Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Attacus un jour...Attacus toujours !

Aller en bas 
+4
papilio69
papillon78
Clemachaon
Loïc-le-sauvage
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
papillon78
Papillon
papillon78


Nombre de messages : 619
Age : 25
Date d'inscription : 05/12/2009

Attacus un jour...Attacus toujours ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attacus un jour...Attacus toujours !   Attacus un jour...Attacus toujours ! - Page 3 EmptyLun 5 Juil 2010 - 12:11

super :smilel: le coconnage est l'étape qui m'impressionne le plus dans l'élevage des lépidoptères :clin:
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Attacus un jour...Attacus toujours ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attacus un jour...Attacus toujours !   Attacus un jour...Attacus toujours ! - Page 3 EmptyLun 5 Juil 2010 - 12:25

Et bien un troisième cocon en prép. ce matin là c'est vrai que c'est un très beau spéctacle la façon avec laquelle elle s'y applique.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Attacus un jour...Attacus toujours ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attacus un jour...Attacus toujours !   Attacus un jour...Attacus toujours ! - Page 3 EmptyDim 18 Juil 2010 - 12:56

Voila les cocons depuis une semaine et demie pour les derniers, j'ai un pb j'ai 6 femelles et 5 mâles. Un mâle peut-il féconder plusieurs femelles?

Attacus un jour...Attacus toujours ! - Page 3 Image1cc
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Attacus un jour...Attacus toujours ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attacus un jour...Attacus toujours !   Attacus un jour...Attacus toujours ! - Page 3 EmptyVen 30 Juil 2010 - 11:48

Bonjour à tous !!
Cette nuit j'ai compris une grande chose. Ce n'est pas l'appareil qui fait la qualité d'une photo c'est son photographe !
Sortie des premiers papillons après 27 jours passés dans le cocon.
Envergure mâle : 22 cm.
Envergure femelle : 24 cm.

Sur ce, le soir arrivant, 22:24...
Un terrible bruit s'abat sur notre maison...
Nous le comprenons bien vite, un monstre est né.
De plus une femelle... dans la demie-heure qui suit, un mâle !
Un accouplement cette nuit là !? Non, les habitants de cette Terre verront le jour se lever une fois de plus. Mais... la nuit suivante sera-elle celle de l'union des deux fils des ténèbres ? La suite, demain matin... si la vie nous le permet.

La femelle, seule pour l'instant...

Attacus un jour...Attacus toujours ! - Page 3 Image1vg.th

Attacus un jour...Attacus toujours ! - Page 3 Image2oh.th

Attacus un jour...Attacus toujours ! - Page 3 Image3hw.th

Attacus un jour...Attacus toujours ! - Page 3 Image5hzm.th

L'arrivée du mâle.

Attacus un jour...Attacus toujours ! - Page 3 Image6sa.th

Attacus un jour...Attacus toujours ! - Page 3 Image7i.th

Attacus un jour...Attacus toujours ! - Page 3 Image8h.th

Attacus un jour...Attacus toujours ! - Page 3 Image9o.th

Attacus un jour...Attacus toujours ! - Page 3 Image10d.th

Attacus un jour...Attacus toujours ! - Page 3 Image11p.th

Attacus un jour...Attacus toujours ! - Page 3 Image12e.th

Attacus un jour...Attacus toujours ! - Page 3 Image13vc.th

Si quelque chose vous embête, format d'image, lien ... N'hésitez pas :clin: !

@+ Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Clemachaon
Papillon
Clemachaon


Nombre de messages : 683
Age : 28
Date d'inscription : 22/04/2010

Attacus un jour...Attacus toujours ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attacus un jour...Attacus toujours !   Attacus un jour...Attacus toujours ! - Page 3 EmptyVen 30 Juil 2010 - 12:20

Très beau !
Revenir en haut Aller en bas
papillon78
Papillon
papillon78


Nombre de messages : 619
Age : 25
Date d'inscription : 05/12/2009

Attacus un jour...Attacus toujours ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attacus un jour...Attacus toujours !   Attacus un jour...Attacus toujours ! - Page 3 EmptyVen 30 Juil 2010 - 19:29

superbe suivi en détails bravo :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Attacus un jour...Attacus toujours ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attacus un jour...Attacus toujours !   Attacus un jour...Attacus toujours ! - Page 3 EmptySam 31 Juil 2010 - 10:31

Bonjour,
Ce matin je constate que mes deux adultes n'ont pas bouger d'un poil depuis hier soir que je les ai laisser à minuit... Ils ont volés et étaient tout exités entre 21h30 et 22h15 et après plus rien... Mais je vous raconte pas je les ai laisser voler dans une pièce de 20m² mais il s'ignoraient l'un l'autre. Puis j'ai tenter de les rapprocher vers 22h20 ;lorsqu'il étaient calmés, ils n'ont rien voulu entendre un moment le mâle s'est même accroché à l'abdomen de la femelle par mes soins et ils sont restés dans cette position durant un bon quart d'heure jusqu'a ce que le mâle s'envole.

Dernière observation, La femelle sortait la petite boule de phéromone de son abdomen qui avait l'air d'être divisé en deux parties relié par un tuyau centrale, le mâle n'as pas bronché... Je pense donc qu'il faut simplement attendre ce soir que leurs organes soient plus solidifiés...
Revenir en haut Aller en bas
balakao
chenille
balakao


Nombre de messages : 35
Age : 37
Date d'inscription : 04/11/2004

Attacus un jour...Attacus toujours ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attacus un jour...Attacus toujours !   Attacus un jour...Attacus toujours ! - Page 3 EmptySam 31 Juil 2010 - 11:09

Salut,
C'est vraiment superbe, bravo!
Je testerais cette espèce probablement au printemps prochain mes troènes sont trop petits et vu la quantité que ça bouffe on va attendre que les arbres aient des feuilles :bigrire: !
Bon courage pour l'accouplement!

Adrien
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Attacus un jour...Attacus toujours ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attacus un jour...Attacus toujours !   Attacus un jour...Attacus toujours ! - Page 3 EmptySam 31 Juil 2010 - 11:13

Lol merci :bigrire: !
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Attacus un jour...Attacus toujours ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attacus un jour...Attacus toujours !   Attacus un jour...Attacus toujours ! - Page 3 EmptySam 31 Juil 2010 - 22:03

Bon sa me gonfle... Maintenant c'est la femelle qui veut plus et elle pond tout ses oeufs... et c'est bien au moment où le mâle ouvre ses pinces pour s'accoupler... LA PREUVE !? J'ai voulu les accoupler manuellement et la femelle a pondu un oeuf dans le cul du mâle entre ses pinces... pensez vous qu'ils ont pu s'accoupler la nuit dernière durant seulement quelques heures? sachant que je ne les ai laissé "que" 8h sans surveillance...

En attendant je mets une annonce...
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Attacus un jour...Attacus toujours ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attacus un jour...Attacus toujours !   Attacus un jour...Attacus toujours ! - Page 3 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 10:44

Accouplement manuel effectué vers 8h ce matin entre les deux premiers sortis, il fallait en fait tenir le mâle par les ailes le ventre vers le plafond, lui ouvrir les pinces (l'exciter quoi...), tenir en même temps la femelle par les ailes donc ventre en haut comme le mâle. J'ai ensuite collé les deux extrémitées abdominales en les frottant légérement puis en les collant vraiment et là ! Accouplement.

Cette nuit sont sortis deux nouveaux mâles, y a interêt à ce que les femelles ce magnent l'arrière-train pour sortir !!

En attendant :

===>https://lepidoptera.forumactif.com/petites-annonces-trade-your-moths-butterflies-36023345583606734678-f6/vend-attacus-atlas-oeufs-t4532.htm
Revenir en haut Aller en bas
Benjy-du-19
Papillon
Benjy-du-19


Nombre de messages : 887
Age : 28
Date d'inscription : 03/08/2010

Attacus un jour...Attacus toujours ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attacus un jour...Attacus toujours !   Attacus un jour...Attacus toujours ! - Page 3 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 12:52

Loic , J'ai une question à te poser :

Comment tu a fait pour reconnaitre les mâles des femelles quend ils étaient en cocon ( Ou alors c'est marqué quelque part et je n'ai pas trouvé :Icry: )

Si c'est marqué quelque aprt, je m'excuse .

Sinon A +

ßenjy
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Attacus un jour...Attacus toujours ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attacus un jour...Attacus toujours !   Attacus un jour...Attacus toujours ! - Page 3 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 13:33

Dis pas sa je vais me faire crier dessus... Beh on les différencie facilement de part leur taille abdominale (plus gros abdomen chez la femelle) et la taille des antennes (plus grosses chez le mâle).
Revenir en haut Aller en bas
Benjy-du-19
Papillon
Benjy-du-19


Nombre de messages : 887
Age : 28
Date d'inscription : 03/08/2010

Attacus un jour...Attacus toujours ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attacus un jour...Attacus toujours !   Attacus un jour...Attacus toujours ! - Page 3 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 14:14

Ok Merci :smilel:

A +

ßenjy
Revenir en haut Aller en bas
Clemachaon
Papillon
Clemachaon


Nombre de messages : 683
Age : 28
Date d'inscription : 22/04/2010

Attacus un jour...Attacus toujours ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attacus un jour...Attacus toujours !   Attacus un jour...Attacus toujours ! - Page 3 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 19:55

Euh, benjy te demandait "quand ils sont en cocon" ! Pour répondre à ta question, il faut ouvrir les cocons et regarder près du crémaster de la chrysalide :

- Chez la femelle, l'anus est situé entre le 8ème et le 9ème segment abdominal, et on peut distinguer son orifice génital sur le 8ème segment.

- Chez le mâle, l'anus est situé sur le 9ème segment abdominal et il n'a bien sûr pas d'orifice génital ! L'anus est généralement plus boudiné que chez la femelle.

Amicalement, Clément.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Attacus un jour...Attacus toujours ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attacus un jour...Attacus toujours !   Attacus un jour...Attacus toujours ! - Page 3 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 21:03

Merci de compléter clem :pouceup: mais (et tu ne pouvais pas le savoir) on a vu tout ça en mp :coucou: .
Revenir en haut Aller en bas
Benjy-du-19
Papillon
Benjy-du-19


Nombre de messages : 887
Age : 28
Date d'inscription : 03/08/2010

Attacus un jour...Attacus toujours ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attacus un jour...Attacus toujours !   Attacus un jour...Attacus toujours ! - Page 3 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 21:27

Merci Clem :smilel:

Mais comme Loïc l'a dit , on en a parlé en Mp mais tu ne pouvais pas le savoir !! Wink

Et merci quend mème, c'est une bonne explication :kimouss:

A +

ßenjy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attacus un jour...Attacus toujours ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attacus un jour...Attacus toujours !   Attacus un jour...Attacus toujours ! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attacus un jour...Attacus toujours !
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Attacus atlas, encore et toujours
» Nos meilleures photos
» Toujours d'actualité S pyri
» Toujours à propos du machaon
» Toujours aussi belles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: