Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 SERRE dans le sol

Aller en bas 
+3
Morpion
Benjy-du-19
ClementB
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

SERRE dans le sol Empty
MessageSujet: SERRE dans le sol   SERRE dans le sol EmptyDim 8 Aoû 2010 - 12:35

Salut,

j'ai un projet depuis déjà quelque temps, j'ai déjà une belle serre dans une serre tunnel mais j'ai du mal a réguler la température enfin j'ai pas mal de problème avec même si je suis arriver a avoir quelque reproduction, ponte ( P.bianor, P.memnon, P.rumanzovia, P.demoleus, D.julia, H.bolina, H.missipus...).
Je possède déjà une belle collection de plantes ( 5 espèces de passiflora, 3 d'aristolochia, plein de plantes en tout genre (citrus....)) mais ma serre actuelle ne me permet pas de m'en occuper correctement.

J'ai donc penser a faire une serre dans mon jardin, mais le problème c'est le vent, et il est difficile ( en tout cas chez moi ) de pouvoir réguler la température d'une serre ( car mon terrain est très exposer ).

J'ai donc penser ( avec mon père^^ ) de la faire enterrer.
Genre 4m X 4m se qui me ferai 16m² et puis 2.50 m de haut pour un volume de 40m3.
Je compte la faire en priorité pour une de mes grande passion: la plantes.
Mais aussi pour mes papillons et pour quelques phasmes.
La toit serai composé de plexiglas ou tol translucide et mieux du polycarbonate mais c'est pas le même prix ni la même qualité.

Je compte faire de mur végétal sur 2/3 des mur ( avec orchidées, Broméliacée, fougère tropical et indigène, ficus grimpant, lierre et plantes carnivores (non dangereuse pour les lépidoptères )) sur l'autre mur des passiflores, aristolochia en priorité.

Un sol daller pour la plupart, avec par endroit des massif et des pots avec mes plantes pour la ponte.
Je compte faire une petite marre ou un endroit ou je récupère l'eau car vu qu'elle sera enterrer ma serre va subir quelque inondation mais mon terrain est quand même sec.

J'aimerai savoir ce que vous en pensez, c'est encore qu'un projet, mais je pense qu'il va se réaliser en fin d'année.
J'espère que vous me répondrez.
A+

Revenir en haut Aller en bas
Benjy-du-19
Papillon
Benjy-du-19


Nombre de messages : 887
Age : 28
Date d'inscription : 03/08/2010

SERRE dans le sol Empty
MessageSujet: Re: SERRE dans le sol   SERRE dans le sol EmptyDim 8 Aoû 2010 - 12:47

C'est une entreprise qui va mettre du temps je pense, mais c'est une bonne idée .

Je te souhaite une bonne chance pour la réalisation et aussi pour le maintient et l'élevage des èspèce que tu veux y mettre !! :pouceup:

Si tu y arrives, BRAVO :smilel: :smilel: :smilel:

A +

ßenjy :sourirecon:
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

SERRE dans le sol Empty
MessageSujet: Re: SERRE dans le sol   SERRE dans le sol EmptyDim 8 Aoû 2010 - 12:55

pas tant que ça en deux heures avec une pelteuse c'est fait.
a+
Revenir en haut Aller en bas
Benjy-du-19
Papillon
Benjy-du-19


Nombre de messages : 887
Age : 28
Date d'inscription : 03/08/2010

SERRE dans le sol Empty
MessageSujet: Re: SERRE dans le sol   SERRE dans le sol EmptyDim 8 Aoû 2010 - 13:00

:criserire: A oui !

Mais après, c'est la croissance des plantes , la mise en forme de l'intérieur qui va prendre le plus de temps ...

A +

ßenjy :sourirecon:
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

SERRE dans le sol Empty
MessageSujet: Re: SERRE dans le sol   SERRE dans le sol EmptyDim 8 Aoû 2010 - 13:03

peut être...mais je pense que ce model de serre se fait rapidement et quand on as déjà de grande plante je pense quelle va être en service rapidement, tu sais dans une serre tout va plus vite ( un passiflore prend 4-5 mètre par ans, mon avocat a pris 40 cm en deux mois...)
a+
Revenir en haut Aller en bas
Benjy-du-19
Papillon
Benjy-du-19


Nombre de messages : 887
Age : 28
Date d'inscription : 03/08/2010

SERRE dans le sol Empty
MessageSujet: Re: SERRE dans le sol   SERRE dans le sol EmptyDim 8 Aoû 2010 - 13:11

:surpris: C'est sur , ça va vite !

Sinon, tu veux y mettre quoi comme espèce de papillons ?

A +

ßenjy :sourirecon:
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

SERRE dans le sol Empty
MessageSujet: Re: SERRE dans le sol   SERRE dans le sol EmptyDim 8 Aoû 2010 - 14:03

re

bon elle est pas encore fait mais je pense mettre des Papilio, Morpho, Euryphanis, Caligo, Helliconius, Nymphalidé, Phyllium giganteum sur un gros Rhus typhina et peu être quelques cétonidea pour recrée un écosystème.
j'attend d'autre commentaire sur cette idée, merci d'avance
a+
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 41
Date d'inscription : 02/04/2005

SERRE dans le sol Empty
MessageSujet: Re: SERRE dans le sol   SERRE dans le sol EmptyDim 8 Aoû 2010 - 18:24

Enterrer une serre c'est sympa si tu veux en faire une serre à champignons mais beaucoup moins pour une serre à papillon.

En effet la chaleur du sol va te donner "à peu près" 10-20° toute l'année mais tu vas donc devoir chauffer en continu toute l'année (même l'été) pour atteindre les températures tropicales!!!

Je pense que tu as vraiment intérêt à automatiser la ventilation de ta serre... ça te coutera beaucoup, beaucoup moins cher qu'un chauffage à longueur d'année.
En bricolant toi même (un thermostat, des pistons et quelques composants électroniques) y sans doute moyen de le faire pour moins d'une centaine d'euro!
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

SERRE dans le sol Empty
MessageSujet: Re: SERRE dans le sol   SERRE dans le sol EmptyDim 8 Aoû 2010 - 19:52

je ne compte pas l'enterrer en plein mais genre 1m voir plus qui sort de terre
je suis a Lyon, sur un terrain exposer plein sud sachant que certain des coté seront crépi.
moi le débat est ouvert, dite moi votre avis, je pense que les information que nous apporterons pourrons servir a tous.
a+
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 41
Date d'inscription : 02/04/2005

SERRE dans le sol Empty
MessageSujet: Re: SERRE dans le sol   SERRE dans le sol EmptyLun 9 Aoû 2010 - 0:46

Oui mais quel est l'intérêt alors de l'enterrer?
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

SERRE dans le sol Empty
MessageSujet: Re: SERRE dans le sol   SERRE dans le sol EmptyLun 9 Aoû 2010 - 10:03

pour pouvoir avoir des mures ( du moins une partie ) en terre, elle est moins visible et puis je trouve c'est sympa d'être dans le sol, car cela rafraichira ma serre.
tu pense que ce n'est pas une bonne idée?
a+
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 41
Date d'inscription : 02/04/2005

SERRE dans le sol Empty
MessageSujet: Re: SERRE dans le sol   SERRE dans le sol EmptyLun 9 Aoû 2010 - 16:51

Je ne dis pas que ce n'est pas une bonne idée mais je ne vois pas trop l'intérêt de s'échiner à enterrer une serre.

L'intérêt du sol c'est d'être un tampon calorique et hygrométrique. On évite donc les températures trop basses ou trop chaudes. Le problème c'est que la température du sol est la plupart du temps entre 5 et 10°C ce qui est fort frais pour des organismes tropicaux.

En enterrant ta serre tu aura un effet réfrigérant à longueur d'année (bon, sauf l'hiver) ce qui bien sur évitera les surchauffes (et encore je ne suis même pas sur que l'enterrer d'1m soi super efficace) mais par contre tu vas raccourcir la période chaude pour les plantes qui se trouvent dans la serre (surtout au printemps et en automne).


Cependant on peut imaginer quelque chose de plus polyvalent. Enterrer la serre mais avoir la possibilité de placer à loisir une isolation sur les parois enterrées. Il suffira alors de les laisser en place une bonne partie de l'année et de les enlever aux périodes chaudes afin de profiter de l'effet rafraichissant du sol.

Comme je l'ai dit précédemment tu as sans doute plus intérêt à automatiser ta ventilation.
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

SERRE dans le sol Empty
MessageSujet: Re: SERRE dans le sol   SERRE dans le sol EmptyLun 9 Aoû 2010 - 16:57

intéressent, tu es sur que la température du sol est si fraiche?

et si je met des mur en béton mais qu'elle est toujours dans le sol?
a+
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

SERRE dans le sol Empty
MessageSujet: Re: SERRE dans le sol   SERRE dans le sol EmptyLun 9 Aoû 2010 - 17:18

De la laine de verre sur les parrois peut-être. Avec en haut( à la surface du sol) une planche de bois ou autre chose enfin je sais pas mais je pens eque l'idée de l'isolation est vraiment bien.
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 41
Date d'inscription : 02/04/2005

SERRE dans le sol Empty
MessageSujet: Re: SERRE dans le sol   SERRE dans le sol EmptyLun 9 Aoû 2010 - 22:11

J'ai cherché un peu sur le net pour trouver des températures mais y a pas grand chose, surtout à 1m de profondeur :sadman:

J'ai quand même trouvé des chiffres pour la Savoie (qu'on peut toujours extrapoler pour la plaine). http://www.meteo-sciez.com/wxsoil1.php

Température la plus basse de l'année (-30 cm) : 1°C
Température la plus haute (-30cm) : 22°C (température surface 27-32°C)

La moyenne annuelle est autour de 12°C (toujours à 30 cm).

Bon ceci est valable à 30cm de profondeur... à 1m les variations sont encore plus limitées.


Ce que je crains si tu enterre ta serre c'est que tu passe d'un problème d'excès de chaleur à un problème de manque de chaleur, surtout dans le cas d'une serre tropicale.
Pour une serre froide par contre ça me semble une excellente idée d'enterrer la structure.
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

SERRE dans le sol Empty
MessageSujet: Re: SERRE dans le sol   SERRE dans le sol EmptyMar 10 Aoû 2010 - 0:24

Je suis assez de l'avis de Morpion.
Je ne vois pas l'avantage d'enterrer ou alors un minimum, juste pour résister au vent.

Bruno

Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

SERRE dans le sol Empty
MessageSujet: Re: SERRE dans le sol   SERRE dans le sol EmptyMar 10 Aoû 2010 - 8:32

ok, merci morpion pour ces recherches, je pense rester sur mon idée première enterrer la serre mais pas comme je voulais faire au début.
je pense la faire dans une pente, et l'enterrer d'un coté et pas de l'autre, l'autre coté ( celui pas enterrer )serait exposer plein sud .
Alors?
a+
Revenir en haut Aller en bas
kikou
Papillon
kikou


Nombre de messages : 193
Age : 28
Date d'inscription : 16/04/2007

SERRE dans le sol Empty
MessageSujet: Re: SERRE dans le sol   SERRE dans le sol EmptyMar 10 Aoû 2010 - 21:30

Bonjour,

Enterrer une serre à papillon, c'est sûr que c'est une idée ! Moi je pense que malgré les difficultés et les inconvénients que cela engendre, c'est à essayer.

Personnellement, je pense que les mures végétaux feront une protection contre le froid du sol. Par contre, il faudra y mettre des plantes locales capable de tenir les racines au froid. De plus, le toit en plexiglas produira un effet de serre qui viendra augmenter la température.

Voilà mon avis.

A++

Kikou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.botanique-entomologie.fr
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

SERRE dans le sol Empty
MessageSujet: Re: SERRE dans le sol   SERRE dans le sol EmptyMar 10 Aoû 2010 - 22:19

Oui mais c'est sûre qu'il faut isoler les murs.. sinon sa va pas aller....
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 41
Date d'inscription : 02/04/2005

SERRE dans le sol Empty
MessageSujet: Re: SERRE dans le sol   SERRE dans le sol EmptyMer 11 Aoû 2010 - 0:42

kikou a écrit:
Bonjour,

Enterrer une serre à papillon, c'est sûr que c'est une idée ! Moi je pense que malgré les difficultés et les inconvénients que cela engendre, c'est à essayer.

Personnellement, je pense que les mures végétaux feront une protection contre le froid du sol. Par contre, il faudra y mettre des plantes locales capable de tenir les racines au froid. De plus, le toit en plexiglas produira un effet de serre qui viendra augmenter la température.

Voilà mon avis.

A++

Kikou

Oui mais bon... le but premier d'enterrer la serre c'est de procurer de la fraîcheur ... quel intérêt alors de le faire si c'est pour chercher à isoler le plus possible du froid du sol?

Par contre je vois une autre utilité à une construction semi-enterrée : le coût! En effet toute la partie sous terre ne nécessitera pas de matériaux de construction trop chers.


J'ai pensé également à autre chose... enterrer un réseau de tuyaux sous terre (à plus d'1m) avec un extracteur d'air à une extrémité.

Le fonctionnement est très simple : on branche l'extracteur sur un thermostat. Dès que la température dépasse le seuil fixé l'extracteur se met en route et fait circuler l'air chaud sous terre, ce qui le refroidit.

Le réseau de tuyaux : environ 25€
L'extracteur : environ 80€ pour du bon matos (mais sur le net on trouve des premiers prix à 25-30€)
Le thermostat : à partir de 20€, voire moins avec de la récup.

Bref, pour 150€ on a un système de refroidissement automatique et peu couteux en énergie...
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

SERRE dans le sol Empty
MessageSujet: Re: SERRE dans le sol   SERRE dans le sol EmptyMer 11 Aoû 2010 - 9:11

Oui mai j'avais penser pour les périodes ou la température ambiante est basse comme sa à ce moment on coupe le courant des tuyaux qui refroidissent et on mets des isolants enlevables quand ils ne sont plus nécessaires pour augmenter la température et ainsi contrer le froid exterieur.
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 41
Date d'inscription : 02/04/2005

SERRE dans le sol Empty
MessageSujet: Re: SERRE dans le sol   SERRE dans le sol EmptyMer 11 Aoû 2010 - 9:17

Bha si c'est sur thermostat y a pas besoin de couper quoi que ce soit Wink

En plus l'avantage des tuyaux enterrés c'est qu'ils ne refroidissent quand l'air ne circule pas... on profite donc de l'effet réfrigérant en été sans être embêté le restant de l'année.

Je vais voir si je trouve quelque chose sur l'efficacité du procédé.
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 41
Date d'inscription : 02/04/2005

SERRE dans le sol Empty
MessageSujet: Re: SERRE dans le sol   SERRE dans le sol EmptyMer 11 Aoû 2010 - 9:29

Avec l'air le système a l'air assez peu efficace... logique puisque l'air est un isolant thermique... Il faudra donc prévoir une bonne quantité de tuyauterie de grand diamètre pour espérer un système efficace.


Par contre il y a sans doute moyen de faire quelque chose de mieux avec des tuyaux remplis d'eau (surtout avec du mur végétalisé ça peut être sympa Wink )

Les avantages sont multiples :
- l'eau en sous-sol ressort fraiche (effet réfrigérant)
- l'eau est versée sur les murs végétaux et s'évapore (effet réfrigérant encore une fois)
- l'eau qui s'évapore augmente l'hygrométrie de la serre.

Mais il y a des inconvénients :
- ca va consommer de l'eau (en effet réutiliser l'eau en circuit fermé n'est pas conseillée : problèmes de filtrations et de vecteur de maladies phyto)
- selon la hauteur le prix de la pompe peut rapidement devenir un gouffre.

Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

SERRE dans le sol Empty
MessageSujet: Re: SERRE dans le sol   SERRE dans le sol EmptyMer 11 Aoû 2010 - 10:01

salut,

très bonne idée Morpion, pour le cout je suis d'accord avec toi mais je pense en faite que je ne vais peut être pas continuer ce projet, je pense que ce projet est très bien mais trop couteux et trop compliquer pour moi ( je n'ai que 15 ans ). Je réfléchit quand même pour la semi entérer.
a+
Revenir en haut Aller en bas
inea
chrysalide



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 08/03/2010

SERRE dans le sol Empty
MessageSujet: Re: SERRE dans le sol   SERRE dans le sol EmptyDim 29 Aoû 2010 - 18:23

bonjour à vous,

ça faisait une paille que je n'étais pas passé, boulot très prenant Confused
j'ai lu le post avec intérêt : j'envisage une serre semi-enterrée pour orchidées et si possible élevage de quelques papillons...

ma première remarque : le problème de température est bien plus lié à la toiture qu'au sol !
...et plus lié à l'été qu'à l'hiver : tu seras obligé d'ombrer massivement l'été pour ne pas monter trop en température, avec la limite que ça va entraîner pour la luminosité et donc la pousse des plantes, nécessaire pour le nourrissage des chenilles
en tout état de cause, il te faudra chauffer l'hiver, et toute isolation sera bienvenue pour ne pas plomber la note très vite...
il sera bien moins coûteux de ventiler ou de brumiser l'été que de chauffer l'hiver !

pour la toiture j'ai fait quelques simulations, et la solution la moins coûteuse est d'utiliser du polycarbonate alvéolaire de faible épaisseur en multi-couche, genre 2 (voire 3) couches de 10mm séparées par 20mm d'air
la lame d'air devient un élément isolant significatif, et on a un meilleur coef d'isolation avec un 10/20/10 qu'avec un 32 donné pour 'excellent' !
question achat, le 10mm est plus que 2 fois moins cher que le 32...
alors donc que la déperdition calorifique est 2 fois moindre en 2 couches
conclusion : rapport 4 !

pour le sol, les données disponibles ne tiennent pas compte de l'apport diurne de chaleur de la serre vers le sol : la température ne sera pas comme si tu étais en plein champ !
l'hiver, la serre va vite chauffer au soleil, et cette chaleur va passer dans le sol, qui se comporte alors comme un régulateur : absorbe la chaleur le jour, la rend la nuit.
et plus la serre sera enterrée, plus le sol en profondeur sera déconnecté, vis à vis de l'extérieur de la serre, des différences jour/nuit en surface
ceci dit, une simulation thermique complète est assez fastidieuse, et je ne suis pas professionnel pour avoir l'outil informatique adéquate Sad

si tu dois avancer sur ton projet, je te conseille donc de rester enterré, tant pour l'esthétique que pour la résistance aux vent, de prévoir une toiture de bonne qualité (ce qui ne veut pas dire cher...), et d'isoler éventuellement un peu les murs et le sol pour que les pieds de tes plantes n'en pâtissent pas l'hiver, mais pas trop pour ne pas perdre cette effet régulateur jour/nuit l'été
une couche d'isolant à demeure fera l'affaire, en sous-couche des murs végétaux par exemple
éventuellement, une couche au sol avant une dalle béton de propreté, et des pots pour gérer séparément les plants
l'idée des tubes enterrés est bonne, car elle permet une utilisation de cet effet tampon selon nécessité (il suffit de mettre en route ou d'arrêter la pompe de circulation, qui d'ailleurs ne doit pas être trop puissante, donc pas chère, pour que l'eau ait le temps de se mettre à température)
étudie aussi la récupération d'eau et l'utilisation de cette réserve comme tampon thermique, avec une circulation d'eau en boucle fermée et des radiateurs (y compris de récup' auprès du casseur local !) dans le circuit de ventilation (obligatoire pour une hygrométrie élevée)
pour ma part j'ai un bassin de plusieurs m^3 adossé, qui récupère les eaux de pluie, et je compte l'utiliser comme régulateur l'été

si ça peut aider...
et si je n'ai pas été clair, ou incomplet, n'hésites pas à me relancer : tu as de belles idées, qui en valent la peine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SERRE dans le sol Empty
MessageSujet: Re: SERRE dans le sol   SERRE dans le sol Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SERRE dans le sol
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ecorces dans une serre
» Accouplement d'A.atropos dans la serre !!!!
» Que de belles découvertes dans la serre !!!!
» Serre
» Photo prise dans une serre à papillons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: