Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
 

 maladie de chenilles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
David
Papillon



Nombre de messages : 477
Age : 41
Date d'inscription : 25/12/2004

maladie de chenilles Empty
MessageSujet: maladie de chenilles   maladie de chenilles EmptyDim 17 Juil 2005 - 17:23

Salut,

Je voulais savoir si vous aviez des conseils à me donner pour sauver mes chenilles d'Attacus atlas qui meurent petit à petit. Apparemment il s'agit de diarrhée; en tout les symptômes ressemblent à ça : je découvre les chenilles mal en point avec une crotte toute molle accompagnée même de liquide.
J'ai suspecté un effet de l'humidité donc après avoir désinfecté les enceintes, je sépare les chenilles en faisant en sorte qu'il n'y ai plus de condensation.
Un petit groupe de chenilles que j'ai installé dans un aquarium (sans l'eau :sarcastic: ) ne présente pas de symptôme pour le moment mais parmi les autres boîtes j'ai tous les jour des malades donc si par hasard vous connaissez un remède plus efficace :triste: je serais heureux de le connaître.

A +
David
Revenir en haut Aller en bas
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

maladie de chenilles Empty
MessageSujet: Re: maladie de chenilles   maladie de chenilles EmptyMar 19 Juil 2005 - 19:04

sépare les peut etre une par une pendant quelques temps ?

_________________
maladie de chenilles Logomantesexotiques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
pascal
Papillon
pascal


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 31/10/2004

maladie de chenilles Empty
MessageSujet: Re: maladie de chenilles   maladie de chenilles EmptyMar 19 Juil 2005 - 19:10

à part les séparer toutes pour sauver les non contaminées, je ne vois pas grand chose, malheureusement.
j'ai perdu les 3/4 de mon élevage de cette façon cet hiver et les 6 qui ont été sauvées étaient celles que j'avais isolées dès le départ.
bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
David
Papillon



Nombre de messages : 477
Age : 41
Date d'inscription : 25/12/2004

maladie de chenilles Empty
MessageSujet: Re: maladie de chenilles   maladie de chenilles EmptyVen 22 Juil 2005 - 18:50

Oui c'est terrible ces maladies chez les chenilles...:grrr: on a pas d'antibiotiques pour elles :triste:
Aujourd'hui il m'en reste moins de 10... :pleure:
Espérons que j'obtiendrai quand même quelques cocons mais rien n'est sûr...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvette
Papillon
Sylvette


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 28/11/2004

maladie de chenilles Empty
MessageSujet: Re: maladie de chenilles   maladie de chenilles EmptyVen 22 Juil 2005 - 20:09

Oui j'en ai sauvées en les séparant ainsi. Il est même arrivé qu'elles redeviennent belles, mais je l'ai vu tout de suite.
C'est arrivé après qu'elles aient eu chaud, elles ont sué. Je les ai séparées le plus possible, bien changé le papier et le troène sali, lavé et séché les fonds.
mais c'est quoi? C'est réellement une contagion, un microbe?

Sylvette
Revenir en haut Aller en bas
David
Papillon



Nombre de messages : 477
Age : 41
Date d'inscription : 25/12/2004

maladie de chenilles Empty
MessageSujet: Re: maladie de chenilles   maladie de chenilles EmptyMar 26 Juil 2005 - 19:22

Salut,
Oui Sylvette c'est probablement une contagion par un microbe. Quand tu vois que certaines chenilles tombent malades et meurent encore plus d'une semaine après, de la même façon que les premières c'est surement ça; et non pas les conséquences directes d'un traumatisme.
Je pense qu'il faut être sévère dans ces cas là (au moins si on élimine pas à proprement parler les individus suspects, il vaut mieux les éloigner des autres en les mettant même dans une autre pièce, et ce n'est même pas sûr qu'une autre pièce suffise, avec la propagation dans l'air...).
Si j'avais été plus sévère il me resterait peut-être plus qu.......UNE (!) chenille, aujourd'hui...

David.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





maladie de chenilles Empty
MessageSujet: Re: maladie de chenilles   maladie de chenilles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
maladie de chenilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maladie ?
» maladie ou pas...
» Maladie ?
» maladie ?
» maladie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: