Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Antheraea yamamai nées trop tôt ????

Aller en bas 
+4
Tom
insectman
totoro
genevieve
8 participants
AuteurMessage
genevieve
chrysalide



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 03/02/2010

Antheraea yamamai nées trop tôt ???? Empty
MessageSujet: Antheraea yamamai nées trop tôt ????   Antheraea yamamai nées trop tôt ???? EmptyDim 27 Fév 2011 - 11:10

J'ai dans mon frigo des oeufs d'Antheraea yamamai, et ce matin je constate avec stupeur que 2 chenilles sont nées :mecontent:
Je pensais les sortir en avril !
Est ce que quelqu'un sait ce que je peux leur donner pour les sauver !
Surtout que j'ai peur que les autres oeufs se mettent aussi à éclore.
Merci de vos conseils, amicalement Geneviève :coucou:
Revenir en haut Aller en bas
totoro
Papillon
totoro


Nombre de messages : 833
Age : 29
Date d'inscription : 05/06/2010

Antheraea yamamai nées trop tôt ???? Empty
MessageSujet: Re: Antheraea yamamai nées trop tôt ????   Antheraea yamamai nées trop tôt ???? EmptyDim 27 Fév 2011 - 11:23

j'imagine que tu n'as pas de chene vert dans les environs... :mecontent:
Revenir en haut Aller en bas
genevieve
chrysalide



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 03/02/2010

Antheraea yamamai nées trop tôt ???? Empty
MessageSujet: Re: Antheraea yamamai nées trop tôt ????   Antheraea yamamai nées trop tôt ???? EmptyDim 27 Fév 2011 - 11:31

Non, je ne crois pas, j'habite en Isère, et je n'ai jamais entendu parler ce cet arbre dans la région, je vais quand même me renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
insectman
Papillon



Nombre de messages : 103
Age : 44
Date d'inscription : 29/04/2006

Antheraea yamamai nées trop tôt ???? Empty
MessageSujet: Re: Antheraea yamamai nées trop tôt ????   Antheraea yamamai nées trop tôt ???? EmptyDim 27 Fév 2011 - 15:45

Salut,

Il faut tenir les oeufs de cette espèce au frais dans le frigo car les chenilles sortent systématiquement avant que les chênes n'aient bourgeonné.
J'ai déjà eu le coup !

Cyril.
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Papillon



Nombre de messages : 202
Age : 41
Date d'inscription : 27/12/2008

Antheraea yamamai nées trop tôt ???? Empty
MessageSujet: Re: Antheraea yamamai nées trop tôt ????   Antheraea yamamai nées trop tôt ???? EmptyDim 27 Fév 2011 - 19:04

Le frigo ne suffit pas... j'ai également eu des éclosions de yamamai cette semaine (heureusement le chêne vert ne manque pas dans mon coin).
Revenir en haut Aller en bas
genevieve
chrysalide



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 03/02/2010

Antheraea yamamai nées trop tôt ???? Empty
MessageSujet: Re: Antheraea yamamai nées trop tôt ????   Antheraea yamamai nées trop tôt ???? EmptyDim 27 Fév 2011 - 19:25

Les oeufs ETAIENT au frigo !!!!! :mecontent:
c'est bien ce qui m'étonne !!!
Revenir en haut Aller en bas
genevieve
chrysalide



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 03/02/2010

Antheraea yamamai nées trop tôt ???? Empty
MessageSujet: Re: Antheraea yamamai nées trop tôt ????   Antheraea yamamai nées trop tôt ???? EmptyDim 27 Fév 2011 - 19:27

Tom, tu habites à Lyon ???
C'est pas très loin de chez moi !
Si il y a des chênes verts dans le rhône, il y en a peut être en Isère ?
Il faut que je cherches davantage
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Papillon



Nombre de messages : 202
Age : 41
Date d'inscription : 27/12/2008

Antheraea yamamai nées trop tôt ???? Empty
MessageSujet: Re: Antheraea yamamai nées trop tôt ????   Antheraea yamamai nées trop tôt ???? EmptyDim 27 Fév 2011 - 23:12

Je ne suis plus à Lyon, mais dans le sud de la Drôme. Ici les terres sont partagées à parts égales en champs de vigne et parcelles de chênes truffiers (verts). Et tout est privé. Je vous assure que pour les élevages de Saturnidés ça n'est pas l'idéal.

A part au parc de la tête d'or (où j'ai eu, pendant deux ans, la chance de pouvoir trouver à peu près tout ce dont on peut rêver en plantes de substitutions) je n'ai pas souvenir d'avoir vu du chêne vert près de Lyon.

Essayez peut-être l'Eucalyptus...

La plante miracle, c'est Quercus x turneri. Tout bon éleveur devrait en avoir un dans son jardin, à côté du Liquidambar.
Revenir en haut Aller en bas
genevieve
chrysalide



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 03/02/2010

Antheraea yamamai nées trop tôt ???? Empty
MessageSujet: Re: Antheraea yamamai nées trop tôt ????   Antheraea yamamai nées trop tôt ???? EmptyDim 27 Fév 2011 - 23:48

Et oui, il me semblait bien que je n'en trouverai pas ici !!
Revenir en haut Aller en bas
Coco261296
Papillon
Coco261296


Nombre de messages : 544
Age : 27
Date d'inscription : 05/08/2010

Antheraea yamamai nées trop tôt ???? Empty
MessageSujet: Re: Antheraea yamamai nées trop tôt ????   Antheraea yamamai nées trop tôt ???? EmptyLun 28 Fév 2011 - 8:27

Tom a écrit:
Je ne suis plus à Lyon, mais dans le sud de la Drôme. Ici les terres sont partagées à parts égales en champs de vigne et parcelles de chênes truffiers (verts). Et tout est privé. Je vous assure que pour les élevages de Saturnidés ça n'est pas l'idéal.

A part au parc de la tête d'or (où j'ai eu, pendant deux ans, la chance de pouvoir trouver à peu près tout ce dont on peut rêver en plantes de substitutions) je n'ai pas souvenir d'avoir vu du chêne vert près de Lyon.

Essayez peut-être l'Eucalyptus...

La plante miracle, c'est Quercus x turneri. Tout bon éleveur devrait en avoir un dans son jardin, à côté du Liquidambar.

Tu es d'où exactement ? :bigrire:
Revenir en haut Aller en bas
http://corentin.baussier.free.fr/
P. loïc
Papillon
P. loïc


Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 02/01/2011

Antheraea yamamai nées trop tôt ???? Empty
MessageSujet: Re: Antheraea yamamai nées trop tôt ????   Antheraea yamamai nées trop tôt ???? EmptyLun 28 Fév 2011 - 9:43

Tom a écrit:
La plante miracle, c'est Quercus x turneri. Tout bon éleveur devrait en avoir un dans son jardin, à côté du Liquidambar.


Ah, et il sert de substitution de tous les chênes celui là ?
Revenir en haut Aller en bas
papillon33
Papillon
papillon33


Nombre de messages : 180
Age : 31
Date d'inscription : 21/06/2007

Antheraea yamamai nées trop tôt ???? Empty
MessageSujet: Re: Antheraea yamamai nées trop tôt ????   Antheraea yamamai nées trop tôt ???? EmptyLun 28 Fév 2011 - 12:46

Il y a une autre plante miracle, celle qui m'a sauvé l'année dernière, le Photinia :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
http://fiches-lepidopteres.skyrock.com/
genevieve
chrysalide



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 03/02/2010

Antheraea yamamai nées trop tôt ???? Empty
MessageSujet: Re: Antheraea yamamai nées trop tôt ????   Antheraea yamamai nées trop tôt ???? EmptyLun 28 Fév 2011 - 13:01

J'ai essayé le photinia, elles n'en veulent pas !
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Papillon



Nombre de messages : 202
Age : 41
Date d'inscription : 27/12/2008

Antheraea yamamai nées trop tôt ???? Empty
MessageSujet: Re: Antheraea yamamai nées trop tôt ????   Antheraea yamamai nées trop tôt ???? EmptyLun 28 Fév 2011 - 18:45

A coco : je suis sur le versant sud du plateau de Vinsobres, on s’est vu la première fois que tu es passé chez JPV…

A Loïc : Je n’ai jamais constaté qu’un chêne était plus apprécié qu’un autre, si ce n’est par rapport à la consistance (mieux vaut une belle feuille glabre et tendre de pédonculé qu’une vielle écaille racornie et feutrée de chêne vert au soleil).

L’avantage du turneri est d’être semi-persistant, plus rustique et beaucoup moins coriace que le vert.
Sans parler des diapauses ratées, c'est intéressant pour pas mal de "non diapausants" notamment sud-américains.
Revenir en haut Aller en bas
David ignace
Papillon
David ignace


Nombre de messages : 157
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2010

Antheraea yamamai nées trop tôt ???? Empty
MessageSujet: Re: Antheraea yamamai nées trop tôt ????   Antheraea yamamai nées trop tôt ???? EmptyDim 6 Mar 2011 - 12:23

Bonjour à tous,

Bon même problème que genevieve. Mes oeufs de Yamamai éclosent pour le moment, deux chenilles sont sortie aujourd'hui. Et évidement pas encore de chêne par chez moi ;mad: .
J'ai du photinia et de l'Eucalyptus que je vais tester , mais y a t'il autre chose que je puisse essayé ?
David
Revenir en haut Aller en bas
http://www.insectesdebelgique.be/courcelles.html
Contenu sponsorisé





Antheraea yamamai nées trop tôt ???? Empty
MessageSujet: Re: Antheraea yamamai nées trop tôt ????   Antheraea yamamai nées trop tôt ???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Antheraea yamamai nées trop tôt ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Yamamaï... nées autours du 15 mai
» Antheraea yamamai
»  Oeufs d'Antheraea yamamai
» bovec croatie [Antheraea yamamai]
» Antheraea yamamai (Guérin-Méneville, 1861)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: