Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Papilio machaon - mortalitè des larves: recherche conseils

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Atlas
Papillon
Atlas


Nombre de messages : 104
Age : 50
Date d'inscription : 04/11/2004

Papilio machaon - mortalitè des larves: recherche conseils Empty
MessageSujet: Papilio machaon - mortalitè des larves: recherche conseils   Papilio machaon - mortalitè des larves: recherche conseils EmptyMer 20 Juil 2011 - 12:20

Bonjour,

quelqu'un sait des techniques pour l'élevage en masse des Papilio machaon chenilles?
Dans les 2 dernières années j'ai vécu sans cesse des pertes tout ce que je leur arrière larves nouvellement écloses en petits groupes ou des groupes plus importants.
Peut-être qu'ils ne vont pas bien sur les tiges coupées des plantes nourricières (Foeniculum vulgare, Petroselinum sp. Ferula communis), mais j'ai eu des pertes aussi avec des larves à gauche sur la plante nourricière même en pot ont été les parents pondu (Ruta graveolens).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.farfalledalmondo.it
coronata.thecla
Papillon
coronata.thecla


Nombre de messages : 284
Age : 54
Date d'inscription : 19/06/2009

Papilio machaon - mortalitè des larves: recherche conseils Empty
MessageSujet: Re: Papilio machaon - mortalitè des larves: recherche conseils   Papilio machaon - mortalitè des larves: recherche conseils EmptyMer 20 Juil 2011 - 12:25

En fait je pense que cette espèce comme bien d'autres ne ne prête pas à l'élevage de masse. A chaque fois que j'ai essayé, ça a été catastrophique.
Revenir en haut Aller en bas
pierrepaul
Papillon
pierrepaul


Nombre de messages : 489
Age : 27
Date d'inscription : 10/08/2010

Papilio machaon - mortalitè des larves: recherche conseils Empty
MessageSujet: Re: Papilio machaon - mortalitè des larves: recherche conseils   Papilio machaon - mortalitè des larves: recherche conseils EmptyMer 20 Juil 2011 - 14:29

je pense que se sont les plantes qui doivent manquer rapidement :confu:
et si c'est le cas, les chenilles peuvent se tuer entre elle
j'ai remarqué cela lors d'un élevage de machaon et de morpho quant la nourriture manque ainsi que nombreuses.
Je peux me tromper mais tes larves morte ont elle des marques de mandibules ou la peau déchiré ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCvGXFad0eqVdfR2KDCN7LyQ/videos?
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Papilio machaon - mortalitè des larves: recherche conseils Empty
MessageSujet: Re: Papilio machaon - mortalitè des larves: recherche conseils   Papilio machaon - mortalitè des larves: recherche conseils EmptyMer 20 Juil 2011 - 20:17

Citation :
En fait je pense que cette espèce comme bien d'autres ne ne prête pas à l'élevage de masse. A chaque fois que j'ai essayé, ça a été catastrophique.

Je suis assez d'accord avec toi, je pense que la meilleure façon, du moins d'après ce que j'ai vu et eu, c'est de les élever à même la plante nourricière.
Revenir en haut Aller en bas
coronata.thecla
Papillon
coronata.thecla


Nombre de messages : 284
Age : 54
Date d'inscription : 19/06/2009

Papilio machaon - mortalitè des larves: recherche conseils Empty
MessageSujet: Re: Papilio machaon - mortalitè des larves: recherche conseils   Papilio machaon - mortalitè des larves: recherche conseils EmptyVen 22 Juil 2011 - 11:14

Le plus simple est de les démarrer (L1/L3) dans des barquettes ou autres petits contenants. La nourriture se conserve beaucoup mieux et après les passer dans des cages classiques sur nourriture trempée.
D'autre part si les chenilles se contentent des feuilles de la plante nourricière, elles sont surtout friande des fleurs et des graines en formation. Le plus simple est d'utiliser du fenouil qui présente l'avantage d'être vivace, de se cultiver très facilement.
Et pas d'élevage de masse car les chenilles se transmettent facilement des maladies et le cannibalisme n'est pas a exclure (le cannibalisme est si répandu chez son parent P. alexanor, que les chenilles doivent être élevées individuellement)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Papilio machaon - mortalitè des larves: recherche conseils Empty
MessageSujet: Re: Papilio machaon - mortalitè des larves: recherche conseils   Papilio machaon - mortalitè des larves: recherche conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Papilio machaon - mortalitè des larves: recherche conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils et fiche d'élevage : PAPILIO MACHAON (1)
» recherche papilio machaon et vanesse diverses
» [AIDEZ MOI] Mortalité Papilio nireus
» Conseils et fiche d'élevage : PAPILO MACHAON (2)
» Papilio machaon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: