Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Sphinx du liseron (Agrius convolvuli)

Aller en bas 
+10
David
insectman
totoro
CETONIDE
Coco261296
djibb
Dark-Fox
Loïc-le-sauvage
Ludovic
Benjy-du-19
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Benjy-du-19
Papillon
Benjy-du-19


Nombre de messages : 887
Age : 28
Date d'inscription : 03/08/2010

Sphinx du liseron (Agrius convolvuli) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sphinx du liseron (Agrius convolvuli)   Sphinx du liseron (Agrius convolvuli) - Page 4 EmptyDim 3 Oct 2010 - 17:08

Ok, Merci David ! Sphinx du liseron (Agrius convolvuli) - Page 4 Alcolos_
J'ai hate !!!

A +
Revenir en haut Aller en bas
Ch'tite
chenille



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/11/2012

Sphinx du liseron (Agrius convolvuli) - Page 4 Empty
MessageSujet: Question sur la survie d'une Chrysalide   Sphinx du liseron (Agrius convolvuli) - Page 4 EmptyLun 26 Nov 2012 - 11:25

Bonjour à tous,

Nouvelle sur ce forum, je me suis inscrite pour solliciter de vos connaissances sur la détention de Sphinx en captivité.

Alors pour ma part j'ai trouver au mois de septembre une chenille de Sphinx du liseron (et je suis sûre de l'espèce :smilel: ), j'ai donc décider d'essayer de la sauver.
Je l'ai mise dans un aquarium rempli de terre, le lendemain elle s'était déjà enterrer. Je l'ai donc laisser tranquille jusqu'à hier où mon chat a eu la bonne idée d'aller gratter dans l'aquarium et malheureusement la Chrysalide c'est retrouver à découvert :sadman: est ce grave??
Aucun mal apparent n'a été fait à la Chrysalide par mon chat, mais le "cocon de terre" à été casser en parti, j'ai donc recouvert la partie de la Chrysalide apparente avec de la terre, est ce une bonne chose??

J'aurais d'autre question par la suite, mais je ne voudrais pas vous assommer des suite avec mes question :smilel: !!

Merci d'avance pour vos réponses précieuse pour moi !

Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Sphinx du liseron (Agrius convolvuli) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sphinx du liseron (Agrius convolvuli)   Sphinx du liseron (Agrius convolvuli) - Page 4 EmptyLun 26 Nov 2012 - 14:41

Ch'tite a écrit:
Bonjour à tous,

Nouvelle sur ce forum, je me suis inscrite pour solliciter de vos connaissances sur la détention de Sphinx en captivité.

Alors pour ma part j'ai trouver au mois de septembre une chenille de Sphinx du liseron (et je suis sûre de l'espèce :smilel: ), j'ai donc décider d'essayer de la sauver.
Je l'ai mise dans un aquarium rempli de terre, le lendemain elle s'était déjà enterrer. Je l'ai donc laisser tranquille jusqu'à hier où mon chat a eu la bonne idée d'aller gratter dans l'aquarium et malheureusement la Chrysalide c'est retrouver à découvert :sadman: est ce grave??
Aucun mal apparent n'a été fait à la Chrysalide par mon chat, mais le "cocon de terre" à été casser en parti, j'ai donc recouvert la partie de la Chrysalide apparente avec de la terre, est ce une bonne chose??

J'aurais d'autre question par la suite, mais je ne voudrais pas vous assommer des suite avec mes question :smilel: !!

Merci d'avance pour vos réponses précieuse pour moi !


Si la chrysalide est toujours vivante, ce n'est pas un problème. Tu la laisse sur la terre, et tu peux la recouvrir de quelques feuilles ou la laisser telle quelle. Selon que tu veuille la voir éclore vite ou au printemps, tu la place à haute ou basse température. N'oublie toutefois pas de l'asperger de temps à autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Ch'tite
chenille



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/11/2012

Sphinx du liseron (Agrius convolvuli) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sphinx du liseron (Agrius convolvuli)   Sphinx du liseron (Agrius convolvuli) - Page 4 EmptyLun 26 Nov 2012 - 20:49

Merci Gil54.

Oui elle est vivante, mais je ne savais pas quoi faire hier quand je l'ai vu et je l'ai recouverte de terre. t
Du coup dans le doute je suis venus sur le forum demander conseil.
Je suis rassurer de savoir que ça n'aura pas d'incidence!
Oui j'arrose de temps en temps la terre.
J'espère avoir l'occasion de voir le papillon!

Revenir en haut Aller en bas
Ch'tite
chenille



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/11/2012

Sphinx du liseron (Agrius convolvuli) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sphinx du liseron (Agrius convolvuli)   Sphinx du liseron (Agrius convolvuli) - Page 4 EmptyMer 13 Fév 2013 - 23:21

Bonsoir tout le monde,

Chose à laquelle je ne m'attendais pas, du moins pas aussitôt, mon sphinx du liseron est sorti ce soir!!
Je l'avais trouver fin septembre et l'avais garder à l'intérieur pour qu'il puisse survivre...
Est ce que le fait de l'avoir garder à l'intérieur (18°c) à fait accélérer les choses?
Vu que je pensais le voir sortir au printemps ou cet été et que je comptais le relâcher, qu'est ce que je dois faire? Le relâcher ou le garder??
Je suis ravie de le voir enfin, mais me retrouve très embarrasser quand à ce choix qui arrive trop tôt...

Si quelqu'un peut m'aider svp... je peux le donner si quelqu'un est intérsser...

Merci d'avance :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
Ch'tite
chenille



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/11/2012

Sphinx du liseron (Agrius convolvuli) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sphinx du liseron (Agrius convolvuli)   Sphinx du liseron (Agrius convolvuli) - Page 4 EmptyMer 13 Fév 2013 - 23:40

autre question, avec qu'elle plante peut t'il se nourrir à cette période de l'année??

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Sphinx du liseron (Agrius convolvuli) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sphinx du liseron (Agrius convolvuli)   Sphinx du liseron (Agrius convolvuli) - Page 4 EmptyJeu 14 Fév 2013 - 0:31

Ch'tite a écrit:
autre question, avec qu'elle plante peut t'il se nourrir à cette période de l'année??

Merci d'avance

Ya pas photos ; Du mièl dilué dans dee l'eau, le tout suffismment liquide pour qu'l puisse prendre des forces sans en perdre.. (On déroule sa trompe pour la première fois dans l'écuelle)Si après un petite ripaille il voulait bien s'endormir qu'elques semains,cela ne ferait pas de tort.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Carene6302
chenille



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/10/2023

Sphinx du liseron (Agrius convolvuli) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sphinx du liseron (Agrius convolvuli)   Sphinx du liseron (Agrius convolvuli) - Page 4 EmptyLun 2 Oct 2023 - 22:06

Bonjour , je suis nouvelle dans le forum et j'aurais énormément besoins d aide j'ai recueillie une chenille qui d'après les photos et recherche Google serais une chenille de sphynx du liseron stade 5 ? Je l'ai récupérer hier je l'ai mise dans un terra de 40x40x50 avec du sopalin un couvercle de pot avec du coton et de l eau et du liseron mais elle n'a rien manger .... et semble avoir rétréci comment je peut la sauver ?! S'il vous plaît
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Sphinx du liseron (Agrius convolvuli) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sphinx du liseron (Agrius convolvuli)   Sphinx du liseron (Agrius convolvuli) - Page 4 EmptyLun 2 Oct 2023 - 22:24

Bonjour,
Et bien elle est peut être simplement en prenymphose. Et dans ce cas, ce dont elle a besoin c’est de la terre. Elle ne mangera rien. Et pourquoi du coton ? Vous avez lu ça quelque part ?


Dernière édition par Lucile le Lun 2 Oct 2023 - 22:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Sphinx du liseron (Agrius convolvuli) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sphinx du liseron (Agrius convolvuli)   Sphinx du liseron (Agrius convolvuli) - Page 4 EmptyLun 2 Oct 2023 - 22:25

Bonsoir,

Je pense que ta chenille est en pré-nymphose, et va bientôt se chrysalider. Place là sur un lit de terre meuble d'une épaisseur de +/- 10 cm, et tu verras si elle s'enterre.

Si c'est le cas, le papillon pourrait éclore début novembre, et vouloir migrer vers le Sud ; à toi de voir si tu veux le garder, en sachant que les sphinx sont des papillons qui ont un vol très puissants, et s'abîment donc très vite en captivité.

EDIT : Battu par Lucile :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Carene6302
chenille



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/10/2023

Sphinx du liseron (Agrius convolvuli) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sphinx du liseron (Agrius convolvuli)   Sphinx du liseron (Agrius convolvuli) - Page 4 EmptyLun 2 Oct 2023 - 22:27

Lucile a écrit:
Bonjour,
Et bien elle est peut être simplement en prenymphose. Et dans ce cas, ce sel t elle a besoin c’est de la terre. Elle ne mangera rien. Et pourquoi d’un coton ? Vous avez lu ça quelque part ?

Jetait en animalerie et on faisait sa pour tout les insecte duxoup je sais pas si c'était bien ...
Revenir en haut Aller en bas
Carene6302
chenille



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/10/2023

Sphinx du liseron (Agrius convolvuli) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sphinx du liseron (Agrius convolvuli)   Sphinx du liseron (Agrius convolvuli) - Page 4 EmptyLun 2 Oct 2023 - 22:30

Gil54 a écrit:
Bonsoir,

Je pense que ta chenille est en pré-nymphose, et va bientôt se chrysalider. Place là sur un lit de terre meuble d'une épaisseur de +/- 10 cm, et tu verras si elle s'enterre.

Si c'est le cas, le papillon pourrait éclore début novembre, et vouloir migrer vers le Sud ; à toi de voir si tu veux le garder, en sachant que les sphinx sont des papillons qui ont un vol très puissants, et s'abîment donc très vite en captivité.

EDIT : Battu par Lucile :smilel:


Je pense que je le relâcherais je voulais juste sa sauver elle était au milieu de la route .... je lui mettrais une boîte avec de la terre dès mon réveil demain il faut de la terre sèche ou humide ? Mais je penser qu'elle devenez plus foncer que sa avant la chrysalide ... merci pour vos réponse rapide !!!
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Sphinx du liseron (Agrius convolvuli) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sphinx du liseron (Agrius convolvuli)   Sphinx du liseron (Agrius convolvuli) - Page 4 EmptyMar 3 Oct 2023 - 0:03

Une terre mélangée si nécessaire avec du sable, puis deux ou trois pulvérisations en surface, et cela fera l'affaire.

Carene6302 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Contenu sponsorisé





Sphinx du liseron (Agrius convolvuli) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sphinx du liseron (Agrius convolvuli)   Sphinx du liseron (Agrius convolvuli) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sphinx du liseron (Agrius convolvuli)
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Chenille de sphinx du ou de ? [Agrius convolvuli]
» Agrius convolvuli
» Agrius convolvuli
» [Agrius convolvuli]
» Agrius convolvuli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: