Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Sphinx, pourquoi?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
BaronOfHell
chrysalide
BaronOfHell


Nombre de messages : 64
Age : 36
Date d'inscription : 10/09/2005

Sphinx, pourquoi? Empty
MessageSujet: Sphinx, pourquoi?   Sphinx, pourquoi? EmptyDim 2 Oct 2005 - 14:34

Est ce que quelqu'un peu m'expliquer pourqu'oi les chrysalides de sphinx déterrées meurt (sa m'est arrivé avec un Sphinx ligustry et un laothoe populi).
Quel phénomène se produit quand on les déterrent, pourquoi doivent ils rester sous terre?
Y a t'il des méthode de manipulation spéciale?
(Depuis je nose plus déterrer une seule chrysalide de phinx)
Revenir en haut Aller en bas
David
Papillon



Nombre de messages : 476
Age : 41
Date d'inscription : 25/12/2004

Sphinx, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Sphinx, pourquoi?   Sphinx, pourquoi? EmptyDim 2 Oct 2005 - 15:28

Salut,
pour ma part je conserve toujours les chrysalides de sphinx, déterrées, posées sur un lit de terre et le pourcentage de mortalité est faible (surement naturel ou proche). Par contre, elles sont dans l'obsurité, bien que je ne sois pas sûr que c'est indispensable. Il faut respecter aussi un minimum d'humidité (même si c'est périodique) ainsi qu'une période de froid pour celles qui doivent hiberner.

peut-être trouveras-tu ta réponse là-dedans...
a+
David.
Revenir en haut Aller en bas
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

Sphinx, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Sphinx, pourquoi?   Sphinx, pourquoi? EmptyDim 2 Oct 2005 - 17:34

Salut,

moi aussi je les déterent quand elles ont fait leur chrysalides, cela ne doit pas venir du fait qu'elles sont détérées, mais plutot que tu ne dois pas respecter une modification de la température ou d'un autre facteur. cela t'est il arrivé sur uniquement 2 chrysalides ou sur toutes tes chrysalides détérées ? je veux dire as tu fais l'expèrience de laisser des chrysalides enterrées et en as tu détérée d'autres qui sont mortes ou les as tu toutes détérées ?

Mistic

_________________
Sphinx, pourquoi? Logomantesexotiques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
BaronOfHell
chrysalide
BaronOfHell


Nombre de messages : 64
Age : 36
Date d'inscription : 10/09/2005

Sphinx, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Sphinx, pourquoi?   Sphinx, pourquoi? EmptyDim 2 Oct 2005 - 18:10

Tous les chrysalides que j'ai detterrés (1 de sphinx ligustry et 6 de laothoe populi de 8 chenilles que j'ai eu en même temps) sont mortes (elles étaient exposées à la lumière de jour et artificielle).

En revanche après j'ai pris l'habitude de ne pas les déterrer (1 Agrius convolvuli, 3 Deleiphila elpenor, 2 laothoe populi, 1 Psphinx pinastri) et il n'y a eu aucun échec.

La j'ai un cocon d'acherontia atropos enterré, sa fera 1 mois dans quelques jours. La température est de 20-25°C environ.
Je pense qu'en le laissant comme sa sa devrai aller.
Autrement dites le moi.
Revenir en haut Aller en bas
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

Sphinx, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Sphinx, pourquoi?   Sphinx, pourquoi? EmptyDim 2 Oct 2005 - 19:25

Une chrysalide d'acherontia atropos :clin:

Je relève quelque chose qui ne vas pas me semble t-il. Tu dis justement que tes chrysalides étaient exposées a la lumières de jour artificielles et qu'elles sont mortes et que celles enterrées ( la terre protège de la lumière) ont survécues Smile Donc tu as du beaucoup trop exposer tes chrysalides a la lumière et cela a du créer un déséchement ou autre chose qui les as tuées.

Vincent

_________________
Sphinx, pourquoi? Logomantesexotiques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Sphinx, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Sphinx, pourquoi?   Sphinx, pourquoi? EmptyDim 2 Oct 2005 - 20:29

Toutes les chrysalides qui se font dans ou sur le sol craignent beaucoup la deshydratation, c'est surement ce qui est arrivé aux tiennes. Même si le sol est relativement sec, il régne autour de la chrysalides une atmosphère plus humide qu'à l'ai libre. On peut quand même les deterrer,mais à ce moment là on place les chrysalides dans une boite dans laquelle on garde un ambiance humide, par ex en les plaçant sur du sopalin humidifié.
Revenir en haut Aller en bas
BaronOfHell
chrysalide
BaronOfHell


Nombre de messages : 64
Age : 36
Date d'inscription : 10/09/2005

Sphinx, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Sphinx, pourquoi?   Sphinx, pourquoi? EmptyVen 7 Oct 2005 - 10:33

Sa y est j'ai déterré ma chrysalide d'acherontia atropos.
Je l'ai mis dans un boite à chaussure (pour être dans l'obscurité) sur un soppalin humide.
Elle est bien vivante, elle bouge l'abdomen très rapidement de droite a gauche quand on la touche.
Je l'ai déterrer dans la chambre noire de mes parent (pour développer les radios) pour éviter la lumière.

Dites moi si il y a quelque chose que je devrai changer ou faire.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
David
Papillon



Nombre de messages : 476
Age : 41
Date d'inscription : 25/12/2004

Sphinx, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Sphinx, pourquoi?   Sphinx, pourquoi? EmptyVen 7 Oct 2005 - 21:50

Franchement, ce n'est pas la peine de prendre autant de précautions vis-à-vis de la lumière !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sphinx, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Sphinx, pourquoi?   Sphinx, pourquoi? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sphinx, pourquoi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Recherche] Daphnis nerii (sphinx du laurier rose) / Laothoe populi (sphinx du peuplier)
» échange chrysalides de sphinx de la vigne contre sphinx du troène
» Ailes déchiquetées, pourquoi?
» quetions A.atropos
» vidéo de sphinx du troène en volière [Sphinx ligustri]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: