Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 sortie de diapause

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 569
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

sortie de diapause Empty
MessageSujet: sortie de diapause   sortie de diapause EmptyMar 2 Avr 2013 - 23:01

Cet automne j'ai elevé des samia cynthia walkeri qui ont fait leur cocon en novembre, le temps que je comprenne qu'elles diapausaient :bigrire: on était déja mi janvier....
Je les ai placé dans mon garage (températures toujours positives) pas osé les mettre dehors (c'est un tort je sais)et je les aient remises à température (20/23°c) fin mars. Depuis:rien...
J'ai ouvert un cocon pour voir comment cétait là dedans; Les chrysalides sont bien vivantes et toujours mobiles:je crois que je ne suis pas pret de voir un papillon...
Je m'interroge sur la marche à suivre: passage au frigo/attente.
J'ai le même probleme avec mes dubernardi et un cocon d'actias selene.
SVP de l'aide !
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

sortie de diapause Empty
MessageSujet: Re: sortie de diapause   sortie de diapause EmptyMer 3 Avr 2013 - 12:28

bonjour
quand tu dis températures positives dans le garage , peux tu préciser?

les papillons qui diapausent ont besoin d'une période de froid plus ou moins longues pour lever leur "dormance" comme on dirait pour les plantes. j'ai vu sortir de diapause des papillons au bout de deux ans parce qu'ils n'avaient pas connu de froid assez intense avant un hiver particulièrement rigoureux.

je ne pense pas que le frigo soit une solution pour les samia et les dubernardii.... mieux vaut les mettre dehors.... il y a encore des nuits bien fraiches ces temps ci.... le printemps tarde vraiment.

pour le selene , je suis assez étonnée , cette espèce a beaucoup de mal a diapausé et de mon coté je le l'ai jamais poussé à le faire (en Inde le froid n'est jamais significatif), je la laisserai dedans.

bon courage

amicalement
Sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 569
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

sortie de diapause Empty
MessageSujet: Re: sortie de diapause   sortie de diapause EmptyMer 3 Avr 2013 - 15:48

Merci pour ta réponse Sabine,
La température de mon garage devait tourner autour des 5/6 au plus froid et 10/12 le reste du temps...
Ce que je trouve curieux c'est qu'elles sont encore au stade de gigoter beaucoup, donc pas prêtes du tout à laisser sortir l'imago.
D'autres avis??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sortie de diapause Empty
MessageSujet: Re: sortie de diapause   sortie de diapause Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sortie de diapause
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pernyi diapause ou pas diapause ?
» Diapause ou pas ?
» Diapause
» diapause
» Diapause

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: