d'une hauteur de 15cm qui accueille les néons horticoles (1x55w floraison + 1x55w croissance) et la lampe céramique (60w).

En photo ça donne ça :
Volière intérieure pour Papilio bianor Lampesdsc9033

Pour la partie basse de la volière qui accueille les divers pots de fleurs, les bouquets de chenilles et le brumisateur , c'est aussi une sorte de caisson de 15cm de haut , son étanchéité a été réalisée avec une bâche à bassin (la plus économique du marché) et le maintien de l'humidité est liée au doublement de cette bâche par une aquanappe (géotextile utilisé en jardinerie pour mettre sous les pots et en maintenir l'humidité sans les noyer)

Une photo du brumisateur pour vous montrer aussi le caisson bas (on distingue en noir la bâche) :
Volière intérieure pour Papilio bianor Brumisateursc9039

Pour les vitres , j'ai créé un double vitrage sur les côtés fixes (2x4mm) et agrafé une moustiquaires pardessus.

Autre photo de détail :
Volière intérieure pour Papilio bianor Volieretulledsc9043

Ah oui !! mon astuce concernant les fils électriques et tout le bazar!!!
J'ai un trou dans le caisson bas fait à la scie cloche et qui me permet en passant derrière la bâche à bassin (qui forme une cuvette et donc l'eau ne coule pas) de rassembler tous les programmateurs et de sortir un seul fil électrique de branchement du meuble (par un autre trou dans le fond de la partie basse, rien en façade non plus).

Et hop!! le boxon hors de vue :
Volière intérieure pour Papilio bianor Prisesvolieredsc9040

Ah, vous aurez remarqué que j'ai ajouté au dernier moment , des plaques de polystyrène expansé derrière le meuble et au-dessus. C'est parce que le mur sur lequel est adossé le meuble est au nord (le plus froid de la maison) et cet hiver je cherchais à optimiser la chaleur dans la volière. Le fait qu'elle soit dans une pièce au Nord et donc peu lumineuse aide à ce que les papillons ne se tapent pas dans les vitres.

Je règle la durée d'éclairage sur la durée d'un jour estival (10 à 12h) et le brumisateur est programmé pour 2 x 1 demi-heure (en milieu et en fin de journée).
La lampe céramique fonctionne surtout l'hiver (6h à 8h).

Donc j'ai 95 à 100% d'humidité tout le temps et une chaleur qui va de 17° la nuit à 26-28° le jour avec des pics de 30° quand il fait vraiment chaud dans la pièce (je n'ai pas encore de recul sur l'été, ma volière a été réalisé cet hiver).
Ah, j'allais oublier , j'ai une aération (un simple trou de 5cm de côté sur 2 protégé par une moustiquaire) dans la partie basse de la volière et une aération en partie haute (6 trous fait à la perceuse (gros diamètre), visibles sur la photo.

Le détail esthétique c'est la lazure rouge basque qui donne un petit côté précieux à ce meuble (mais chacun sait que ce qui est précieux dans l'histoire ce sont les occupants du meuble!!!).

Voilà, j'espère que je vous aurai aidé à comprendre pourquoi cette installation a fonctionné et fonctionne du tonnerre, de mon côté je crois que c'est un peu la chance du débutant et aussi que c'est grâce à toutes les infos que j'avais trouvé sur le forum avant de me lancer.

En fait cette volière existe grace à vous tous alors un grand merci à tous!!!!

Bien amicalement
Sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
papillon78
Papillon
papillon78


Nombre de messages : 619
Age : 25
Date d'inscription : 05/12/2009

Volière intérieure pour Papilio bianor Empty
MessageSujet: Re: Volière intérieure pour Papilio bianor   Volière intérieure pour Papilio bianor EmptySam 29 Mai 2010 - 22:32

:wouw: quel boulot :wouw: félicitations :kimouss: elle est magnifique cette serre :smilel: et quelles espèces de papillon mets-tu dedans ? :clin: (que les diurnes ou les nocturnes aussi )
Revenir en haut Aller en bas
Alexpapillon
Papillon
Alexpapillon


Nombre de messages : 267
Age : 28
Date d'inscription : 14/08/2009

Volière intérieure pour Papilio bianor Empty
MessageSujet: Re: Volière intérieure pour Papilio bianor   Volière intérieure pour Papilio bianor EmptySam 29 Mai 2010 - 23:34

LE REVE!!!! :wouw:
Franchement bravo. :contentdieu:
ALEX :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Volière intérieure pour Papilio bianor Empty
MessageSujet: Re: Volière intérieure pour Papilio bianor   Volière intérieure pour Papilio bianor EmptyDim 30 Mai 2010 - 8:45

très très bien sabine, autant les explication que ta serre!!
un mot BRAVO!!
je te conseil avec un climat pareil d'élever H.erato et h.melpomene mais aussi D.julia.
a+
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

Volière intérieure pour Papilio bianor Empty
MessageSujet: Re: Volière intérieure pour Papilio bianor   Volière intérieure pour Papilio bianor EmptyDim 30 Mai 2010 - 9:12

Merci pour vos commentaires.

Alors quels papillons on élève dedans?

Pour les diurnes : Papilio bianor, Papilio demodocus et demoleus et Papilio lowi (de la chenille à l'imago).

On y a fait voler des Greta oto (avec beaucoup d'aisance), des Heliconius charitonia (très bien adaptés) et des Cethosia cyane et biblis (bilan mitigé pour les biblis et carrément négatif pour les cyane).
Y on volé également nos Papilio bianor (on avait un peu peur par rapport à leur grande taille mais ils se sont formidablement adaptés).

Pour les nocturnes :
On y a réalisé notre élevage hivernal de Loepa sikkima et on y a fait émerger nos Actias artemis.

Amicalement
Sabine & Ulysse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Volière intérieure pour Papilio bianor Empty
MessageSujet: Re: Volière intérieure pour Papilio bianor   Volière intérieure pour Papilio bianor EmptyDim 30 Mai 2010 - 10:26

Je serais intéressé par le comportement des Cyanes que vous avez eu.

Personnellement j'ai aussi été déçu par cette espèce (voir un post précédant). Phasminet dit lui qu'il n'a eu aucun problème. Pour ma culture personnelle je cherche à approfondir.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

Volière intérieure pour Papilio bianor Empty
MessageSujet: Re: Volière intérieure pour Papilio bianor   Volière intérieure pour Papilio bianor EmptyDim 30 Mai 2010 - 10:36

Coucou
Les cyane ont mal vécu dans notre enceinte et seulement quelques jours. Ils se sont très vite abimé les ailes et se sont mal nourri (à croire qu'ils voient moins bien la couleur rouge que recherche tous les autres pour aller manger). Enfin, on les retrouvait par terre très rapidement et morts.
Les biblis ont eu un comportement bien meilleur (dû à leur plus petite taille je pense).
Bien amicalement
Sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Volière intérieure pour Papilio bianor Empty
MessageSujet: Re: Volière intérieure pour Papilio bianor   Volière intérieure pour Papilio bianor EmptyDim 30 Mai 2010 - 10:49

salut,

les cyane que j'ai eu ce sont abimé les ailes c'est vrai mais ce nourrissais normalement, par contre pas de ponte et d'accouplement.
a+
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Volière intérieure pour Papilio bianor Empty
MessageSujet: Re: Volière intérieure pour Papilio bianor   Volière intérieure pour Papilio bianor EmptyDim 30 Mai 2010 - 13:24

Hello Sabine

Même problème chez moi ailes abimées et faible longévité (les mâles encore plus vite que les femelles).

Bon courage Phasminet pour perseverer avec Cyane (c'est vrai que le papillon n'est pas mal).
Revenir en haut Aller en bas
papillon78
Papillon
papillon78


Nombre de messages : 619
Age : 25
Date d'inscription : 05/12/2009

Volière intérieure pour Papilio bianor Empty
MessageSujet: Re: Volière intérieure pour Papilio bianor   Volière intérieure pour Papilio bianor EmptyLun 31 Mai 2010 - 18:39

sabine a écrit:
Merci pour vos commentaires.

Alors quels papillons on élève dedans?

Pour les diurnes : Papilio bianor, Papilio demodocus et demoleus et Papilio lowi (de la chenille à l'imago).

On y a fait voler des Greta oto (avec beaucoup d'aisance), des Heliconius charitonia (très bien adaptés) et des Cethosia cyane et biblis (bilan mitigé pour les biblis et carrément négatif pour les cyane).
Y on volé également nos Papilio bianor (on avait un peu peur par rapport à leur grande taille mais ils se sont formidablement adaptés).

Pour les nocturnes :
On y a réalisé notre élevage hivernal de Loepa sikkima et on y a fait émerger nos Actias artemis.

Amicalement
Sabine & Ulysse

eh bien c'est super tout ca il y a beaucoup d'espèces :smilel: :kimouss:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Volière intérieure pour Papilio bianor Empty
MessageSujet: Re: Volière intérieure pour Papilio bianor   Volière intérieure pour Papilio bianor Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Volière intérieure pour Papilio bianor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Volière d'intérieure
» Problème Papilio bianor thrasymedes
» Projet volière intérieure
» ma volière d'interieure et d'exterieure
» ouvertures pour volière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: